Chien, Santé

La démodécie du chien : la détecter et la prendre en charge

9 mars 2021

Votre chien perd ses poils ?

Il a des pellicules ?

Ses allergies répétées ont affaibli ses défenses ?

La démodécie est une maladie de la peau, inoffensive chez la plupart des chiens adultes. Par contre, elle peut prendre des dimensions plus dramatiques chez les chiots ainsi que chez les animaux plus vieux. Comment s’en débarrasser ?

Les prédispositions génétiques à la démodécie du chien

La démodécie s’attaque le plus souvent aux jeunes chiens. En effet, ces derniers peuvent être contaminés par leur mère durant les deux ou trois premiers mois de leur vie.

Cette maladie de la peau est plus fréquente chez certaines races comme le shar-pei, le teckel ou encore le dalmatien.

Les causes de la démodécie

La démodécie est une maladie cutanée provoquée par le « Demodex canis », un parasite présent sur les follicules pileux et les glandes sébacées de nombreux animaux. Il s’agit d’un acarien, cause de la plupart des gales, comme la gale démodécique. Elle n’est pas contagieuse vers l’Homme, mais se transmet aux autres chiens. Par ailleurs, si les systèmes immunitaires de ces derniers sont fragilisés, ils peuvent être exposés à une affection plus aigüe.

Les symptômes de la démodécie

Les signes avant-coureurs de la démodécie peuvent se traduire par des pertes de poils circonscrites ou étendues chez le chien. Les symptômes de cette maladie de la peau peut également se manifester par le biais de pellicules. Bien souvent, la démodécie se complique par l’apparition d’une surinfection bactérienne de la peau ou par une réaction inflammatoire cutanée importante.

Comment soigner une démodécie canine ?

Après avoir diagnostiqué la démodécie canine à l’aide d’un examen au microscope par grattage de peau, la prochaine étape consiste à éradiquer complètement les parasites. Ce traitement peut alors se faire de multiples façons.

On peut opter pour des comprimés actifs contre le Demodex ou encore réaliser des bains acaricides détruisant le parasite en lui-même. Qu’importe le type de traitement effectué, ce qui est certain c’est que ce dernier peut perdurer.

Par la suite, il faut isoler le chien infecté pour éviter que celui-ci ne transmette la maladie aux autres animaux.

Les allergies alimentaires à répétition peuvent affaiblir le système immunitaire du chien. Un chien allergique est plus fragile face au demodex.

Il n’est pas facile d’identifier l’allergène alimentaire, car les recettes de croquettes par exemple ont souvent des dizaines de composants. Le plus souvent il s’agit d’une protéine ou d’un additif. Les recettes humides Atavik BIO monoproteines peuvent aider dans l’identification de la source d’allergie. Egalement la poudre de krill Atavik favorise la santé de la peau et du pelage et renforce le système immunitaire.

Nos produits

Plus d'articles

dermatose chien

Les dermatoses parasitaires du chien

Votre chien se gratte? Il perd des plaques de poils? Il s'agit d'une dermatose!

Lire l'article >

dermatite chez le chien

La dermatite atopique du chien

Votre chien se gratte les coussinets et entre les doigts ? Il s’agit peut-être d’une dermatite atopique due à une allergie !

Lire l'article >