▶ La lipidose hépatique survient de manière générale suite à une situation stressante pour le chat. Elle cause une perte d’appétit, suite à un déménagement ou un nouvel animal dans la maison par exemple. Mais la lipidose hépatique peut aussi provenir d’une maladie.
▶ L’animal qui souffre de lipidose hépatique présente une perte d’appétit, et par conséquent une jaunisse. On observe une coloration jaunâtre de sa peau.
▶ Même si la prévention du développement de la lipidose est difficile, il est recommandé de limiter les situations angoissantes qui pourraient déclencher une perte d’appétit chez le chat qui sont particulièrement sensibles au changement.
La jaunisse chez le chat est une affection caractérisée par une forte accumulation de triglycérides, une des deux principales formes de lipides présents dans l’organisme, dans le foie du chat.
Prédisposition à la jaunisse
Les particularités anatomiques et physiologiques du chat le prédisposent à cette affection plus que les chiens, quels que soient son âge et sa race.
Les causes de la lipidose
Lorsque votre chat arrête de manger, il ne fournit aucune autre énergie à son organisme, à part celle venant des réserves graisseuses. Le gras devant être transformé au niveau du foie s’accumule. Et une fois engorgé, il arrête de fonctionner partiellement ou complètement. Le foie ne parvient plus à désintoxiquer l’organisme. Et par conséquent, les déchets métaboliques s’accumulent dans le sang de l’animal.
La lipidose hépatique survient de manière générale suite à une situation stressante pour le chat. Elle cause une perte d’appétit, suite à un déménagement ou un nouvel animal dans la maison par exemple. Mais la lipidose hépatique peut aussi provenir d’une maladie.
Les symptômes
L’animal qui souffre de lipidose hépatique présente une perte d’appétit, et par conséquent une jaunisse. On observe une coloration jaunâtre de sa peau. Vous l’observerez le mieux au niveau du pavillon de ses oreilles, ainsi que des muqueuses buccales. Une sclérotique au niveau de l’œil est également visible.
Cependant, les animaux affectés sont souvent anorexiques. Des vomissements, une diarrhée ou de la fièvre peuvent ainsi s’ensuivre de manière occasionnelle. Cette anorexie peut également s’accompagner d’une déshydratation marquée. Lorsque la lipidose demeure sans être traitée, des signes neurologiques peuvent par exemple apparaître. Les signes dépressifs et une salivation excessive chez le chat en sont les plus courants.
Traitement de la lipidose
Le traitement essentiel de la lipidose hépatique chez l’animal tourne autour de la régularité de sa nutrition. Pour que son foie retrouve pleinement sa fonction, il doit manger régulièrement. Lors des anorexies, il est important d’assurer son alimentation à l’aide d’un tube œsophagien pour avoir un suivi quotidien et calculer la quantité de nourriture requise par l’animal dans le but d’assurer ses besoins énergétiques.
Dans le cas d’une déshydratation, sollicitez l’aide de votre vétérinaire pour une fluidothérapie intra-veineuse, ou des médicaments pour stimuler la faim, souvent nécessaires pour corriger le déséquilibre dû à son état. Des antibiotiques sont aussi prévus selon l’état fonctionnel du foie.
Prévenir la lipidose
Même si la prévention du développement de la lipidose est difficile, il est recommandé de limiter les situations angoissantes qui pourraient déclencher une perte d’appétit chez le chat qui sont particulièrement sensibles au changement.
De plus, une alimentation naturellement appétente est très importante. Un animal peut être tellement habitué à un exhausteur de goût artificiel qu’il subit un état de manque à l’arrêt de ce dernier, déclenchant une anorexie. Pour améliorer l’appétence d’un aliment naturel, il suffit de le servir à température ambiante. Il convient également de réhydrater les croquettes pour parvenir au niveau d’humidité de la viande d’une proie naturelle, à savoir environ 75%.
Plus d'articles
La carence en taurine et en arginine chez le chat
Votre chat a le poil piqué? Il souffre de cardiomyopathie dilatée? Il s’agit sans doute d’une carence en taurine et en arginine!
Pourquoi mon chat vomit du sang ?
Dans le jargon vétérinaire, ce phénomène est appelé hématémèse ou plus communément, nous parlerons de vomissements hémorragiques.