Chien, Santé

La métrite chez la chienne

11 mars 2021

Votre chienne est abattue?

Elle a de la fièvre?

Votre chienne boit beaucoup mais ne mange pas?

Il s’agit peut-être d’une métrite!

La métrite est une maladie utérogénitale qu’on retrouve chez les chiennes, sous forme d’une infection grave propre à leur utérus. Elle est caractérisée par une présence de pus en quantité à l’intérieur de l’appareil génital. Cette infection de l’utérus est également connue sous le terme « pyomètre ».

Prédisposition à la métrite chez la chienne

La probabilité de cette pathologie augmente avec l’âge de l’animal, quelles que soient sa race et sa taille. Cette maladie se rencontre le plus souvent chez les animaux non stérilisés, traités ou pas avec des hormones.

Les causes de la métrite chez la chienne

La stimulation de l’utérus suite à un dérèglement hormonal, œstrogène et progestérone, entraine un épaississement du revêtement utérin chez le chien. Ce faisant, du liquide s’accumule dans l’utérus du chien. Une infection s’y développe, et l’utérus se remplit de pus.

Tout comme certains traitements destinés à provoquer un avortement, les types d’injections pratiquées afin de supprimer les chaleurs chez le chien augmentent les risques de développement d’une infection.

Les symptômes de la métrite chez la chienne

Sachez que la plupart des animaux dont les dernières chaleurs datent d’au moins deux mois, et dont l’état général commence à se dégrader, peuvent être sujets à la métrite. La métrite peut également arriver dans les semaines qui suivent une mise bas. Les symptômes commencent à apparaître nettement. Lorsque le col de l’utérus du chien est ouvert, du pus de couleur brune s’écoule et irrite sa muqueuse vaginale. Cette affection lui est douloureuse, elle ne mange plus mais boit énormément. La chienne présente également de la température et manifeste un abattement général, toujours en train de dormir et aucun entrain.

Traitement de la métrite de la chienne

Dès l’apparition de ces symptômes, un diagnostic précoce doit être effectué par votre vétérinaire pour traiter la métrite de la chienne. Tant que l’état général du chien ne s’est pas trop détérioré, le pronostic est bon. Cependant, la vie de votre animal est en jeu, surtout lorsque son col est fermé et que le pus ne peut pas être évacué à l’extérieur.

Les traitements médicaux ne sont néanmoins pas souvent efficaces, d’où la nécessité d’une intervention chirurgicale. En effet, la stérilisation du chien par l’ablation de l’utérus et des ovaires se présente comme le traitement clinique le plus commun afin d’éviter toutes complications qui pourraient lui être mortelles.

Nos produits

Plus d'articles

metrite chat

La métrite ou pyomètre du chat

Vous avez observé un écoulement au niveau de la vulve de votre chatte? Il peut s'agir d'une métrite.

Lire l'article >

myosite du chien

La myosite chez le chien

Les articulations de votre chien sont enflées et il boîte ? Il s'agit d'une myosite!

Lire l'article >