Chat, Santé

Comment stimuler l'appétit d'un chat ?

5 mars 2021

Qu’est-ce qui déclenche le manque d’appétit chez le chat ?

Comment aider son chat qui ne mange plus à manger à nouveau ?

Que faire pour éviter les affections dues à la malnutrition ?

Comment stimuler l’appétit d’un chat ?

Voici quelques points essentiels sur l’appétit du chat.

L'appétit du chat

L’appétit du chat doit être stimulé tout au long de sa vie pour qu’il soit en pleine santé. Néanmoins cela n’est pas facile à tous les âges, et parfois un chat ne mange pas sa gamelle. Cette situation peut être prévenue par de très simples astuces.

Tout d’abord, un chat, comme un humain, a des goûts. Et les goûts ne se discutent pas. Il peut ne pas aimer certains aliments et en dévorer d’autres. Certains chats préfèrent la volaille, d’autres la viande rouge, et d’autres chats encore le poisson. Des chats préfèrent les croquettes alors que pour d’autres, seule la pâtée compte. Il vous faut essayer différents aliments avant de vous rendre compte de ce que préfère votre chat.

Manger tous les jours la même chose : le meilleur moyen de perdre l’appétit !

Ensuite, un chat comme un humain peut se lasser d’un aliment. Personne ne souhaiterait manger la même chose tout le long de sa vie ; pour votre chat, c’est pareil. Alternez les aliments et les sources de protéines et de lipides, ainsi que les textures. Votre chat vous en remerciera en finissant sa gamelle.

Enfin, comme pour un humain, être exposé à trop d’exhausteurs de goût désensibilise le palais. Si vous ne donnez à votre enfant que des aliments trop sucrés, salés ou remplis d’additifs artificiels les premières années de sa vie, il sera pour le moins compliqué de le faire revenir à une alimentation saine qu’il considèrera comme fade. C’est la même chose pour votre chat. Nourri uniquement avec des aliments artificiellement rendus irrésistibles, quelle que soit la valeur nutritionnelle de l’aliment par ailleurs, il y a de grandes chances qu’il ait perdu le vrai goût des bonnes choses. Il lui faudra du temps avant de se réhabituer au régime plus sain et adapté.

Les bons produits creusent l’appétit

C’est ce que vous trouverez chez Atavik : des aliments sains, conçus à la nature strictement carnivore de votre chat, à base d’ingrédients frais. Et tout comme cela prend un peu de temps à un enfant d’apprécier les légumes verts bons pour sa santé, votre chat peut trouver la transition vers le naturel un peu fade. Il convient dans ce cas d’insister simplement. De même, votre chat ne se ruera peut-être plus vers sa gamelle comme un perdu. C’est normal, et une nourriture roborative et saine lui fera mieux réguler la vitesse de ses repas, sans parasitage artificiel, en évitant aussi les vomissements de fin de repas.

Pour exhauster naturellement les saveurs, de simples trucs existent. Par exemple, réhydrater des croquettes à l’eau tiède une demi-heure avant de servir permet aux arômes de se développer. Ou encore, une pâtée à température ambiante sera plus appétissante qu’une pâtée qui sort du frigo.

Nos produits

Plus d'articles

allergie alimentaire chat

L’allergie alimentaire du chat

Votre chat se gratte ? Il a la diarrhée ? Il s'agit peut-être d'une allergie alimentaire.

Lire l'article >

nettoyer gamelle du chat

Bien nettoyer la gamelle du chien et du chat

Vous êtes-vous déjà demander comment nettoyer la gamelle de votre chien ou chat ?

Lire l'article >