Votre chaton développe une dysplasie de la hanche ?
Votre chat peine à monter les escaliers ?
Il a une prothèse de hanche ?
La dysplasie de la hanche est une malformation héréditaire de l’articulation. Affection génétique, on ne peut l’éviter. Mais on peut aider un chat qui en est atteint ! Voici comment.
Les prédispositions génétiques à la dysplasie
Chez les chats, ce sont les chats massifs et de grande taille les plus affectés. Maine Coon, Sibérien, Norvégien sont couramment atteints. Il n’y a pas encore eu de cas chez l’Ocicat ou le Savannah, mais il n’est pas exclu qu’il y en ait à l’avenir.
Les causes de la dysplasie du chat
La cause principale est génétique. Cependant, tous les animaux porteurs n’expriment pas la maladie. De plus, l’alimentation a une grande importance dans le déclenchement ou pas de la dysplasie de la hanche. Une alimentation déséquilibrée qui cause une croissance trop rapide favorise le déclenchement.
Les symptômes de la dysplasie chez le chat
Ils sont le plus visibles durant la croissance du chat, entre 3 et 18 mois. Ensuite, les adultes expriment de plus en plus les symptômes à mesure qu’ils prennent de l’âge.
On observe chez certains chats une atrophie des muscles fessiers ou une proéminence des os du bassin. Un chat qui boîte, ensuite, peut en être atteint. Si votre chat est raide au lever, cela peut aussi être un signe, tout comme si le chat a du mal à monter un escalier. Les chats encore jeunes ont parfois une démarche chaloupée ou une course avec les deux membres postérieurs qui s’actionnent en même temps.
Les solutions à la dysplasie chez le chat
Une dysplasie de la hanche doit se détecter jeune. Votre vétérinaire saura normalement la reconnaître sans aucun problème. Si le chaton est diagnostiqué entre 3 et 18 mois, les options chirurgicales sont nombreuses : ostéotomie du bassin (double ou triple), prothèse de hanche, ablation de la tête du fémur, etc.
Sur certains chats prédisposés, elle peut même être évitée. Une alimentation saine, avec des nutriments de qualité et des viandes osseuses, peut prévenir la dysplasie de la hanche. La chondroïtine et la glucosamine que l’on retrouve dans notre recette Croissance sont les matières premières des articulations pour de nombreux animaux, dont les chats. La poudre de Krill en contient également des doses significatives, qui peuvent contribuer à la croissance des chatons, mais aussi apaiser les vieux chats qui souffrent de dysplasie. L’action anti-inflammatoire des Omega 3 et Omega 6 à haute dose est parfaite contre l’arthrose et l’arthrite.
Plus d'articles
Le tonus et le manque d’énergie du chat
Votre chat dort à longueur de journée ? Il n'a plus d'énergie ? Et s'il s'agissait d'un problème alimentaire ?
Cystite du chat : épargnez les reins de votre félin !
Votre chat ne sait plus se retenir ? Il boit plus qu'avant ? Et si c'était une cystite?