Comment savoir si mon chat a des puces ?
Puces chat
Chat, Santé

Comment savoir si mon chat a des puces ?

14 septembre 2021

Cette question revient à maintes reprises surtout lors des beaux jours lorsque nos petits félins profitent en extérieur. De retour d’une petite escapade, votre chat peut rentrer accompagné de quelques invités… pas forcément les bienvenus: les puces!

Ces parasites, véritables cauchemars de certains propriétaires de chats, sont très difficiles à repérer car ils sont minuscules et très actifs. Il faut que votre chat se laisse manipuler pour les trouver facilement.

Si c’est pendant les saisons chaudes que les puces sont les plus agressives, elles survivent à tous moments de l’année, d’où l’intérêt de traiter votre chat contre ces parasites de manière préventive. Attention, les puces s’attaquent aussi bien aux chatons, qu’aux chats adultes ou chats seniors. Il suffit que votre animal profite d’une après-midi dans un champ en pleine campagne ou rencontre un autre animal infesté de puces pour que votre chat en attrape également.

Pourtant, vous êtes de ceux qui prennent leurs précautions contre ce genre de parasites. Vous appliquez régulièrement un antiparasitaire sur votre compagnon et malgré tout, cette prévention contre les puces n’est pas toujours efficace ou suffisante.

Comment savoir si son chat a des puces ? Que faut-il contrôler ? Vérifier ? Nous allons tenter de vous partager quelques signes qui pourraient faire penser à une infestation de puces chez le chat.

Mon chat a des puces : quels sont les signes ?

Comme précisé précédemment, les puces se déplacent rapidement ce qui les rend difficilement visibles à l’œil nu. Pour repérer ces petits parasites, il va falloir notamment observer le comportement de son chat :

Mon chat a des puces : il fait sa toilette plus souvent

Si votre chat est infesté de puces, vous remarquerez sûrement qu’il se lave plus fréquemment que d’habitude. Les piqûres de puces provoquent de grosses démangeaisons surtout si votre chat en est allergique. Votre compagnon peut donc se laver voir se mordiller de manière excessive à cause des démangeaisons. Vous pourrez aussi remarquer la perte de poils aux endroits où votre animal s’est gratté, voire des croûtes ou des plaques. De manière générale, un chat infesté de puces peut montrer des signes d’un problème cutané.

Mon chat a des puces : il semble plus agité

Si votre chat a des puces, son comportement peut changer. En effet, les piqûres dérangent votre animal. Il peut alors se montrer plus énervé, secouer la tête ou grogner sans raison particulière.

Mon chat a des puces : il a des problèmes digestifs

Les puces adultes sont porteuses d’œufs de ténia que les chats finissent par ingérer à mesure qu’ils se grattent. Ces œufs apparaissent sous la forme de grains de riz dans les selles de votre compagnon. Ils peuvent provoquer des dérèglements d’ordre digestif.

Mon chat a des puces : il est anémié

Les puces se nourrissent du sang de votre animal. Elles peuvent, dans de rares cas, être facteur de d’une infection bactérienne plus dangereuse. Si votre compagnon n’est pas rapidement traité, une anémie peut survenir. Pour repérer une anémie, vérifier la couleur des gencives de votre compagnon! Si ses gencives sont bien roses, c’est que tout va bien. En revanche, si elles sont blanches ou très pâles, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous proposera un traitement adapté. Un chat anémié montre des signes d’une grande fatigue et d’une perte d’appétit.

Comment repérer les puces chez le chat ?

Pour mettre en évidence les puces présentes sur votre chat, la meilleure technique consiste à le peigner pour récupérer les débris. Ecrasez-les sur une feuille et versez quelques gouttes d’eau dessus. Si l’eau devient rouge, c’est qu’il y a effectivement des déjections de puces pleines de sang sur votre chat.

Vous pouvez également repérer les œufs blancs accrochés aux poils de votre chat.

Si votre chat a des puces, rendez-vous chez votre vétérinaire qui lui prescrira un traitement efficace pour vous en débarrasser. Attention, il faudra veiller à traiter l’environnement de votre animal, votre intérieur, panier, coussin, et autres textiles pour éviter la colonisation dans votre foyer.

Chez Atavik, nous proposons de la poudre de Krill, source d’Oméga 3 qui permettra à votre animal le maintien en bonne santé de sa peau et de son poil.

Un apport en acides gras essentiels pourra permettre de bien nourrir et graisser la peau et le poil de votre animal, pour une bonne repousse de son pelage.

Nos recettes avec du saumon, comme nos croquettes saumon Made in France, notre recette d’humide classique Poulet riche en saumon, ou bien encore nos véritables filets de saumon frais préparés à la main, sont conseillées pour les problématiques de peau et poil irrités.

Nos produits

Plus d'articles

les croquettes sans céréales: une arnaque ?

L’arnaque des croquettes sans céréales : vrai ou faux ?

Le sans céréales est une arnaque ? D'où viennent ces allégations infondées ? On vous en dit plus.

Lire l'article >

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >