mauvaise haleine chat
haleine chat
Chat, Santé

Haleine du chat : Mon chat a mauvaise haleine, que faire ?

8 juillet 2021

De nature, le chat est un animal très propre. Pas besoin de le laver, pas besoin de lui apprendre la propreté, il adoptera rapidement les règles d’hygiène élémentaires pour cohabiter comme il se doit avec ses maîtres. Néanmoins, il arrive parfois qu’un chat ait mauvaise haleine. On parle aussi parfois d’halitose pour décrire ce phénomène.

Pourquoi mon chat a mauvaise haleine ?

Origine de la mauvaise haleine du chat

Il faut savoir que plus de 350 types de bactéries habitent la bouche des chats. Celles-ci s’accumulent sur la surface des dents et forment la plaque dentaire. La plaque dentaire, à son tour, attaque la gencive et provoque une gingivite. Sans traitement adéquat, elles vont continuer à se renforcer et à se minéraliser pour former du tartre. Le tartre, ensuite, va favoriser considérablement le développement de la plaque dentaire: c’est l’entrée dans un cercle vicieux et bonjour la mauvaise haleine!

Causes de la mauvaise haleine du chat

L'haleine du chat et le choix de l'alimentation

Nombreux sont ceux qui affirment que les croquettes permettent d’avoir une bonne haleine en comparaison à la nourriture humide. Et pourtant, ce n’est qu’un mythe!

Il n’y a rien qui ressemble moins à une brosse à dents qu’une croquette pour chat. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la plaque dentaire se compose de bactéries qui se nourrissent exclusivement de glucides, qu’on retrouve notamment dans les croquettes sous forme d’amidon (indispensable pour la bonne tenue d’une croquette).

Les bactéries en question transforment les glucides de la salive en polysaccharides, un glucide complexe. Ces polysaccharides forment ensuite un biofilm sur les dents. Sous ce biofilm, d’autres bactéries, présentes naturellement dans la gueule mais ne supportant pas l’oxygène contenu dans l’air, se retrouvent isolées et donc activées. Ce sont ces bactéries qui forment le tartre et les caries.

Par conséquent, pour limiter la formation de tartre et donc la mauvaise haleine, il vaut mieux proposer une alimentation pauvre en glucides. Chez Atavik, nous avons notamment toute notre gamme humide qui n’est composée qu’entre 2 à 5% de glucides en fonction des recettes choisies.

Les maladies

La mauvaise haleine peut être l’un des symptômes d’une maladie parodontale ou d’une maladie plus générale: maladie rénale ou digestive. Il est donc primordiale de prendre rendez-vous chez son vétérinaire qui pourra établir le bon diagnostic.

Comment lutter contre la mauvaise haleine du chat ?

Lutter contre la mauvaise haleine revient à lutter contre le tartre dans 90% des cas. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions:

Le brossage de dents

Si vous avez habitué votre chat à se faire brosser les dents, un brossage régulier permettra de limiter l’accumulation de tartre.

Le détartrage

Si votre chat présente du tarte en quantité trop importante, vous pouvez demander à votre vétérinaire d’effectuer un détartrage. Le chat sera alors anesthésié et certaines dents déchaussées pourraient alors être retirées. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire!

Changement d'alimentation

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les bactéries se nourrissent de glucides pour former ensuite la plaque dentaire et donc du tartre. Si vous limitez l’apport de glucides dans l’alimentation de votre animal, l’apparition de plaque dentaire sera alors limitée.

Pour ce faire, rien de tel que du BARF pour chat. En nourrissant votre chat au BARF, il retrouvera les mouvements naturels de dissection et de rongement, dont l’action mécanique garde aux carnivores des crocs et des gencives saines depuis 35 millions d’années.

Si vous ne pouvez pas passer votre animal au cru, Atavik vous propose lalimentation humide très pauvre en glucides (entre 2 à 5% selon la recette).

Vous pouvez également compléter sa ration par des Mâchouilles qui permettront à votre chat de nettoyer ses dents tout naturellement.

Nos produits

Plus d'articles

nourrir son chat

Comment nourrir son chat ?

Découvrez comment nourrir votre chat avec la large gamme de produits alimentaires pour chat Atavik

Lire l'article >

Nourriture sèche ou humide pour chat

Nourriture sèche ou nourriture humide pour chats ?

Alimentation sèche ou humide ? Vous hésitez pour votre chat ? Atavik vous répond !

Lire l'article >