Chat, Santé

La constipation du chat: Causes, symptômes, prévention

8 mars 2021

Votre chat ne va plus à la litière?

Ses selles sont rares et sèches?

Il vomit?

Il s’agit peut-être d’une constipation!

Tout comme chez l’homme, la constipation chez nos chats est l’émission raréfiée de selles sèches et dures. Parfois, l’excrétion est douloureuse et difficile. Non traitée, cette constipation peut aboutir à la coprostase. C’est l’accumulation dans le colon des animaux de grosses masses de matière fécale appelées fécalomes.

Prédisposition à la constipation chez le chat

Quels que soient la race et l’âge de votre animal de compagnie, les chats ont une prédisposition à la constipation plus que les chiens.

Les causes

Les causes de la constipation sont multiples chez les chats. Cet état peut provenir d’un manque d’activité physique de l’animal. Une mauvaise alimentation ou un manque d’eau chronique sont d’autres causes possibles. Un problème de santé peut aussi être à l’origine de la constipation. Par exemple, des douleurs dans le rectum de l’animal ou des traumatismes pelviens, la présence d’une tumeur ou d’une sténose, ainsi que des lésions neurologiques.

Une masse importante de poils chez le chat la provoque parfois. Notamment, le fait d’avaler des substances non digestibles causent également leur constipation. Il arrive aussi que la prise de certains médicaments crée un facteur de gêne pour nos animaux. Enfin, des troubles générés par une litière malpropre, un déménagement récent, un stress permanent figurent parmi ces causes.

Les symptômes de la constipation chez le chat

Notez qu’un animal en bonne santé doit déféquer en moyenne deux fois par jour. Votre animal est alors constipé en l’absence prolongée de selles dans la litière, ou bien lorsque les selles sont de petite taille et sèches. L’animal fait des tentatives infructueuses de défécation, mais incapable de désagréger les matières fécales endurcies. Le pelage de l’animal apparaît terne, on sent à la palpation abdominale une masse, il devient accablé et apathique. Dans certains cas, la constipation du chat peut s’accompagner de saignements et l’animal constipé peut perdre l’appétit ou même vomir. Son ventre sera un peu plus gonflé que d’habitude.

Mesures préventives contre la constipation

Il faut veiller à augmenter la part de fibres dans la ration de votre animal de compagnie en lui donnant des légumes cuits avec sa ration habituelle, comme des haricots verts ou des courgettes. Des compléments alimentaires à base de lipides, comme la poudre de krill, sont aussi disponibles pour faciliter le transit dans leurs intestins.

Si elle ne fait pas baisser l’état de santé général du chat et n’engendre pas d’autres symptômes, le danger reste minime. Par contre, si la constipation dépasse les 2 jours, cet état doit donner lieu à un examen médical de l’animal auprès de votre vétérinaire. Un examen radio montrera la présence de selles en excès dans son tube digestif.

Nos produits

Plus d'articles

mon chat ne mange plus

Comment stimuler l’appétit d’un chat

Qu’est-ce qui déclenche le manque d’appétit chez le chat ? Comment aider son chat qui ne mange plus à manger à nouveau ?

Lire l'article >