Chat, Santé

Croquettes et problèmes de reins chez le chat

5 mars 2021

Qu’est-ce qui peut prévenir les problèmes rénaux chez le chat ?

Que faire une fois que les reins du chat dysfonctionnent ?

Comment aider un chat qui fait pipi partout suite à une atteinte rénale ?

Les reins du chat

De nombreux chats finissent malheureusement leur vie avec des affections rénales. C’est parce que les reins sont le filtre de l’organisme, et que plus ce dernier est confronté aux toxines, plus les reins s’usent. Alors comment les préserver efficacement ?

Tout d’abord, l’hydratation est primordiale. Une toxine est moins dangereuse lorsqu’elle est diluée, et maintenir l’hydratation de son chat contribue à la santé du rein. Toutefois, le sentiment de faim du chat étant connecté dans son cerveau au sentiment de soif, un chat qui mange est persuadé qu’il boit en même temps. Même s’il mange des croquettes sèches ! La plupart des chats ne mangeant que des croquettes sont donc déshydratés en permanence, et font subir un stress continu à leurs reins. Pour cette raison, au bout de plusieurs années à ce régime, le rein ne tient plus et c’est l’insuffisance rénale.

Maintenir une hydratation constante pour les reins

Il convient ainsi de nourrir son chat de préférence à l’aide de nourriture humide. Il peut s’agir par exemple de croquettes correctement réhydratées (au minimum 40cl pour 100g), d’humide en pâtées ou émincés, ou de frais. Puisque certains chats ne boivent pas assez après l’ingestion de leurs croquettes sèches, cela cause des concentrations de toxines dans le sang qui, répétées, abîment les reins.

Ensuite, diminuer l’apport de toxines dans l’alimentation est recommandé. Les reins ont déjà du reste suffisamment de travail à filtrer le sang de votre chat des toxines qu’il produit naturellement par la dégradation naturelle de ses cellules. Nul besoin par conséquent d’y ajouter des agents toxiques supplémentaires inutiles, comme certains colorants ou additifs artificiels. Si votre chat en a ingéré et que vous souhaitez le détoxifier, la meilleure détox reste dans ces conditions l’alimentation saine ayant connu le moins de transformations possibles.

Enfin, si malheureusement votre chat a déjà des atteintes rénales, certains aliments peuvent les aider à fonctionner plus facilement, comme les antioxydants naturels, par exemple les cranberries. N’hésitez pas à tester la recette Atavik Poulet riche en Saumon avec de la cranberry et de la courgette. Ce classique de la pâtée pour chat contient du poulet frais et du saumon frais, ainsi qu’une touche de courgette et de cranberry. Le tout est simplement mijoté dans son jus, sans exhausteurs, arômes ou conservateurs artificiels. Cette pâtée est fabriquée sans céréales ni colorants.

Nos produits

Plus d'articles

quantité de nourriture pour chat stérilisé

Quelle quantité de nourriture donner à votre chat stérilisé ?

Vous avez observé un écoulement au niveau de la vulve de votre chatte? Il peut s'agir d'une métrite.

Lire l'article >

Nourriture sèche ou humide pour chat

Nourriture sèche ou nourriture humide pour chats ?

Alimentation sèche ou humide ? Vous hésitez pour votre chat ? Atavik vous répond !

Lire l'article >