Chien, Santé

Gastrite aiguë du chien : éviter qu’elle ne devienne chronique!

3 mars 2021

Votre chien mange beaucoup d’herbe ?

Il est sujet à des vomissements même le ventre vide ?

Votre chien a des renvois ou des remontées ?

Il s’agit sans doute d’une gastrite !

D’emblée, il faut savoir que la gastrite n’est pas une maladie, mais plutôt un processus de guérison de l’organisme. Tout comme chez l’homme, elle résulte d’une inflammation qui atteint la paroi du tube digestif de votre animal. Cette phase d’inflammation a pour conséquence de laisser se développer des infections dues aux germes.

Prédisposition à la gastrite du chien

La gastrite chez le chien est une atteinte inflammatoire de l’estomac, plus particulièrement le tube digestif de votre animal, donc les symptômes ne se manifestent parfois qu’après le repas par des vomissements. Toutes les races de chiens y sont ainsi prédisposées.

Les causes de la gastrite du chien

La cause la plus fréquente de la gastrite chez le chien est l’intolérance à certains aliments. Il s’agira d’identifier celui ou ceux à l’origine de la gastrite.

Les germes déjà présents dans l’estomac des chiens profitent de ce fait de l’inflammation de la paroi muqueuse pour s’y reproduire de façon anormale. La gastrite peut être de forme aiguë et durer le temps d’une irritation passagère. En revanche, si elle est de forme chronique, l’inflammation du tube digestif de votre animal peut perdurer. La plupart du temps, la gastrite fait suite à une infection chronique due à une bactérie, la Helicobacter pylori.

Ce n’est pas tout, car elle peut également résulter d’une réaction auto-immune de leur organisme, du fait de certains anticorps agressifs. D’autres causes ont été découvertes, mais demeurent plus rares, telles que l’intolérance à des médicaments de type anti-inflammatoire ou à celle consécutive à la prise de cachets destinés à soigner l’agression biliaire.

Les symptômes de la gastrite du chien

Chez le chien, et d’une manière générale, la gastrite se manifeste par un désir exagéré d’ingérer de l’herbe, suivi de vomissements de substances liquides, même à jeun, puis des éructations associées à l’inflammation.

Traitement de la gastrite aiguë et prévenir la gastrite chronique

Lorsque l’intolérance de l’estomac à certains aliments est avérée, il convient de les supprimer de la ration. C’est ce qu’on appelle un régime d’exclusion. D’abord, on supprime les aliments un par un, pour voir lequel ne convient pas au chien. Ensuite, si l’aliment contenait de multiples ingrédients, on les réintroduit un par un pour savoir quel ingrédient précis induisait une gastrite. Enfin, si l’on manque de temps, on peut changer l’alimentation de son animal en privilégiant les aliments avec le moins d’ingrédients, comme les pâtées monoprotéines.

Le premier traitement qui reste donc valable réside dans le recours à une alimentation correcte et variée. Ainsi, toute rechute sera sans doute prévenue.

En outre, dès que les symptômes apparaissent, consultez sans tarder votre vétérinaire ! En effet, une seule prise d’aliment incriminé peut causer un processus inflammatoire de plusieurs jours. Le professionnel pourra également vous faire part des recommandations adéquates pour vous aider à bien prendre soin de votre animal durant les phases d’inflammation.

Nos produits

Plus d'articles

Pourquoi mon chien vomit du sang ?

Conséquence directe d’un trouble digestif permanent ou intermittent chez le chien, le vomissement hémorragique est le rejet hors de l’appareil digestif de matières mélangées à du sang.

Lire l'article >

Mon chien tousse

Mon chien tousse

De la plus anodine à la plus grave, on passe en revue toutes les causes possibles de la toux chez le chien ! Tout sur la toux du toutou !

Lire l'article >