la mode des croquettes sans céréales
Les croquettes sans céréales à la mode?
Actu

Les croquettes sans céréales à la mode : vrai ou faux ?

2 septembre 2021

Les propriétaires de chiens et chats montrent de plus en plus d’intérêt quant au bien-être de leur animal de compagnie. Cela passe particulièrement par le choix de leur alimentation. Ils s’adonnent à rechercher la meilleure nourriture qui soit parmi le large choix qui leur est proposé sur le marché.

Le fait est que tous les mois, on peut constater l’apparition d’une nouvelle marque qui lance un nouveau concept révolutionnaire pour chiens et chats. Certains maîtres peuvent donc se laisser séduire par les nouvelles tendances du marché : des menus concoctés spécifiquement pour son animal, des sacs de croquettes personnalisés au nom de son animal, les « meilleures croquettes sur le marché », etc. Pas facile de faire la différence entre marketing et réalité.

Si on se penche sur le cas des aliments secs, on ne compte plus le type de croquettes qui existent aujourd’hui parmi: les croquettes avec céréales, les croquettes sans céréales, les croquettes lyophilisées, les croquettes végétaliennes, les croquettes aux insectes, etc.

Néanmoins, dire que les croquettes sans céréales sont un effet de mode relève d’une affirmation qui laisse perplexe pour deux raisons:

Une mode des croquettes sans céréales qui dure depuis 20 ans?

Par définition, une mode est une tendance temporaire, propre à une période donnée. Or, les aliments secs sans céréales existent sur le marché du petfood depuis près de 20 ans, si l’on prend par exemple en compte la marque néo-zélandaise Ziwi Peak fondée en 2002. Les croquettes extrudées sans céréales sont arrivées sur le marché au milieu des années 2000 notamment par le fabricant canadien Champion Petfoods sous la marque Orijen.

En 2012, quand Atavik a été créé, le marché français comptait déjà 3 ou 4 marques de croquettes sans céréales. Atavik a été la première marque française à ne proposer que des croquettes sans céréales. Des dizaines d’autres sont apparues depuis. C’est le segment le plus dynamique du secteur du petfood depuis 10 ans.

Par conséquent, dire encore en 2021 que les croquettes sans céréales sont une mode est inexact. De plus, on parle ici de nutrition animale. Les connaissances en la matière se sont considérablement affinées et c’est pourquoi on voit de plus en plus apparaître de nouveaux ingrédients qu’on ne voyait pas dans les premières recettes industrielles comme les insectes ou encore les légumes. Le secteur du petfood est un marché très réglementé notamment sous la supervision de la FEDIAF (Federation Européeenne de l’Industrie des aliments pour Animaux Familiers). Il faut savoir que les croquettes pour animaux de compagnie tendent de plus en plus vers des ingrédients plus sains et durables et chaque recette de croquettes doit répondre à certaines directives pour répondre aux besoins de nos compagnons.

Le fait est que les croquettes sans céréales existent depuis longtemps et qu’elles n’ont pas attendu 2021 pour se développer très fort partout dans le monde.

Des croquettes sans céréales pour des carnivores : un simple retour au sources

La deuxième raison qui vient démentir cette affirmation, c’est que des millénaires avant l’apparition des premiers aliments industriels pour chiens et chats, ceux-ci ne consommaient quasiment pas de céréales. Si c’est une mode, disons qu’elle dure depuis des millénaires ! A l’échelle de l’histoire, ce qui est une mode c’est plutôt l’alimentation industrielle, si l’on va par là…

Chez Atavik, nous nous basons sur notre expérience pour proposer des recettes sans céréales de qualité. Anciens éleveurs de rottweilers, nous avons tenté de retirer les céréales du bol alimentaire de nos chiens et nous avons constaté qu’ils se portaient beaucoup mieux sans. Et depuis qu’Atavik a été créé, nous ne sommes plus les seuls à le dire! Aujourd’hui, plus de 11 000 clients ont témoigné pour nous dire que leurs animaux étaient soit en parfaite santé soit, nos produits avaient permis de régler les problèmes de santé de leurs animaux, chose qu’ils n’avaient pas su faire en donnant d’autres marques de croquettes. Nous ne promettons pas un remède miracle en vendant nos produits. Un chat ou un chien peut tout à fait être en bonne santé avec autre chose que nos produits.

En revanche, dire que les gens qui nous sont fidèles suivraient la dernière mode…Nous préférons davantage l’idée d’un retour aux sources!

Nos produits

Plus d'articles

croquettes Made in France chat

Des croquettes françaises pour chat

A la recherche de recettes françaises pour votre chat ? Optez pour les croquettes Atavik pour chat.

Lire l'article >

nourrir son chat

Comment nourrir son chat ?

Découvrez comment nourrir votre chat avec la large gamme de produits alimentaires pour chat Atavik

Lire l'article >