bannière mobile chiots
bannière ordinateur chiots
Actu, Chien

La croissance d'un chiot

9 mars 2022

Vous venez de devenir propriétaire d’un chiot et vous avez des doutes sur son alimentation ? Vous voulez bien faire et vous cherchez la bonne alimentation pour son âge ? On vous aide à trouver l’alimentation qui conviendra à votre chiot.

Lorsque l’on fait des recherches pour avoir des conseils sur l’alimentation de son chiot, il est de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux avec toutes les informations présentes sur la toile. À travers cet article, nous allons regrouper toutes les informations nécessaires à la bonne croissance de votre animal.

portraits chiots

Le choix des croquettes

Une bonne alimentation commence avant tout par un bon choix des ingrédients. Chez Atavik, nous proposons 2 recettes de croquettes spéciale croissance, qui contiennent des ingrédients qui participent au bon développement de votre nouveau compagnon à 4 pattes. Par exemple, la recette au Poulet et Poissons Blancs et la recette au Saumon et Poulet Made in France, contiennent de la chondroitine et de la glucosamine, afin d’aider à protéger les articulations, qui, particulièrement chez les grandes races, sont beaucoup plus sollicitées pendant la croissance.

chiot gamelle Toutefois, même s’il est préconisé de donner des croquettes spéciales croissance à un chiot, les recettes adultes de tous âges peuvent également lui être données dès que celui-ci aura atteint environ 80% de son poids adulte. Il faudra alors adapter la ration en fonction de son poids : on vous explique ça plus tard dans l’article.

 

Nous conseillons aussi souvent à nos clients d’humidifier les croquettes. Grâce à cette technique, les croquettes se rapprocheront du taux d’humidité des proies naturelles de l’animal et cela peut ainsi prévenir les problèmes de santé plus tard.

De nombreux clients témoignent de leur satisfaction quant aux recettes spéciales croissances Atavik pour chiot :

Anne C. publié le 02/02/20225/5

« croquettes chiot parfaitement adaptées à notre berger australien de 6 mois qui n’a eu aucune hésitation a faire la transition! Le service consommateur est réactif et des réponses sont apportées à nos demandes de conseil. »

Johannes A. publié le 25/10/20215/5

« Très bonnes croquettes ! Achetées sur conseil de notre vétérinaire, notre chiot les aime beaucoup !! »

ANNE J. publié le 13/10/20215/5

« Toujours aussi parfaites ! Mon chiot se régale et n’a aucun trouble digestif avec 🙂 »

La quantité de croquettes à donner à son chiot

Afin de savoir la quantité de croquettes à donner à son chiot, il est important de savoir que plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En effet, on ne va pas donner la même portion à un chiot chihuahua et à un chiot doberman.

Pour cela, il est nécessaire de regarder en détails les facteurs suivants :

  • Son âge
  • Si votre animal est stérilisé ou non
  • Son tempérament
  • Son métabolisme
  • Son activité physique : s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur (ainsi que la température extérieure – par exemple, plus il fera froid, plus l’animal aura besoin de calories pour maintenir sa température corporelle)

Nous vous proposons un exemple de ration pour un chiot, tiré de la recette spéciale croissance Saumon et Poulet Made in France Atavik :

besoins journaliers chiots

ATTENTION : les quantités journalières que nous indiquons sont des moyennes et sont à titre indicatif. Il est bien important de prendre en compte les facteurs cités précédemment, et surtout de lire votre animal et ses besoins afin d’adapter au mieux ses quantités.

Petit conseil : la balance de cuisine est une valeur sûre pour donner la bonne dose de croquettes quelles que soient les variations de forme ou de densité des croquettes, contrairement au verre doseur qui, selon nous, est un outil imprécis.

Quel aliment choisir pour son chiot ?

Facilité. C’est le mot d’ordre des croquettes Atavik. Vous pouvez passer d’une recette de croquettes à une autre sans aucun problème car elles reposent toutes sur les mêmes proportions.

On peut aussi donner des croquettes le soir et des pâtées le matin par exemple, ou l’inverse.

chiot foodLes croquettes sont souvent mises en avant comme la solution la plus pratique pour nourrir son chiot. En effet, elles se conservent longtemps dans un sac refermé ou dans un récipient hermétique. De la même manière, les croquettes sont pratiques à emporter en voyage et prennent moins de place que des plateaux de boîtes de conserve par exemple.

Toutefois, il peut être intéressant d’alterner entre des croquettes et de la pâtée, dont la composition se rapproche plus des proies naturelles des chiens sauvages par leur taux d’humidité. De plus, les boîtes de pâtées ont un format qui est pratique à stocker mais qui est également pratique à donner.

Varier l’alimentation de son animal est primordial. En effet, il bénéficiera de plusieurs sources de protéines grâce à la rotation régulière des différentes recettes de croquettes ou de pâtées. Chez Atavik, les taux de protéines sont similaires dans toutes les recettes, donc le mélange des recettes est encore plus facile et possible étant donné que les recettes reposent sur les mêmes proportions.

Vous retrouverez également dans toutes nos recettes complètes pour chien des protéines animales crues en ingrédients principaux : les aliments principaux sont incorporés directement crus dans nos croquettes et pâtées avant la cuisson.

Il est préconisé de faire une petite transition de quelques jours pour éviter tout risque.

La transition alimentaire chez le chiot

L’organisme d’un chiot met environ 5 à 6 semaines pour s’habituer à un nouvel aliment (surtout s’il passe de croquettes avec céréales à des croquettes sans céréales). Pendant cette période, il est possible que votre animal puisse avoir des désagréments d’ordre digestif liés aux changements (gaz, selles molles).

