Actu

Faut-il des croquettes hypoallergéniques pour mon chien allergique ?

10 mai 2022

Avez-vous déjà remarqué des signes d’allergies ou d’intolérances alimentaires chez votre chien? Ceux-ci peuvent se manifester par des réactions cutanées ou bien digestives, par exemple.

Certaines réactions allergiques de nos animaux peuvent parfois nous faire peur, et il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause de ces allergies.

Certains chiens peuvent développer une allergie alimentaire lorsqu’ils mangent un aliment ou un certain type d’ingrédient de l’aliment. Trouver l’alimentation qui convient à nos chiens n’est pas toujours une chose facile, et chaque animal a ses propres sensibilités et tolérances.

Nous allons voir ensemble en quoi la croquette hypoallergénique pour chien peut être une solution pour soulager les chiens souffrant d’une allergie alimentaire.

Détecter les allergies chez le chien

Avant d’expliquer plus en détails les intérêts des croquettes hypoallergéniques, il faut avant tout identifier les signaux que votre chien vous donne concernant d’éventuelles allergies et intolérances alimentaires.

La peau est un excellent vecteur de signes de santé de votre animal : s’il a des rougeurs au niveau de l’abdomen ou même entre les orteils, ou s’il se gratte de manière répétitive à certains endroits, alors un élément allergène peut être détectée dans son alimentation.

Aussi, un écoulement des yeux peut manifester une intolérance alimentaire.

Avec la santé de la peau et du poil, les signaux de digestion peuvent aussi vous renseigner sur de possibles intolérances et allergies alimentaires de votre animal.

Lorsque vous observez ces symptômes chez votre chien, consultez un vétérinaire pour faire un diagnostic complet de ces observations.

Un changement d’alimentation est susceptible d’être imposée, et les croquettes hypoallergéniques peuvent alors soulager certaines de ces allergies.

La croquette hypoallergénique pour chien : la solution miracle?

Soyons clairs sur le sujet : il n’y a pas de solution miracle.

Certaines croquettes hypoallergéniques soulageront certains symptômes d’allergies alimentaires, mais l’important restera toujours la lecture de votre animal.

Répondre à ses besoins et à ses propres sensibilités reste la clé de son alimentation, et donc du maintien de sa bonne santé.

Différents types de croquettes hypoallergéniques

Vous trouverez en magasin ou chez votre vétérinaire de la nourriture et des croquettes spécifiquement conçues pour les problèmes d’allergies alimentaires, dites hypoallergéniques.

Seulement, une croquette qui n’est pas spécifiée comme hypoallergénique sur le paquet peut en réalité tout à fait convenir !

L’essentiel se situe dans la composition de ces croquettes.

Il faut aller plus en profondeur dans la lecture de la composition des aliments que vous donnez à votre animal, surtout s’il a des sensibilités alimentaires avérées, et diagnostiquées.

Si par exemple, vous lui proposez dans son alimentation des croquettes dites hypoallergénique, et conçues pour cette problématique de santé, mais qu’elles contiennent du maïs, alors que votre chien est intolérant aux céréales, il y a de très fortes chances qu’elles ne lui conviennent pas. Privilégiez alors des croquettes sans céréales.

Identifier l’élément allergène dans l’alimentation de votre chien vous permettra alors de tout de suite voir ce qui lui ira dans la composition de ses croquettes hypoallergéniques.

Les éléments allergènes peuvent être par exemple des céréales, mais aussi des protéines animales.

Si votre chien a une intolérance au poulet, préférez le choix d’une croquette hypoallergénique pour chien à base d’agneau, ou de saumon par exemple.

Une croquette hypoallergénique peut simplement être caractérisée par une composition avec le moins possible des éléments allergènes les plus courants.

Les protéines animales comme la dinde, l’agneau, le saumon ou même le porc par exemple sont moins utilisées dans les croquettes que le poulet, qui est la protéine animale la plus utilisée dans l’alimentation pour chien.

Les croquettes Atavik et leurs avantages hypoallergéniques

Chez Atavik, vous trouverez de la qualité, et du choix. Mais vous ne trouverez pas de croquettes dites « hypoallergéniques », à proprement parlé.

Mais si, par « hypoallergénique », on entend « adapté aux besoins de son propre chien », alors vous aurez une toute autre lecture de ce mot !

Toutes nos recettes de croquettes ont des protéines animales fraîches en premier ingrédient, et nous avons un très large choix de recettes de croquettes, pâtées, friandises et compléments alimentaires.

Parmi ce choix, 22 protéines animales sont disponibles. Oui oui, 22!

Une fois l’ingrédient allergène trouvé dans l’alimentation de votre animal, il vous suffit donc de choisir parmi notre large choix de recettes, celles qui n’en ont pas.

Vous trouverez alors nos recettes de croquettes à base d’agneau cru, ou de saumon cru.

Egalement, vous pouvez trouver des croquettes pour chien à la dinde et au chevreuil, au buffle et au maquereau, au canard et à la truite. Toutes ces recettes peuvent convenir à des chiens ayant par exemple des intolérances au boeuf et au poulet.

Nous croyons que l’alimentation est un ensemble, et que la bonne santé de votre animal passe par la qualité de son alimentation, mais aussi sa variété. Au plus vous proposerez une alimentation variée à votre chien dès son plus jeune âge, au plus vous habituerez son système digestif à manger différents ingrédients, et à mieux les tolérer.

La croquette hypoallergénique pour chien peut être une solution, mais vous pouvez aussi justement varier entre différentes croquettes hypoallergéniques pour lui proposer un choix d’ingrédients et de protéines animales différentes. Tant que vous vous assurez que l’ingrédient auquel votre chien est allergique n’est pas présent dans la composition des croquettes et dans son alimentation, alors profitez-en!

Nos produits

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >