Chat, Chien, Santé

L'œsophagite chez le chien et le chat

4 mars 2021

Votre chien régurgite souvent ?

Il salive beaucoup ?

Votre chat se met les pattes dans la gueule, comme gêné ?

Il s’agit peut-être d’ hypomotricité œsophagienne, ou d’œsophagite !

L’hypomotricité oesophagienne, ou hypomotilité, est une pathologie liée à un trouble au niveau de l’œsophage chez le chien ou le chat. Pendant que les aliments descendent vers l’estomac, le chat ou le chien peut régurgiter.

Prédisposition à l’hypomotricité oesophagienne

L’hypomotricité oesophagienne, ou oesophagite, apparaît notamment chez certaines races prédisposées. Chez le chien, ce sont le Dogue allemand, le Shar peï, le Berger allemand, le Golden retriever, le Labrador retriever, le Setter irlandais, le Fox terrier à poil dur et le Schnauzer nain. Du côté des félins, le Siamois est par exemple l’une des races prédisposées à cette pathologie.

Les causes de l’hypomotricité oesophagienne

Au repos, l’œsophage des chiens et chats est vide d’air, ou de liquide. Il ne s’anime d’aucune contraction. Si les muscles de l’oesophage ne sont pas assez toniques, les aliments ont du mal à descendre jusqu’à l’estomac et cela donne lieu à des régurgitations.

Les symptômes de l’hypomotricité oesophagienne

Le reflux systématique des aliments est le premier signe d’une hypomotricité oesophagienne. Des régurgitations d’aliments se manifestent, l’animal recrache tout ce qu’il avale sans effort de vomissement.

Si la cause est avérée, notamment lors de l’ingestion d’un corps étranger, on observe que l’animal refuse de boire et de manger, mais il salive abondamment. On remarque de la toux et l’animal porte ses pattes dans sa gueule comme pour essayer d’y enlever une chose gênante. À défaut d’une intervention dans les temps, l’animal peut mourir de déshydratation et de dénutrition.

Traitement lors d’une hypomotricité oesophagienne

Sollicitez d’abord sans plus attendre votre vétérinaire pour un examen afin d’identifier la cause éventuelle de l’hypomotricité oesophagienne. De fait, le rôle de l’œsophage est de véhiculer l’aliment depuis la cavité buccale de l’animal jusqu’à son estomac. Une absence de cette motricité cause un passage des aliments vers ses organes digestifs grâce à la seule gravité. Pour cela, la nourriture est par exemple placée en hauteur. Ainsi, l’animal doit se maintenir en position verticale après son repas.

Par ailleurs, comme l’animal a du mal à ingérer, il faut si possible qu’il trouve dans une petite ration le maximum de calories dont il a besoin. Il faudra donc privilégier des aliments riches telles que les croquettes Atavik Dinde riche en Canard Made in France pour chien ou les croquettes Epique Assiette Poulet pour chat.

Nos produits

Plus d'articles

la tracheite chez le chat

La trachéite du chat

Votre chat tousse dès que vous lui palpez la trachée? Il s'agit sans aucun doute d'une trachéite.

Lire l'article >

La trachéite chez le chien

C’est l’inflammation de la paroi de la trachée, organe respiratoire, que nous appelons la trachéite.

Lire l'article >