La carence en taurine et en arginine chez le chat

17 mars 2021

Votre chat a le poil piqué? Il souffre de cardiomyopathie dilatée? Votre chaton ne grandit pas? Il s’agit peut-être d’une carence en taurine et en arginine!

La taurine et l’arginine sont des acides aminés essentiels. Ils sont indispensables à la formation de sels biliaires dans l’organisme des chats, qui permettent notamment la bonne digestion des graisses. La taurine a pour rôle d’absorber les lipides chez les chats. Par contre, l’arginine relaxe les fibres lisses de leurs vaisseaux et réduit d’éventuels troubles respiratoires.

Les causes d’une carence en taurine et en arginine chez le chat

À moins que l’animal n’ait été diagnostiqué d’une maladie cardiaque ou rénale, un manque d’équilibre dans les aliments pourvoyeurs d’acides aminés est la cause essentielle à cette carence de taurine et d’arginine. Tel peut être le cas d’une mise au régime de l’animal en les privant de viandes ou en choisissant des nutriments de synthèse uniquement. Pour des animaux carnivores, un tel régime n’est pas approprié.

Contrairement aux chiens, les chats sont incapables de synthétiser eux-mêmes les acides aminés comme la taurine, et les carences en taurine et arginine sont à surveiller chez nos amis félins.

Les symptômes lors d’une carence en taurine et en arginine chez le chat

Une carence aussi bien en taurine qu’en arginine ne présente pas de symptômes spécifiques chez le chat. Elle donne par contre des signes progressifs comme une sensibilité aux infections, un mauvais état de la peau, du poil piqué ou une croissance ralentie chez le jeune animal.

Cependant, lorsque la carence est plus vive, elle peut entraîner une dégénérescence de la rétine ou des maladies cardiaques, telle que la cardiomyopathie dilatée chez l’animal.

Comment éviter une carence en taurine et en arginine chez le chat?

Pour nos animaux de compagnie souffrant d’une carence en taurine et en arginine, privilégiez des aliments frais d’origine animale.

Toute la gamme Atavik contient de la taurine et de l’arginine. Les viandes et abats dans les boulettes BARF pour chat sont par exemple une excellente source de ces acides aminés.

Veillons donc à proposer à nos chats une alimentation adaptée à leur nature de carnivore, pour une bonne santé tout au long de leur vie.

Nos produits

Plus d'articles

Comment nourrir son chien au BARF ?

Apprenez à nourrir votre chien au BARF grâce à quelques conseils d'un BARFeur!

Lire l'article >

taux de cendres

Cendres brutes dans les croquettes : quel est le bon taux ?

Qu’il s’agisse de nos croquettes sans céréales ou de celles d’autres marques, la législation sur l’étiquetage oblige les marques à détailler l’analyse moyenne de leurs produits.

Lire l'article >