Actu

Quelle pâtée pour chat choisir ?

9 mai 2022

Ça y est, vous avez décidé de donner de la pâtée à votre chat ! Que ce soit en guise d’alimentation complète ou de manière ponctuelle (pour le plus grand plaisir de votre poilu), vous souhaitez lui trouver LA meilleure pâtée, saine et équilibrée, afin qu’il puisse rester en bonne santé. Mais vous vous retrouvez un peu perdu(e) face à la multitude de recettes humides proposées sur le marché. Pâtées, mousses, bouchées, sachets fraîcheur… Voici comment choisir la meilleure nourriture humide pour votre chat !

Choisir la recette de pâtée pour chat, en théorie.

Savoir lire la composition : que contiendra la gamelle de votre chat ?

Tout comme pour nous, la qualité de l’alimentation passe avant tout par sa composition.

Si en regardant l’étiquette vous constatez une majorité de viandes et abats crus, une touche de légumes ou fruits ainsi que des minéraux, alors tout va bien ! Si, au contraire vous y trouvez en plus des colorants alimentaires, des conservateurs artificiels, des sucres ajoutés, ou même des céréales, peut-être vaudrait-il alors mieux se diriger vers une autre recette.

En effet, l’avantage de la pâtée, contrairement aux croquettes, c’est qu’elle peut tout à fait se passer de céréales ou de toute autre source d’amidon dans son élaboration. Cela convient donc tout particulièrement aux maîtres qui souhaitent une alimentation faible en glucides pour leurs chats ayant tendance à l’embonpoint.

Ainsi, rajouter des céréales dans une nourriture humide pour chat en réduit l’intérêt : on préférera se concentrer sur des pâtées composées principalement de viandes et abats crus. C’est exactement ce qu’on a choisi de faire chez Atavik : nos recettes humides sont toujours fabriquées sans céréales, et à base d’un maximum de viandes et abats crus, cuits dans leur jus. Il en va de même pour nos croquettes.

Comment savoir cela lorsque les pourcentages ne sont pas précisés ? C’est tout simple et bien règlementé : les ingrédients doivent figurer par ordre d’importance de quantité dans le produit, c’est-à-dire que le premier ingrédient inscrit dans la composition doit être l’ingrédient présent en plus grande quantité dans la recette.

Sachet ou boîte pour chats, quel conditionnement choisir ?

Maintenant que vous avez identifié les compositions qui vous paraissent les plus saines pour votre chat, vient la question du conditionnement.

Si le sachet plastique peut être plus pratique à transporter, plus simple à ouvrir et à refermer, la boîte métallique, elle, permet de conserver au mieux les aliments, de s’empiler lors du rangement (gain de place), et est fabriquée à partir de matériaux recyclables. Le contenu d’une boîte de pâtée souffre généralement moins lors du transport, la boîte amortit les chocs, elle a peu de risque d’être transpercée, et elle a une durée de conservation généralement plus longue. Si votre chat ne mange qu’une demi-boîte par jour, par exemple, elle permet aussi de portionner plus facilement les repas. On divise, on sert, on couvre et hop le reste de la pâtée au réfrigérateur pour être servi le lendemain !

Finalement le choix du conditionnement ne concerne que vous, vos habitudes et préférences : votre chat, lui, n’est intéressé que par son contenu. Quoique le petit bruit très caractéristique de l’ouverture d’une boîte de pâtée pour chat ne devrait pas le laisser indifférent… Slurp !

En pratique, la meilleure pâtée selon votre chat.

Votre animal a des allergies alimentaires, comment faire ?

Si votre chat souffre d’allergies alimentaires, il convient d’abord de déterminer quelles sont les protéines à l’origine de son mal. Puis, vous pourrez lui donner de la pâtée pour chat dite « monoprotéine » afin de les supprimer plus aisément : au poulet, à la dinde, au bœuf, à un poisson spécifique…

Chez Atavik, nous avons conçu plusieurs recettes de pâtée pour chat monoprotéines :

3 recettes dans notre gamme Bio :
Bio La Dinde,
Bio Le Poulet,
Bio Le Bœuf,

2 recettes de notre gamme L’Effet Main :
Filet de Dinde,
Filet de Saumon.

