Les dermatoses parasitaires du chien

17 mars 2021

Votre chien se gratte?

Il perd des plaques de poils?

Il s’agit d’une dermatose!

On emploie le terme de dermatose lorsqu’on veut qualifier une affection cutanée. En règles générales, les parasites en sont les principaux responsables néanmoins il existe quelques maladies à l’origine de cette pathologie. Concernant la dermatose parasitaire, quels en sont les symptômes ? Quels parasites sont concernés?

Symptômes de la dermatose parasitaire du chien

La dermatose parasitaire du chien se manifeste la plupart du temps par des démangeaisons provoquant, à force, très souvent des lésions au niveau de la peau, la présence de pellicules, une production de sébum anormale, etc.. On parle également de prurit. Les démangeaisons ne sont cependant pas systématiques. Certaines dermatoses provoqueront une perte anormale de poils également appelée alopécie.

Causes de la dermatose parasitaire du chien

Comme son nom l’indique, on va rechercher la présence de parasites sur l’animal, qui pourrait être à l’origine des démangeaisons:

  • les puces: il s’agit de la cause la plus fréquente des dermatoses chez nos animaux de compagnie.
  • les aoûtats : il s’agit de petites larves qui se fixent sur la peau pour se nourrir de sang de leur hôte. Leurs piqûres provoquent de fortes démangeaisons. On les retrouve principalement en été et en automne.
  • les Sarcoptes scabiei à l’origine notamment de la gale. Cet acarien se loge sous la peau. En plus des démangeaisons, vous pourrez observer des boutons.
  • les poux : assez peu fréquente chez nos animaux de compagnie, cela concerne des animaux mal entretenus.
  • le cheyletiella: Cet acarien se fixe sur la peau du chien, ce qui peut provoquer une réaction allergique à l’origine des démangeaisons ainsi que la présence de pellicules.
  • la Malassezia pachydermatis: il s’agit ici d’une levure. Les démangeaisons engendrent une sécrétion de sébum. On observe une peau très grasse sur son animal.

Pour celles qui ne provoquent pas de démangeaisons, on va rechercher d’autres parasites:

  • Demodex canis, plus communément, connu sous le nom de démodécie : La présence de cet acarien est normale chez le chien. En revanche, sa multiplication provoque des dépilations.
  • la teigne : Infection due à un champignon

Traitement de la dermatose parasitaire chez le chien

Votre chien se gratte énormément et perd ses poils de manière anormale? Rendez-vous chez votre vétérinaire! Il identifiera le parasite à l’origine de la maladie.

En fonction de l’organisme concerné, le vétérinaire pourra prescrire un acaricide, un insecticide ou un fongicide. Il est néanmoins préconisé de prendre des mesures sanitaires pour éviter une recontamination: traitement des autres animaux de compagnie, faire un bon nettoyage de printemps (laver tous les textiles qui ont été en contact avec l’animal).

Pour soulager les démangeaisons, le vétérinaire prescrira des anti-inflammatoires. Pour les croûtes et autres affections cutanées, un traitement local pourra être envisagé : shampooing, pommade.

 

Chez Atavik, nous vous proposons également de la poudre de Krill, chargée en omega 3 et 6 qui sont des anti-inflammatoires naturels :

Nos produits

Plus d'articles

dermatomycose chez le chien

Dermatomycose du chien et du chat

La dermatomycose, appelée également mycose cutanée ou teigne, est une maladie de la peau.

Lire l'article >

acariens chien

Mon chien est allergique aux acariens, que faire ?

Saviez-vous que 90% des allergies chez le chien sont dues aux acariens ?

Lire l'article >