Votre chien a des difficultés pour aller à la selle ?
Ses selles sont dures ?
Vous observez la présence de sang dans ses selles ?
Votre chien est constipé !
Symptômes de la constipation chez le chien
Prêter une attention particulière aux selles de son chien peut parfois vous permettre d’identifier rapidement un problème de santé. Si votre chien souffre de constipation, vous remarquerez qu’il n’élimine plus aussi régulièrement. Ses selles sont dures et sèches. Vous pourrez également remarquer d’autres symptômes comme le manque d’énergie, un manque d’appétit, un transit digestif douloureux, un abdomen tendu, parfois même des vomissements, qui peuvent aussi être causés par une gastrite.
Les causes de la constipation
Il arrive très souvent qu’un chien ingère un objet difficile à éliminer, à l’origine de la constipation. Ingérer un os ou un corps étranger (morceau de jouet, caillou, etc) par exemple peut provoquer un ralentissement du transit intestinal.
La déshydratation fait également partie des causes de la constipation.
Une alimentation ne contenant pas assez de fibres peut également provoquer une constipation.
S’il est nourri au BARF, il se peut tout simplement que la proportion d’os charnus dans sa ration soit trop importante. La réduire au profit de la viande ou des légumes broyés, assurera généralement un retour rapide à la normale.
Traitement contre la constipation du chien
Si votre animal est constipé, il est impératif de vous assurer qu’il a bien de l’eau fraîche à disposition en permanence. En effet, boire beaucoup d’eau peut faciliter le transit comme pour les humains.
L’exercice peut également faciliter le transit de son compagnon. Promener son chien ou pratiquer un sport canin activera la motricité digestive de votre chien.
Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire! Il sera en mesure de prescrire un traitement adapté à votre animal pour l’aider à retrouver une digestion normale. Il pourra prescrire un lavement, une alimentation plus adaptée, une réhydratation.
La constipation est un symptôme qu’il convient de ne pas prendre à la légère car il peut aussi s’agir d’un début d’occlusion intestinale provoquée par un corps étranger. Ce type d’occlusion peut vite dégénérer en urgence vétérinaire avant que ne survienne une nécrose de l’intestin ou une lacération.
Plus d'articles
Gastrite aiguë du chien : éviter qu’elle ne devienne chronique
Votre chien a des renvois ou des remontées ? Il s’agit sans doute d’une gastrite !