Ces différentes recettes de pâtées pour chat permettent de mettre en pratique un régime d’exclusion/d’éviction afin de déterminer la protéine responsable des allergies de votre animal. Composées de 60 à 70% de viandes et abats crus, cuits dans leur jus, ces pâtées pour chat sont des aliments complets qui conviennent à tous. Et plus particulièrement aux chats sensibles ou présentant des allergies.

Chat sénior, convalescent ou chaton : il a de la difficulté à manger, quelle est la meilleure pâtée ?

Mais si votre animal, chat sénior, chaton, ou chat convalescent par exemple, a de la difficulté à manger des pâtées avec de vrais morceaux ou de vrais filets, il faudra peut-être choisir une recette avec une texture différente. Une mouture plus fine, avec moins de morceaux mais toujours composée d’un maximum de viandes et abats crus (seulement passés plus de fois entre les lames).

En effet, les termes comme « mousse », « pâtée », « filets » ou « effilés » désignent surtout la texture que vous allez trouver dans la boîte. Si votre animal a de la difficulté à mâcher, déchiqueter, ou s’il aime tout simplement la facilité, faites plutôt le choix d’une mousse ou d’une pâtée.

En tout cas c’est ce que nous conseillerions chez Atavik ! Nous adorons voir les gros morceaux et beaux filets dans nos boîtes… Mais nous avons à cœur de satisfaire toutes les papilles. Nous avons donc conçu des pâtées à la mouture très fine : notre gamme « La Mousse Made in France » conviendra à tous les chats qui ont de la difficulté à manger croquettes et pâtées classiques. À ce jour, cette gamme comprend trois recettes qui combleront particulièrement les chats séniors ou convalescents :

Poulet & au Homard MSC, avec des algues de Bretagne,
Poulet & à la Saint-Jacques, avec des algues de Bretagne,
Volaille & au foie.

Vous avez donc le choix entre trois recettes Atavik pour votre animal aux dents délicates !

Votre chat fait la fine bouche

Et pour les palais délicats ? Ces recettes d’humide conviendront tout aussi bien ! Avec une sélection d’ingrédients inédites, elles pourraient combler tous les chats aux papilles averties. Mais s’ils préfèrent le poulet aux fruits de mer, le saumon au homard, ou encore le bœuf à la volaille, aucun soucis !

Chez Atavik nous croyons que le régime alimentaire de nos animaux doit être équilibré mais surtout varié. C’est pourquoi vous trouverez chez nous de nombreuses recettes sous différentes formes (croquettes, humides, friandises…), avec différentes protéines animales et textures. Tout cela pour pouvoir changer au fil des jours et des envies de votre animal, tout en lui garantissant une alimentation toujours saine et équilibrée.

Votre chat ne veut pas manger de pâtée au poulet ? Qu’à cela ne tienne, il pourra manger du lapin ! Il est plutôt d’humeur « embruns marins » ? Très bien, nous comptons à ce jour 7 recettes de pâtée pour chat à base de poissons ou fruits de mer ! Son truc à lui, ce sont les gibiers ? Aucun souci, nous avons du chevreuil à lui proposer !

Vous l’aurez compris, quels que soient les goûts (ou exigences) de votre animal, vous devriez trouver dans nos gammes de quoi le satisfaire pleinement. Si vous avez quelques doutes sur son affinité avec la recette choisie, vous pouvez toujours vous rapprocher de l’un de nos revendeurs. Ces petits commerçants indépendants vendent souvent nos boîtes d’humide à l’unité, parfait pour tester ! Ils seront aussi de bon conseil, grâce aux retours de leurs clients habitués.

