La diarrhée du chien

26 février 2021

En tant qu’éleveur et propriétaires de chien, nous avons tous été au moins une fois confrontés à un problème de diarrhée chez son chien.

Qui n’a jamais accouru dans son armoire à pharmacie pour administrer un sachet de Smecta à son chien ?

Qui n’a jamais espéré qu’en arrosant la ration de son animal avec l’eau de cuisson du riz, cela suffirait à faire passer la diarrhée de son toutou ?

Bien que ces quelques réflexes pourraient stopper la diarrhée du chien, il s’agit de solutions à court terme. Il est préférable de solutionner la réelle cause dès le début afin d’éviter des récidives.

Il existe plusieurs types de diarrhées qu’il est important de savoir distinguer. Effectivement, une diarrhée selon sa cause, son origine peut avoir un impact sur l’état général de son petit compagnon ou peut être associée à d’autres symptômes.

La diarrhée se caractérise chez les chiens par l’augmentation de l’émission des selles molles ou liquides par jour. Au-delà de 3 par jour, on peut parler de diarrhée.

La diarrhée du chien : la diarrhée aigüe

Les causes de la diarrhée aiguë chez le chien

L'alimentation

Généralement, un chien part en diarrhée suite à l’ingestion d’ordures ou autres saletés dans le jardin, dans la maison ou pendant une balade quotidienne.

Dans la grand majorité des cas, la diarrhée qu’on qualifiera ici de « diarrhée aigüe » sera bégnine et très souvent passagère. Elle survient fréquemment lors d’un changement brutal du régime alimentaire de l’animal : soit lorsque l’animal ingère ordures et autres saletés dans le jardin, dans la maison ou pendant une balade ou lorsque vous désirez passer à un régime sans céréales ou type BARF.

C’est pourquoi chez Atavik nous insistons sur l’importance de la phase de transition entre deux régimes alimentaires. En effet, le tube digestif de votre animal est conditionné pour absorber toujours la même nourriture. En modifiant brutalement le régime alimentaire d’un chien, le tube digestif n’a pas le temps pour s’adapter à sa nouvelle alimentation. C’est pourquoi un changement d’alimentation doit se faire de manière progressive, sur plusieurs semaines idéalement.

Les parasites

Certains parasites peuvent provoquer des diarrhées. Une vermifugation reste la meilleure solution pour prévenir ce type de diarrhée. Demandez conseils à votre vétérinaire!

Les infections

Comme chez les humains, nos chiens peuvent développer des infections telles qu’une gastro-entérite. On retrouve d’autres virus ou bactéries qui peuvent déclencher des phases de diarrhées comme la salmonelle, le parvovirus, etc.

Les toxiques

Et si votre chien avait mâchouillé une de vos plantes ? Certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur, tout comme certains produits ménagers, sont toxiques pour nos animaux de compagnie. Ils irritent le tube digestif et provoquent ainsi des diarrhées.

Comment reconnaître une diarrhée aigüe chez un chien ?

Dans le cas d’une diarrhée aiguë, votre chien émet des selles molles, voire liquides rapidement après l’ingestion de l’aliment qui en est à l’origine. Il arrive d’observer d’autres symptômes tels que:

  • des vomissements
  • des gargouillements
  • des coliques

Comment stopper la diarrhée aigüe du chien ?

Le premier reflexe à avoir est de mettre son chien à la diète pendant 24 à 48h pour permettre à la muqueuse intestinale de rester au repos. Evidemment, il est impératif de laisser une gamelle d’eau en libre service à votre chien. Au bout de 48h, vous pourrez ainsi réintroduire de manière progressive l’alimentation. Une fois que les selles retrouvent un aspect moulé, vous pourrez réadministrer la ration habituelle à votre chien.

Si la diarrhée ne passe pas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra établir s’il s’agit effectivement d’une diarrhée aigüe ou s’il s’agit d’un symptôme découlant d’une autre cause. Il pourra éventuellement vous prescrire un pansement gastrique ainsi qu’un antidiarrhéique pour stopper la diarrhée. Il pourra vermifuger votre animal si nécessaire. Si besoin, le vétérinaire procédera à une réhydratation orale ou par perfusion selon les besoins.

La diarrhée du chien: La diarrhée chronique

On parle de diarrhée chronique dès lors que le chien émet des selles molles, liquides depuis plus de 3 semaines.

Les causes de la diarrhée chronique du chien

De manière générale, nous allons retrouver les mêmes causes que pour une diarrhée aigüe:

  • l’alimentation : Le chien peut développer une diarrhée chronique typiquement dans le cas d’une intolérance ou une allergie à un aliment. Dans ce cas, il va falloir procéder à un régime d’exclusion afin d’identifier l’aliment mis en cause. Une fois qu’il sera identifié, il est possible de se tourner vers des recettes monoprotéines, hypoallergéniques.
  • Les parasites: Certains d’entre eux résistent aux vermifuges habituels. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra réaliser des examens complémentaires pour identifier le parasite en cause.

Néanmoins d’autres causes peuvent être citées:

  • Des maladies inflammatoires intestinales dues à des bactéries, parasites ou autre prolifération bactériennes. On peut également citer la colite du chien.
  • Une insuffisance pancréatique peut également causer une diarrhée chronique. En cas de déficit de sécrétion de bile, l’animal émet des selles décolorées associées à d’autres symptômes: jaunisse, vomissement, liquide dans le ventre.
  • Une tumeur digestive comme la présence d’un lymphome peut être à l’origine d’une diarrhée chronique, néanmoins la tumeur digestive chez nos chiens restent rares.
  • Autres causes: d’autres maladies extra-digestives peuvent provoquer une diarrhée chronique comme une insuffisance rénale, hépatique, etc.

Quel traitement contre la diarrhée chronique du chien ?

Les mesures hygiéniques (diète pendant 48h et vermifugation) restent de mise comme traitement de première intention. Si aucune amélioration n’est observée, rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra réaliser des examens complémentaires afin de mettre en évidence la réelle cause de la diarrhée du chien: examens sanguins, échographies, biopsie, etc.

Une fois la cause identifiée, le vétérinaire pourra prescrire un traitement adapté.

Plus d'articles

allergie alimentaire chien

L’allergie alimentaire chez le chien

Votre chien se gratte beaucoup, il a la diarrhée ? Il peut s'agir d'une allergie alimentaire.

Lire l'article >

colite chez le chien

La colite chez le chien

Votre chien a la diarrhée ? Il perd du poids alors qu'il mange normalement ? Il s'agit d'une colite.

Lire l'article >