nettoyer gamelle chat
Actu, Chat, Chien

Bien nettoyer la gamelle du chien et du chat !

3 mars 2021

La nourriture pour animaux a une composition différente de la nourriture humaine. Donc l’entretien d’une gamelle est différent de celui d’une assiette ! Alors, comment bien nettoyer les gamelles des chiens et des chats ?

La santé d’un chien ou d’un chat passe par la nourriture. Mais elle passe aussi par le contenant de cette nourriture. Mal laver une gamelle ou un conteneur, c’est exposer inutilement son animal à de nombreux périls. Du coup, quelle matière choisir pour la gamelle de mon chien ? Quel produit utiliser pour laver la gamelle de mon chat ? Comment bien nettoyer les gamelles des chiens et chats ? On vous répond !

Privilégier les matières lisses

Dans une gamelle, les recoins difficiles d’accès peuvent devenir des nids à germes. Il faut donc privilégier à cet égard les gamelles lisses. Moins il y a de cavités dans une gamelle, plus elle est facile d’entretien. Un matériau lisse et solide est donc à préconiser.

L’inox et la céramique sont les plus appréciés. Solides et résistants, ils ne sont corrompus ni par l’eau très chaude ni par les brossages. Certains plastiques sont aussi adéquats. Malheureusement, la moindre rayure dans une gamelle en plastique, et les bactéries font leur lit. Il faut donc la changer plus souvent que les deux autres matériaux. Les mêmes observations s’appliquent pour les conteneurs.

Nettoyer une gamelle, une méthode à part !

La composition des aliments des chiens et des chats n’est pas la même que celle des aliments humains. En tant que carnivores, leurs aliments complets comportent bien plus de protéines que les nôtres. Il faut donc adopter une méthode de nettoyage adaptée à cette composition.

C’est pourquoi il faut rincer les gamelles d’abord à l’eau froide. Cela semble aller à l’encontre de nos habitudes, mais c’est pourtant plus efficace. Commencer par de l’eau chaude cuit les protéines. Elles se dissolvent et forment une couche solide et transparente appelée biofilm. Ce biofilm est riche en nutriments, que les bactéries adorent. En lavant d’abord une gamelle de chien ou de chat à l’eau chaude, vous la transformez de fait en nids à microbes.

Les bactéries, nombreuses dans la salive de votre chien ou de votre chat, se retrouvent dans la gamelle. Streptocoques, staphylocoques, entérocoques, listeria, bien accueillies par le biofilm, se multiplient sur votre évier ou dans vos placards alors que vous croyez la gamelle propre. Au prochain repas, chaque bouchée est un danger, surtout si votre chien a de mauvaises gencives.

Les étapes à suivre pour un nettoyage impeccable sont les suivantes :

  1. lavage à l’eau froide + produit vaisselle jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de dépôts dans la gamelle au toucher. Sans oublier l’extérieur et les rebords de la gamelle.
  2. rinçage à l’eau chaude pour bien éliminer les résidus de savon
  3. séchage à l’air libre

La même méthode est à adopter pour les conteneurs à croquettes.

Quel produit choisir ?

Un seul mot d’ordre ici : si c’est bon pour vous, c’est bon pour Toutou et Minou. Le liquide vaisselle convient donc parfaitement. Evitez simplement les produits trop abrasifs ou contenant de l’eau de javel. Mal rincés, ils pourraient empoisonner la maisonnée. Ils pourraient en outre abîmer l’inox d’une gamelle et la faire rouiller, créant des aspérités.

Si vous aimez le naturel, la plupart des détergents doux du commerce fonctionnent. Sinon, à l’ancienne : le vinaigre blanc, ou du bicarbonate de soude dissous avec du sel dans de l’eau tiède. Les mêmes recettes sont tout aussi efficaces sur un conteneur à croquettes.

Si vous avez un lave-vaisselle, les mêmes conseils valent. Vérifiez simplement bien qu’il possède une fonction « prélavage à froid », et le tour est joué. Tant que la température de lavage est ensuite assez chaude, vous pouvez laver les gamelles en même temps que votre propre vaisselle.

Nos produits

patee bio pour chien - boeuf

Pâtée pour chien - Le Boeuf bio (*)

à partir de 22,99€

Plus d'articles

mon chat ne mange plus

Comment stimuler l’appétit d’un chat

Qu’est-ce qui déclenche le manque d’appétit chez le chat ? Comment aider son chat qui ne mange plus à manger à nouveau ?

Lire l'article >

taux de cendres croquettes

Constituants analytiques : les cendres dans les croquettes pour chiens et chats

Que veut dire « taux de cendres » sur les étiquettes de croquettes ? On vous explique tout.

Lire l'article >