taux de glucides croquettes
taux de glucides croquettes chien et chat
Actu, Autres, Santé

Pourquoi et comment calculer le taux de glucides dans les croquettes pour chien et chat ?

16 juillet 2021

Votre compagnon poilu, chien ou chat, est un membre à part entière de votre famille. Il est donc parfaitement légitime de vouloir savoir si ce que vous lui donnez est réellement bon pour sa santé. Le taux de glucides fait, depuis peu, parler de lui comme gage de qualité lorsqu’on parle de croquettes pour chien et chat.

Comment calculer le taux de glucides dans les croquettes pour chien et chat ?

De nombreuses sources d’informations vous indiquent comment calculer le taux de glucides pour estimer la qualité d’une croquette. On nous dit donc que pour calculer le taux de glucides des croquettes pour chien et chat, il faut tout d’abord:

  • additionner quelques chiffres : les protéines + les matières grasses + les fibres + les cendres + l’humidité
  • Une fois la somme faite, le taux de glucide correspond à la différence sur 100.

Voici un exemple concret avec nos croquettes au poulet Made in France: Protéine brute 35%, matières grasses brutes 15%, cendres brutes 9%, cellulose brute 4%, humidité 10%, calcium 1,6%, phosphore 1%.

Additionnons tous les taux qui sont indiqués ici: 35 + 15 + 9 + 4+ 10 + 1,6 + 1 = 75,6%

En réalisant la différence sur 100, on obtient: 100- 75,6 = 24,4% de glucides

Les croquettes pour chien au poulet Made In France sont donc composés de 24,4% de glucides. Ce taux ne nous indique pourtant pas le détail du pourcentage de polysaccharides, de monosaccharides ou autres glucides, or, certains glucides sont parfaitement bien assimilés par nos compagnons à quatre pattes, c’est notamment le cas des monosaccharides. C’est pour cette raison que calculer le taux de glucides d’une croquette nous semble très réducteur. Estimer la qualité d’une croquette en calculant son taux de glucides n’est donc pas pertinent. Ce qui nous amène à la question suivante:

Pourquoi calculer le taux de glucides dans les croquettes pour chien et chat ?

Depuis quelques années, on entend un peu partout que les glucides sont dangereux pour la santé de nos petits carnivores de salon car, pris à haute dose, leur organisme ne les métaboliserait pas et donc les rendraient malades. En règles générales, ce discours va de pair avec les croquettes sans céréales: « Dans les croquettes sans céréales, on remplace les céréales par de la pomme de terre et autres légumes, qu’ils tolèrent parfois encore moins que les céréales » Autrement dit, des glucides! Ce discours est extrêmement réducteur car le sujet des glucides est beaucoup plus complexe que ça en a l’air.

Le premier reflexe est donc de trouver ce fameux taux de glucides en regardant l’étiquette au dos du sac de croquettes. Vous remarquerez, cependant, que la grande majorité des marques de croquettes n’indique pas leur taux de glucides. Pourquoi? Car personne veut nous dire qu’on empoisonne nos animaux ? La législation européenne n’oblige pas les fabricants à le mentionner car, en réalité, ce taux pris indépendamment d’autres facteurs ne peut absolument pas nous permettre d’évaluer la qualité d’une croquette.

Sachez néanmoins que vous ne trouverez aucune croquette, quelle que soit la marque, avec un taux de glucides inférieur à 20% car il faut une dose d’amidon pour faire tenir la croquette. Il faut savoir également qu’il existe différents types de glucides. Lorsqu’on parle de taux alors, on parle de quoi ? Sucres lents? Sucres rapides? Glycogène du foie? Certains glucides sont bien digérés (certains sont même métabolisés par leur organisme!) par les chiens et les chats et d’autres un peu moins. C’est ce qui explique pourquoi un chien ira de lui-même manger une pomme composée de 100% de glucides dans le jardin sans avoir un quelconque souci de santé ou qu’un chat ira spontanément manger quelques bruns d’herbe.

La qualité d’une croquette s’évalue bien évidemment par ses composants mais pas uniquement. Il faut prendre en compte la nature des ingrédients qui ont été utilisés sans oublier les procédés de fabrication. Une croquette fabriquée à partir de pomme de terre fraîche, comparée à une croquette fabriquée à partir de pomme de terre verdie, pleine de solanine (toxique aussi bien pour les carnivores que pour nous) produira la même quantité de glucides mais n’aura pas du tout les mêmes effets sur votre animal.

De plus, nous nous permettons d’appuyer une fois de plus sur un point qui nous paraît essentiel dans l’analyse de ce fameux taux de glucides: Les chiens et les chats ont une tolérance aux glucides qui varie sur un facteur de 1 à 10. C’est la génétique qui détermine cette tolérance.

Cela signifie tout simplement qu’un chien peut être en pleine forme toute sa vie avec un aliment à 40% de glucides alors que son voisin sera malade avec un aliment à 25% de glucides. C’est exactement le même principe que l’intolérance au gluten ou au lactose chez l’humain: il n’y a pas de vérité absolue. Il n’est donc pas pertinent de faire une telle fixation sur le simple taux de glucides, qui en soit ne permet absolument pas de faire le tri entre ce qui va convenir ou non à son animal.

De même, d’après une étude réalisée à Nottingham, il a été prouvé que la présence de grandes quantités de viande fraiche ou de poisson frais améliore radicalement l’assimilation des glucides: par un facteur de 1 à 9

Chez Atavik, on accorde une grande importance au choix des ingrédients dans toutes nos recettes aussi bien pour les croquettes, les pâtées ou les friandises pour favoriser la bonne assimilation de tous les ingrédients.

En conclusion, nous vous conseillons simplement de lire votre animal plutôt que de vous focaliser sur un taux de glucides, qui est un sujet vaste et complexe. Restez zen sur cette thématique : lire et observer votre animal reste la clé du bon sens, et vous donnera beaucoup plus d’informations que diverses informations confuses à ce sujet.

Nos produits

Plus d'articles

nourrir son chat

Comment nourrir son chat ?

Découvrez comment nourrir votre chat avec la large gamme de produits alimentaires pour chat Atavik

Lire l'article >

Nourriture sèche ou humide pour chat

Nourriture sèche ou nourriture humide pour chats ?

Alimentation sèche ou humide ? Vous hésitez pour votre chat ? Atavik vous répond !

Lire l'article >