Chat, Santé

Comment soigner l'œil qui coule d'un chat ?

26 février 2021

Votre chat a les yeux qui coulent?

Il a des croutes marron autour des yeux?

Votre chat pleure?

Il s’agit d’un épiphora.

L’épiphora est un écoulement anormal et excessif des larmes chez les chats.

Pourquoi mon chat a l'œil qui coule ?

Prédispositions à l'épiphora

Chez le chat, la race Persan, dont la voie lacrymale est étroite et très souvent bouchée, est souvent prédisposée à l’épiphora. En effet, les yeux du Persan sont peu protégés par les paupières, par conséquent, ils sont beaucoup plus sensibles aux poussières et autres impuretés de l’air. Pour y répondre, cette race de chat a les yeux qui larmoient constamment. Les larmes ont tendances à s’accumuler sous les yeux ce qui provoque des croutes marrons de chaque côté des yeux.

Les causes

Les causes de l’épiphora sont multiples. L’œil qui coule du chat se manifeste toujours suite à une affection qui irrite la surface oculaire de l’animal. Il faut donc trouver la cause de cet écoulement pour pouvoir le traiter. Il peut donc s’agir d’une simple poussière mais l’écoulement peut aussi être la cause de troubles plus graves.

On parle d’épiphora actif lorsque l’écoulement résulte d’une augmentation de la production lacrymale. C’est notamment le cas lorsqu’il est un effet secondaire à:

  • une conjonctivite
  • un entropion
  • une uvéite
  • un glaucome
  • une allergie alimentaire
  • un problème dentaire
  • un herpes du chat

Il est par contre passif si les voies lacrymales sont obstruées. Dans ce cas, le drainage lacrymal diminue. Si l’œil de l’animal s’irrite et que le drainage des larmes dans les voies lacrymales est obstrué, on parle également d’épiphora mixte. Enfin, la présence d’un corps étranger dans le globe oculaire peut favoriser ce problème de santé. Une griffure de l’œil de l’animal peut également l’entraîner.

Les symptômes de l'épiphora chez le chat

Les symptômes se manifestent de manière précise autour de l’œil de votre animal de compagnie. Ils sont facilement reconnaissables. Par excès, les larmes débordent par-dessus le bord des paupières du chat et s’écoulent précisément le long de l’aile de son nez. Cet écoulement entraîne alors une humidification des poils situés à l’angle interne des yeux et rend son aspect de couleur brunâtre, tirée de la porphyrine, molécule contenant du fer. Une macération des larmes se produit à proximité des 2 angles internes des yeux et entraîne la formation des croûtes irritantes pour les paupières de l’animal.

Traitements de l'écoulement des yeux chez le chat

Avant tout, consultez un spécialiste en ophtalmologie vétérinaire afin qu’il puisse établir la cause exacte de l’écoulement des yeux de votre compagnon. En effet, sans un diagnostic précis de son origine, les traitements ne seront pas ciblés. D’autant plus que des lésions sérieuses peuvent se manifester plus tard chez l’animal.

Dans le cas d’un épiphora chronique pur, nettoyez régulièrement le pourtour des yeux de l’animal avec une solution oculaire antiseptique. Vous devez réaliser ce geste en asséchant les régions cutanées humides. S’il résulte par ailleurs d’une obstruction des canaux de sécrétion des larmes, une injection de soluté salin permet de chasser le bouchon, mais attention cependant aux récidives. Le canal lacrymal doit ainsi régulièrement se déboucher.

Si votre chat a son œil qui coule à cause d’une allergie alimentaire, il faudra trouver l’ingrédient qui pose problème. On pourra donc opter pour un régime de qualité, sans céréales si les céréales sont en cause, ou sans poulet, etc.

Nos produits

Plus d'articles

quantité de nourriture pour chat stérilisé

Quelle quantité de nourriture donner à votre chat stérilisé ?

Vous avez observé un écoulement au niveau de la vulve de votre chatte? Il peut s'agir d'une métrite.

Lire l'article >

allergie alimentaire chat

L’allergie alimentaire du chat

Votre chat se gratte ? Il a la diarrhée ? Il s'agit peut-être d'une allergie alimentaire.

Lire l'article >