quantité de nourriture pour chat stérilisé

Quelle quantité de nourriture pour chat stérilisé ?

22 mars 2021

Pour répondre à cette question, il est important de comprendre l’impact de la stérilisation sur la santé de votre petit félin.

Les conséquences de la stérilisation du chat

Chat stérilisé ou castré ? Les deux termes sont employés pour caractériser un chat qui ne peut plus se reproduire. Néanmoins, ils décrivent deux opérations différentes qui peuvent aussi bien être pratiquées sur un mâle que sur une femelle :

  • Lors d’une castration, le vétérinaire va venir retirer les glandes sexuelles à l’origine de la production d’hormones : les testicules chez le mâle et les ovaires chez la femelle.
  • Lors d’une stérilisation, on va venir sectionner soit le canal déférent chez le mâle, soit les trompes chez les femelles.

Les deux procédés ont tous deux la même efficacité et visent à empêcher la fécondation. Néanmoins, la castration va avoir un impact sur la production d’hormones contrairement à la stérilisation et par conséquent, sur le comportement de votre compagnon.

Changements comportementaux du chat stérilisé

Nombreux sont les propriétaires qui optent pour la castration pour limiter voire endiguer les mauvais comportements de leur animal. On peut, par exemple citer le marquage urinaire. Véritable moyen de communication chez nos chats, il permet à la fois de délimiter leur territoire mais également d’indiquer leur disponibilité sexuelle. Ce phénomène, qui apparaît vers 6 mois, est dépendant des hormones sexuelles d’où l’intérêt d’envisager la castration de son chat.

Les mâles, non castrés, auront tendance à vagabonder pour chasser ou pour marquer leur territoire auprès des autres chats aux alentours. Il peut même leur arriver de fuguer plusieurs jours à la recherche d’une femelle pour se reproduire. Vers l’âge de 5/6 mois, la composition des urines va changer en raison des changements hormonaux. L’urine devient donc plus odorante. Tous ces comportements sont associés à la production de testostérone présente dans les testicules.

Quant aux femelles, la période des chaleurs est caractérisée par des miaulements à toutes heures de la journée. Elles peuvent parfois même se montrer irritables.

Ces comportements diminuent nettement après une castration.

De manière générale, une castration présente plus d’avantages qu’une stérilisation qui elle, n’influera pas sur le comportement de votre animal.

Une espérance de vie plus longue chez les chats stérilisés

Stériliser ou castrer son chat augmente son espérance de vie de manière considérable. Chez les femelles, la stérilisation élimine le risque de cancer des ovaires et réduit les risques de cancer cervical. De la même manière, on élimine tout risque de cancer des testicules chez les mâles.

Tendance à l’embonpoint voire au surpoids chez les chats stérilisés

Après une stérilisation, un chat ne ressentira plus le besoin d’aller chasser, se bagarrer ou marquer son territoire. Naturellement, il deviendra moins actif et aura tendance à dormir davantage. Son activité physique diminuera tandis que la stérilisation sous l’effet de l’équilibre hormonal augmentera son appétit d’où l’intérêt de surveiller son alimentation pour éviter une prise de poids excessive et l’embonpoint.

Adapter la quantité de nourriture du chat stérilisé

Si vous proposez de la nourriture de qualité (sans céréales) à votre chat, il ne sera pas forcément nécessaire de la changer. Après une stérilisation ou une castration, il faut être particulièrement vigilant quant à la quantité de nourriture du chat stérilisé. Il faut surveiller la courbe de poids de votre compagnon pour maintenir la bonne santé de votre animal. En effet, l’obésité et la sédentarité sont des facteurs de risque à l’apparition de calculs rénaux.

Pour éviter la prise de poids de votre compagnon après une stérilisation, de manière générale, qu’il soit nourri à l’humide ou aux croquettes, on recommande de réduire la quantité de nourriture du chat stérilisé : on réduit d’environ 20% son apport journalier. Naturellement, un chat se régule et mange tout au long de la journée. Si, au contraire, votre chat se précipite sur sa ration de croquettes, n’hésitez pas à fractionner son alimentation à divers moments de la journée.

En revanche, l’eau doit rester propre, fraîche et à volonté. En effet, pour prévenir toute formation de calculs renaux, votre compagnon doit s’hydrater. Les calculs renaux sont fabriqués si les urines sont concentrées et si elles stagnent dans la vessie. En s’hydratant convenablement, votre chat urinera plus souvent et en plus grande quantité. On aura donc tendance à privilégier une alimentation humide sans céréales pour un animal castré. Un chat naturellement, ne boit pas beaucoup. La pâtée contient plus d’eau et aide l’animal à s’hydrater.

Pour les adeptes des croquettes, veillez avant tout à ce que votre animal boive suffisamment d’eau. Nous vous conseillons d’humidifier les croquettes de votre compagnon pour se rapprocher le plus possible du taux d’humidité d’une proie naturelle.

Toutes les recettes de croquettes et pâtées Atavik sont adaptées pour les chats stérilisés. N’hésitez pas à découvrir nos recettes Made in France ainsi que nos différentes gammes de pâtées pour chat.

Nos produits

Plus d'articles

dysplasie chez le chat

La dysplasie de la hanche chez le chat : une fatalité ?

Votre chaton développe une dysplasie de la hanche ? Votre chat peine à monter les escaliers ? On vous dit tout sur la dysplasie de la hanche chez le chat.

Lire l'article >

Le tonus et le manque d’énergie du chat

Votre chat dort à longueur de journée ? Il n'a plus d'énergie ? Et s'il s'agissait d'un problème alimentaire ?

Lire l'article >