Si vous hésitez entre plusieurs pâtées d’une même gamme, vous pouvez également vous procurer le lot découverte correspondant sur notre shop en ligne. Nous sommes nous-mêmes toujours prêts à répondre à vos questions, par mail, téléphone ou via nos réseaux sociaux !

Et si votre animal boude encore sa gamelle malgré nos 26 recettes de pâtées pour chat différentes, peut-être pouvons-nous vous donner quelques astuces pour stimuler son appétit ?

Et chez Atavik, quelle pâtée pour chat choisir ?

Nous vous avons déjà préconisé quelques recettes d’humide qui pourraient répondre aux problèmes de santé de votre chat. Mais si votre chat n’a aucun de ces soucis, voici d’autres recettes qu’il pourrait aussi A-D-O-R-E-R !

Les 3 meilleures recettes de pâtée pour chats selon nos clients

Chez Atavik, nous nous intéressons beaucoup aux avis de nos clients sur nos recettes d’humide pour chat. Pour toutes nos recettes d’ailleurs. Nous recueillons et publions donc systématiquement leurs avis via un organisme indépendant certifié NF Service par AFNOR Certification : Avis Vérifiés. Avec une note globale pour notre marque de 9,4/10 pour 11942 avis à l’heure où nous rédigeons cet article, trois recettes d’humide pour chat semblent se distinguer des autres d’après les avis de nos clients :

La Mousse Made in France, Volaille & au foie : 5/5 pour 2 avis (plutôt pas mal pour un début n’est-ce pas ?)
L’Effet Main, Filet de Thon avec Crevettes : 4,9/5 pour 40 avis.
L’Épique Assiette, Émincés de Poulet aux Crevettes entières : 4,8/5 pour 178 avis

En navigant sur notre site, parmi nos gammes humides pour chat, vous verrez que les notes moyennes tournent autour de 4,7/5 ou 4,8/5, donc assez proches des notes du classement ci-dessus, pour des avis donnés en plus grand nombre.

Vous pouvez par conséquent vous concentrer exclusivement sur les goûts de votre animal pour choisir ses recettes préférées !

Des lots découverte pour laisser le choix à votre poilu

Votre animal est un être unique : vous seul êtes donc en mesure de déterminer quelle pourrait être LA meilleure nourriture humide pour votre chat. Le conseil le plus avisé qu’on puisse finalement vous donner serait : lisez bien votre animal, apprenez à décrypter son comportement et vous trouverez quelle pâtée pour chat choisir ! Enfin, quelleS pâtéeS pour chat choisir, car pour une alimentation saine et équilibrée, il faut bien évidemment penser à varier.

Oui, mais quelle pâtée pour chat choisir ? Nous en revenons à la même question… Eh bien celle, ou plutôt celles, qui lui conviendront. Et pour savoir cela, rien n’est plus efficace que de lui faire tester !

C’est pourquoi nous avons mis en place sur notre site des lots découverte. Avant d’acheter 6 ou 12 boîtes d’une même recette de pâtées pour chat, vous pouvez ainsi essayer les différentes recettes de nos gammes. Votre chat saura sans aucun doute vous montrer celles qu’il préfère !

Lot découverte La Mousse Made in France : lot des 3 recettes de pâtées pour chat fabriquées en France (3x200g). À la mouture très fine et avec une sélection d’ingrédients exceptionnels (Homard, Saint-Jacques). Entre 63 et70% d’ingrédients d’origine animale. Toujours fabriquées sans céréales.
• Lot découverte La Pâtée : lot de nos 4 grands classiques de recettes d’humide pour chat (4x200g), fabriqués bien entendu sans céréales.
Lot découverte Bio monoprotéine : lot des 3 recettes de pâtées pour chat (3x200g) Bio et monoprotéines.
• Lot découverte L’Épique Assiette : lot de 4 boîtes de pâtées pour chat (4x200g), à la texture émincée pour les papilles délicates
Lot découverte L’Effet Main : lot de 4 boîtes de filets préparés à la main (4x70g), avec de beaux morceaux de saumon, poulet, dinde ou thon selon la recette.

Nos produits

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >