la teigne du chien
Chien, Santé

La teigne du chien

15 mars 2021

Votre chien perd ses poils de manière arrondie?

Votre chien se gratte?

Il a des croûtes ?

Il peut s’agir de la teigne du chien.

Les causes de la teigne chez le chien

La teigne est une maladie fongique de la peau causée par des champignons. Le plus fréquent est le Microsporum canis mais on trouve également le Trichopyton mentagrophyte ou encore le Microsporum gypseum. Ces champignons colonisent petit à petit la peau de votre animal mais aussi entre ses griffes ce qui la rend très contagieuse. Elle peut toucher aussi bien un chien adulte qu’un chiot mais aussi d’autres espèces comme le chat. On parle également de zoonose car la maladie est transmissible chez l’Homme.

En règles générales, cette maladie se développe chez les individus au système immunitaire affaibli. L’infection peut se produire par contact direct par un individu infecté ou par contact indirect dans l’environnement (par exemple: une brosse non désinfectée, une couverture sur laquelle il y retrouverait des poils infectés).

On observe que certaines races ont tendance à plus développer cette maladie comme les Yorkshire Terriers ou encore les Jack Russels.

Quels sont les symptômes de la teigne chez le chien?

Parmi les symptômes les plus fréquents de la teigne du chien, on retrouve:

On localise généralement les croûtes au niveau de la tête, les oreilles, les pattes ou encore la queue du chien.

A savoir que certains animaux seront porteurs de la teigne et pourtant ne développeront aucun symptôme.

Quel traitement pour la teigne chez le chien ?

Si votre chien perd ses poils de manière arrondie et qu’il se gratte énormément, rendez-vous chez votre vétérinaire! Il pourra réaliser tous les examens pour permettre d’établir le bon diagnostic.

Dans le cas de la teigne, votre vétérinaire pourra procéder à plusieurs examens :

  • L’examen des poils du chien à la lampe de Wood: cette lampe en emettant une lumière ultra-violette permet de faire apparaitre les poils porteurs de spores.
  • Le vétérinaire pourra examiner les poils teigneux au microscope. Ils sont caractérisés par un aspect rongé.
  • La dernière solution consistera à mettre en culture les poils du chien. Cependant, les résultats n’apparaitront qu’après plusieurs semaines. En règle générale, le vétérinaire aura recours à cette méthode lorsque les deux précédentes n’auront rien révélé.

Si votre chien est atteint de la teigne, un antifongique lui sera prescrit. Un fongicide pourra également être appliqué localement sur les lésions. Néanmoins, le traitement va durer plusieurs semaines. Pour qu’il soit efficace, il faudra bien respecter le traitement mais il sera également nécessaire de prendre quelques mesures d’hygiène:

  • traiter tous les animaux de la maison
  • désinfecter tous les endroits de vie des animaux (literie/canapé/panier du chien/litière/écuelle/placard/etc.)

La poudre de krill Atavik peut également être donnée en cure ou au quotidien pour favoriser la santé de la peau et du pelage. Le krill a de nombreux vertus dont le renfort du système immunitaire.

Nos produits

Plus d'articles

pyodermite chien

La pyodermite du chien

Votre chien se gratte beaucoup ? Il a des rougeurs aux muqueuses ? Il peut s'agir d'une pyodermite.

Lire l'article >

acariens chien

Mon chien est allergique aux acariens, que faire ?

Saviez-vous que 90% des allergies chez le chien sont dues aux acariens ?

Lire l'article >