Chat, Santé

Le tonus et le manque d'énergie du chat

8 mars 2021

Vous avez un chat sans énergie ?

Votre chat ne sort plus ?

Il dort tout le temps, n’a plus d’énergie et cela vous inquiète ?

On vous présente quelques pistes pour augmenter le tonus du chat !

Le chat sans énergie peut souvent être un piège. Une fois sa jeunesse passée, on s’habitue à voir son chat rentrer plus tôt de balade. Il joue moins, marche moins vite, sans que cela nous alerte. C’est souvent un tort de la part des propriétaires ! Et les remèdes peuvent être simples.

Tout d’abord, s’assurer que son chat n’est pas en surpoids. Si l’on sent les côtes de son chat sans les voir, ce n’est pas le problème. Mais si ce n’est pas le cas, votre chat peut être un peu trop gros. Une alimentation adaptée, des rations diminuées pendant quelques temps, une heure de jeu intensif par jour pour le faire bouger, devraient contribuer à augmenter son tonus.

Ensuite, s’il n’y a pas de surpoids, peut-être votre chat ne trouve-t-il pas dans son alimentation les nutriments suffisants pour alimenter son organisme et le maintenir en bonne santé. Le chat est un carnivore : il lui faut donc une majorité de protéines animales et de lipides provenant de viandes et de poissons au quotidien.

Ces deux pistes possibles écartées, le manque de tonus de votre chat est peut-être causé par une maladie ou par des carences que seul le vétérinaire pourra déceler avec des analyses appropriées.

L’influence de la viande fraîche sur le tonus

Il a été prouvé que les nutriments provenant de la viande fraîche sont assimilés jusqu’à 900% mieux que les nutriments provenant de farines animales ou de viandes déshydratées*. Donner des céréales à un chat est par exemple inutile : les nutriments d’origine végétale ne sont pas assimilables par le chat, et ressortent la plupart du temps intacts. Avec une alimentation inadaptée, votre chat est condamné à connaître un sentiment de satiété, mais sans assimiler les nutriments qui lui manquent pour être en forme. Pas étonnant ensuite qu’il n’ait pas l’énergie pour une promenade de plus de 15 minutes !

C’est pourquoi Atavik ne propose que des aliments hautement assimilables. Par exemple dans les croquettes Atavik le premier ingrédient (dont il y en a le plus dans la recette, les ingrédients étant listés dans l’ordre décroissant en quantité) dans la composition est une source de protéines fraîche. Les pâtées respectent également la nature carnivore des chats étant constituées de viandes et abats frais avec quelques touches de fruits et légumes pour certaines recettes.

* d’après l’étude de l’université de Nottingham..

Nos produits

Plus d'articles

uretrite chat

Uretrite du chat : un problème qui a des solutions !

Votre chat a du mal à uriner ? Il crie dans la litière ? Ses mictions sont claires ou absentes ? Il s'agit peut-être d'une urétrite.

Lire l'article >