l'arnaque des croquettes sans céréales
les croquettes sans céréales: une arnaque ?
Actu

L'arnaque des croquettes sans céréales : vrai ou faux ?

2 septembre 2021

Il arrive encore très souvent que certaines personnes parlent d’arnaque des croquettes sans céréales.

Si le produit est fabriqué avec des céréales alors qu’il est vendu comme fabriqué sans céréales, alors oui, c’est littéralement une arnaque.

Dans tous les autres cas, arnaque n’est pas le mot qui convient et ceux qui l’emploient font de la diffamation ou du dénigrement commercial. Nous allons tenter de vous expliquer pourquoi il n’y a aucune arnaque dans la vente de croquettes sans céréales Atavik.

L'arnaque des croquettes sans céréales démentie par l'observation

Prétendre que le seul fait qu’une croquette soit sans céréales en fait un produit parfait, un remède à tout ou forcément supérieur au produit d’à côté est totalement anormal et répréhensible.

Chez Atavik, notre position est claire: il y a bien longtemps, on a constaté que nos chiens se portaient mieux sans certaines céréales plutôt qu’avec. On a cherché à se dispenser complètement des céréales. On y est parvenu. Mais pour fabriquer une croquette extrudée, il faut de l’amidon. On s’est donc appuyé sur d’autres sources d’amidon que les céréales, par exemple, l’amidon de pomme de terre ou l’amidon de petit pois.

Il n’y a donc aucune arnaque là-dedans. Nos croquettes sont effectivement fabriquées sans céréales. Nos animaux sont effectivement en bonne santé en les consommant. Les animaux de nos clients aussi. Et dans un très grand nombre de cas, semble-t-il, en meilleure santé que sur des produits céréaliers.

C’est notre observation sur notre pratique, rien d’autre.

Parallèlement à cela, de très nombreux clients d’Atavik disent la même chose, depuis 2012, de deux façons :

1. en restant clients chez nous au lieu de retourner acheter des produits céréaliers

2. en donnant leur avis à une société indépendante qui collecte les avis clients à notre place pour en garantir l’authenticité.

Il ne faut pas confondre des allégations générales infondées (ex : affirmer que mon produit est le meilleur de manière générale) et un témoignage individuel dès lors qu’il est présenté comme tel. On vous parle de nos observations sur nos animaux. Nos clients parlent de leurs observations sur leurs animaux. Cela s’arrête là.

A partir de là, vous pouvez décider de tester nos produits sur votre animal ou pas.

L'arnaque des croquettes sans céréales démentie par la biochimie

Est-ce que les croquettes avec céréales rendent malades les chiens et les chats? Généralement, non, sauf pour ceux qui sont tout simplement allergiques aux céréales. Et il y en a un certain nombre qui le sont.

Ce qui peut les rendre malades, ce sont les mycotoxines qui aiment tout particulièrement se loger dans les céréales. En n’utilisant pas de céréales dans la fabrication, c’est un risque que l’on réduit.

Ce qui peut les rendre malade aussi, c’est d’ingérer de manière répétée des doses d’amidon trop importantes pour leur système digestif et notamment leur pancréas. Le chien et le chat n’ont pas d’amylase salivaire contrairement à l’humain. Il n’y a donc rien dans leur salive qui faciliterait la digestion de l’amidon. C’est donc l’amylase pancréatique qui s’en charge. Chez certains animaux, ça occasionne des problèmes. D’autres s’en sortent mieux.

C’est bien pour cette raison que nous sommes les premiers à dire que certains chiens et chats vivent très longtemps sur des aliments industriels d’entrée de gamme. Tout comme on trouve des humains qui ont une alimentation a priori de médiocre qualité, et qui dépassent allègrement les 80 ans.

Par contre cela n’empêche pas de vouloir essayer de proposer des croquettes avec le moins d’amidon possible.

Pour cela on peut jouer sur la technologie employée, en utilisant des extrudeurs capables de travailler avec des quantités d’amidon plus faibles que d’autres.

On peut jouer aussi sur les propriétés liantes de l’amidon qu’on utilise. Et là-dessus, il se trouve qu’on a de très bons résultats avec les amidons de pomme de terre ou de petit pois, entre autres.

Et on peut évidemment combiner les deux facteurs : recourir à un certain type de machine ET utiliser ce qui nous paraît être le meilleur amidon possible, c’est-à-dire celui dont aura le moins besoin pour faire tenir la croquette.

C’est ce qu’on a choisi de faire pour Atavik.

L’animal peut-il être en bonne santé avec d’autres croquettes, y compris celles qui contiennent des céréales ? Oui, absolument. Certains animaux s’en porteront très bien, d’autres moins bien. On ne force personne à acheter nos produits. On ne promet aucun remède miracle. On ne compte plus les fois où les gens viennent nous voir avec des animaux en parfaite santé sur des produits concurrents ou céréaliers, et où l’on s’en réjouit pour eux en leur disant de rester sur cette alimentation.

Les critiques voudraient qu’on soit forcément des gens manichéens, bornés, menteurs, prêts à tout pour vendre un paquet de croquettes. Mais on n’a absolument aucun problème à dire qu’un chien ou un chat peut tout à fait être en bonne santé avec autre chose que nos produits. On le dit à longueur d’année, depuis toujours.

Selon nos clients fidèles, leurs animaux se portent mieux avec nos produits. Ils vivent chaque jour auprès d’eux, ils font un simple constat. L’animal n’allait pas bien sur une alimentation X ou Y, il arrive chez nous, et en quelques semaines il va nettement mieux. Et personne ne dit que c’est grâce au sans céréales. C’est un ensemble de choses.

Ou alors, l’animal n’a pas de souci particulier mais le maître trouve que notre concept est cohérent. Il achète donc Atavik chaque mois parce qu’il estime que la manière dont les produits sont conçus est bonne. Des dizaines de marques ne se privent pas de lui expliquer autre chose, voire le contraire. Mais c’est dans le concept d’Atavik que ce maître se reconnaît le mieux. En quoi serait-ce une arnaque ?

Nos produits

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >