Actu, Santé

Pourquoi donner des croquettes sans céréales à son animal ?

21 septembre 2021

Lorsqu’on souhaite donner des croquettes à ses animaux, chiens ou chats, la question du sans céréales revient très souvent sur la table. Vous pourriez entendre différents sons de cloche sur le sujet qui pourraient bien vous compliquer la tâche si vous hésitez à passer votre animal au sans céréales:

« Les croquettes sans céréales sont meilleures pour la santé de nos animaux! »

« Les croquettes sans céréales ? Ce n’est qu’une arnaque! La composition est toute aussi mauvaise mais pourtant elles sont plus chères! »

« Les croquettes sans céréales ? C’est quoi ? Ça vient de sortir? Encore des nouvelles croquettes à la mode… »

« Les croquettes sans céréales sont dangereuses pour nos chiens et chats car ils remplacent les céréales par de la pomme de terre, or la pomme de terre est toxique!! »

Donner des croquettes sans céréales pour suivre une mode? Ou pour finir victime d’une arnaque bien ficelée?

Qui croire ? Quels sont les réels bienfaits des croquettes sans céréales sur son compagnon ? Sont-elles réellement bonnes pour la santé ? Ou mauvaises, comme certains le prétendent ? Ou ni l’un ni l’autre ?

 

Atavik vous explique tout en toute transparence!

Les croquettes sans céréales : halte à l'effet de mode!

Dire que le sans céréales est une mode laisse perplexe pour deux raisons.

D’une part, les croquettes sans céréales existent sur le marché du petfood depuis près de 20 ans. Atavik, créée en 2012, a été la première marque française à ne proposer que des croquettes sans céréales. Des dizaines d’autres sont apparues depuis. C’est le segment le plus dynamique du secteur du petfood depuis 10 ans. Les croquettes sans céréales existent depuis des années et si c’est une mode, elle dure depuis plus de 20 ans.

D’autre part, il ne faut pas oublier que nos chiens et chats sont des carnivores et ça…depuis des millénaires! Pour être plus précis, le chat est un carnivore stricte tandis que le chien est un opportuniste, ce qui signifie que votre chien ne dira pas non si vous lui proposez un morceau de pain ou la fin d’un yaourt. Le chien partage 99,9% de son ADN avec le loup. Chez Atavik, nous avons donc proposé des recettes sans céréales destinés à des carnivores qui à l’origine ne consommaient aucune céréale. Il s’agit donc d’un simple retour aux sources.

Pas d'arnaque dans nos croquettes sans céréales

Avant même de créer Atavik, nous avons constaté que nos chiens se portaient mieux sans certaines céréales plutôt qu’avec. Nous avons donc créé Atavik en fabriquant des croquettes sans céréales. Néanmoins, pour fabriquer une croquette, l’amidon est indispensable. Nous avons donc remplacé l’amidon des céréales par d’autres sources comme l’amidon de pomme de terre ou l’amidon de petit pois. Il n’y a donc aucune arnaque en matière de composition. Pour rappel, la pomme de terre n’est toxique que si elle est consommée crue. Or dans une croquette, la pomme de terre est bien évidemment cuite!

Concernant la santé des chiens et chats, hormis le fait que tous les animaux de l’équipe mangent nos croquettes sans céréales et se portent à merveille, nous comptabilisons des milliers d’avis et témoignages de clients fidèles qui vont également dans notre sens: les chiens et chats de nos clients se portent bien voire pour certains, sont en meilleur santé qu’avec des produits céréaliers. Croyez-vous que nos clients laisseraient de bons avis si le jeu n’en valait pas la chandelle? Pensez-vous que nos avis clients révèlent une quelconque arnaque?

Les croquettes sans céréales ne sont pas dangereuses pour la santé de nos animaux!

Récemment, on entend que les croquettes sans céréales seraient dangereuses car elles pourraient provoquer une cardiomyopathie dilatée. La cause ? Une enquête de la FDA Américaine utilisée à tort par les réfractaires du sans céréales. A ce jour, il n’existe aucun lien établi entre un régime alimentaire et l’apparition d’une cardiomyopathie dilatée. Rien n’a été prouvé ni démontré scientifiquement.

Les croquettes sans céréales, meilleures pour la santé des chiens et chats

Chez Atavik, nous sommes les premiers à dire que certains chiens et chats vivront de longues et belles années sur une alimentation d’entrée de gamme. Tout comme on trouve des humains qui ont une hygiène de vie médiocre et qui dépassent allègrement les 80 ans. Par contre cela n’empêche pas de vouloir essayer de proposer des croquettes avec la meilleure composition qui soit!
Ce qui peut rendre malade votre animal, c’est une dose trop importante d’amidon ingérée de manière répétée. Chez Atavik, nous proposons des croquettes avec le moins d’amidon possible pour répondre aux besoins d’un maximum de chiens et chats.

Est-ce que les croquettes sans céréales sont meilleures pour la santé des chiens et chats ? Pas forcement… Pour les chiens allergiques aux céréales, oui! Et il y en a de plus en plus! En revanche, un animal qui tolère bien les céréales pourrait être en bonne santé avec des croquettes avec céréales.

Et le taux de glucides, véritable gage de qualité ?

Certains vous expliqueront que pour estimer la qualité d’une croquette avec ou sans céréales, il suffit de calculer le taux de glucides qui, généralement, n’apparait pas sur les étiquettes au dos des sacs de croquettes. En réalité, la législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à l’indiquer car pris indépendamment d’autres facteurs, ce taux ne peut absolument pas nous permettre d’évaluer la qualité d’une croquette! Parmi les facteurs, on a:

  • Le type de glucides : certains glucides sont mieux assimilés chez certains animaux que d’autres.
  • La génétique: nos chiens et chats ont une tolérance aux glucides qui varie sur un facteur de 1 à 10
  • Les procédés de fabrication

Les croquettes sans céréales font l’objet de nombreuses polémiques. Certains sont pour, d’autres contre. Chez Atavik, nous ne forçons pas les propriétaires à passer au sans céréales. Si vos animaux sont en pleine forme, c’est que leur alimentation leur convient et il n’est pas recommandé de changer. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez toujours tester nos produits sur une durée minimum d’un mois en effectuant une transition, généralement sur 8 jours.

En revanche, même si votre animal se porte à merveille avec une recette de croquette différente de la nôtre, n’hésitez pas à découvrir tous nos autres produits Atavik. Nous concevons l’alimentation comme un ensemble: croquettes, pâtées, friandises et même du BARF sous la forme de recettes variées pour tout type de chiens ou chats. Votre animal pourrait succomber à nos boulettes de viande crue, nos filets faits main, nos émincés ou encore nos soufflés au lait. Rien de tel pour varier les plaisirs en couvrant un maximum d’acides aminés et éviter ainsi les carences!

Nos produits

Croquettes chat sans céréales au saumon - Made in France

à partir de 24,90€