arthrite chien
Chat, Chien, Santé

Arthrite du chien et du chat : comment s’en prémunir ?

16 mars 2021

Votre chien ou votre chat manque d’énergie ?

Il a du mal à se lever et se plaint quand il bouge ?

Votre chat ou votre chien boite ?

L’ arthrite consiste en une inflammation aiguë ou chronique d’une ou de plusieurs articulations. Elle touche les chiens et les chats autant que leurs maîtres. Assez fréquente chez les chiens, l’arthrite est plus répandue chez les chats sous sa forme d’arthrite septique.

Les prédispositions à l’arthrite

Comme chez les humains, l’arthrite affecte plus les chiens et les chats d’âge moyen et âgés. D’une manière générale, il n’existe pas de prédisposition particulière à l’ arthrite chez nos animaux de compagnie. Sauf pour les bergers allemands qui pourraient avoir une prédisposition génétique à développer une telle maladie des articulations. Les chiens athlétiques ou en surpoids sont les plus à même d’être atteints.

Les causes de l’arthrite

L’arthrite est une inflammation articulaire provoquée par l’usure du cartilage qui est censé faciliter le mouvement des os du chien et du chat. Le cartilage touché ne pouvant plus être remplacé, il va provoquer des inflammations et des douleurs aiguës à l’animal. A la différence de l’arthrose, l’arthrite fait souffrir l’animal, même si celui-ci ne bouge pas. Ainsi, le vieillissement naturel de l’animal provoque l’arthrite, tout comme l’obésité, qui oblige les articulations à supporter un poids qui dépasse leurs capacités. Par ailleurs, un accident, une maladie ou un éventuel trouble de la croissance du chien ou du chat peut induire de telles inflammations.

Les symptômes de l’arthrite chez les chiens et les chats

Chez les chats comme chez les chiens, l’arthrite se manifeste par des difficultés à se lever ou à se déplacer. Un manque évident d’énergie, des plaintes douloureuses, ainsi que des boitillements sont aussi à surveiller. Il faut savoir que chez les animaux, l’arthrite peut toucher une articulation quelconque : la hanche, le coude, le genou, l’épaule, etc.

Prévenir et traiter l’arthrite chez les animaux

Afin d’éliminer une surcharge pondérale qui risque de provoquer l’ arthrite, il faut limiter la prise de calories. L’alimentation de votre chien ou chat est donc parfois en cause. Une alimentation complète faible en glucides et privilégiant des protéines et des lipides de qualité en quantité réduite est donc l’une des solutions au surpoids. Les croquettes light, par leur composition faible en acides gras essentiels, peuvent affaiblir les articulations qui ont besoin d’Omega 3 et 6 pour fonctionner correctement. Elles ne sont donc pas indiquées pour les troubles arthritiques.

Les articulations du chien et du chat se forment très tôt durant la croissance. Un apport en chondroïtine permet d’éviter des problèmes plus tard.

Une fois l’arthrite installée, il ne reste malheureusement plus qu’à soulager la bête. L’alimentation a encore une réponse, avec la poudre de krill. Riche en chondroïtine, en glucosamine, et en Omega 3 aux vertus anti-inflammatoires, la poudre de krill a apporté un meilleur confort articulaire et un recouvrement d’amplitude de mouvement à nombre de chiens et chats l’ayant essayée.

Dans tous les cas, dès l’apparition des symptômes, il est primordial d’emmener l’animal chez le vétérinaire. Il réalisera le diagnostic utile, et proposera le bon traitement. Du paracétamol, des anti-inflammatoires et des médicaments contre l’arthrite pour soulager la douleur.

Nos produits

Plus d'articles

keratite chien

L’oedème cornéen, la kératite du chien et la kératoconjonctivite

Votre chien a l’œil bleu? Il larmoie? Ses yeux se collent? Il s’agit peut-être d’un œdème cornéen!

Lire l'article >

dysplasie chez le chat

La dysplasie de la hanche chez le chat : une fatalité ?

Votre chaton développe une dysplasie de la hanche ? Votre chat peine à monter les escaliers ? On vous dit tout sur la dysplasie de la hanche chez le chat.

Lire l'article >