C’est normal : pas d’inquiétude (toutefois, si les soucis digestifs perdurent, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire).

Les transitions peuvent aussi durer quelques jours : l’important est de bien lire le comportement alimentaire de votre animal, et d’adapter la transition en fonction de ses besoins.

Afin de vous aider au mieux dans cette transition alimentaire, nous vous proposons ce schéma :

transition alimentaire

Cependant, ces proportions sont indicatives. Mélangez petit à petit la recette Atavik en augmentant la quantité jour après jour et réalisez la transition alimentaire sur une dizaine de jours, en règle générale.

De même, le chiot peut faire du tri et ne prendre que les croquettes ou la pâtée Atavik. Dans ce cas, c’est que votre chien l’a décidé donc vous n’aurez pas besoin de continuer la transition, il faut respecter ce choix.

Le changement de ration de croquettes en fin de croissance

Au fur et à mesure de sa croissance, il sera nécessaire de changer la ration de croquettes de votre chiot. Ce changement doit s’effectuer à partir de 80% du poids adulte de l’animal. Pour savoir à quel moment le chien fera 80% de son poids d’adulte, vous pouvez vous renseigner auprès de l’éleveur qui saura vous donner une bonne estimation du poids adulte de votre animal, en fonction des différentes caractéristiques de la race.

En ce qui concerne la quantité de croquettes à donner pour un chiot ou un chien adulte, vous pouvez également vous baser sur le poids du moment de l’animal et ensuite vous référer aux tableaux des rations théoriques :

changement de ration

(Attention : ces quantités sont des moyennes, il est donc important de surveiller la ligne de votre animal pour ajuster les quantités en conséquence).

Varier l'alimentation de son animal

Varier l’alimentation de votre animal et faire une rotation régulière des différentes recettes permet de lui apporter plusieurs sources de protéines, et d’ainsi couvrir le spectre des différents acides aminés, pour son bon équilibre alimentaire.

Les croquettes Atavik

Il est intéressant de varier les recettes de croquettes. Chez Atavik, les taux de protéines sont similaires dans toutes les recettes. Vous pouvez très bien passer de la recette pour chiot sans céréales, au poulet et poissons blancs, à la recette pour chiot sans céréales, Made in France, au saumon et au poulet.

Cependant, il est tout de même conseillé de faire une petite transition de quelques jours pour éviter tout risque.

Les pâtées Atavik

A base d’ingrédients crus et fabriquées en Allemagne et en France, les gammes de pâtées chez Atavik conviennent à tous les types de chien, notamment les chiots.

Nous proposons plusieurs gammes de pâtées :

Jennifer C. publié le 27/02/2022 – 5/5

« La qualité est toujours au rendez-vous 😋👍 »

Nathalie M. publié le 25/07/2021 – 5/5

« Même succès pour la pâtée à la dinde mes trois loulous adorent et les assiettes sont vites vidées et léchées avec effet miroir »

Eliane J. publié le 09/06/2021 – 5/5

« Excellente pâtée pour chien, dès que je l ouvre je vois arriver mon chien attiré par l odeur appétissante… »

Sandrine C. publié le 14/02/2022 – 5/5

« Pâtée appréciée par mon loulou, seule ou avec ses croquettes. »

En ce qui concerne la quantité de pâtée à donner à son animal, il faut compter 2 à 5% du poids du chien. Le plus important reste de tester et de surveiller la ligne du chiot pour savoir quelle quantité lui donner. Ces quantités doivent être adapter, surtout s’il y a des croquettes en plus (en général, l’indicateur du poids idéal est de pouvoir sentir ses côtes au toucher sans les voir à l’oeil nu).

Les friandises Atavik

A côté des croquettes ou de la pâtée, dès le plus jeune âge du chiot, il est possible de lui donner des friandises.

chiot friandiseComposées d’ingrédients d’origine animale de qualité, les friandises Atavik sont parfaites pour les exercices d’éducation, les séances de sports canins ou simplement en guise de gourmandises pour votre chiot.

 

Attention, toutefois, de ne pas en abuser et ainsi voir augmenter le poids de votre animal.

  • Les lèche-babines peuvent vous aider lorsque vous commencez l’éducation de votre chiot. En effet, vous pourrez le récompenser facilement quand il aura bien agi dans le cadre d’une éducation positive. Ce sont des friandises de petite taille.
  • Les mâchouilles sont d’excellentes friandises d’occupation. Aussi, ces friandises favorise le mâchouillage, et sont particulièrement conseillées lors de la sortie de ses dents par exemple, quand il a envie de tout mâchouiller à la maison (les os de fromage ont l’avantage de durer longtemps, d’être sans odeur et de ne pas tacher les sols).
  • Les Biscuits Petits Ecarts sont des biscuits dorés et croquants, fabriqués sans céréales et parfaits pour le retour de promenade ou encore lors des exercices d’éducation.

SANDRINE L. publié le 07/12/2021 – 5/5

« Hermès les, adore Cela nous permet de travailler son éducation. »

Mylène B. publié le 14/02/2022 – 5/5

« Un incontournable désormais pour notre chien, excellent rapport qualité prix. »

Valérie J. publié le 26/10/2021 – 5/5

« Un instant gourmand pour notre toutou »

Les compléments Atavik

Les croquettes et les pâtées Atavik sont des aliments complets donc il n’y a pas besoin de donner des compléments en plus. Toutefois, la poudre de krill est préconisée pour les races qui souffrent fréquemment de problèmes de peau. La poudre de krill protège aussi les articulations, et peut particulièrement être bénéfique aux chiots durant les phases de croissance intense.

Jeremy S. publié le 23/11/2021 – 5/5

« Poudre magique , un de mes amstaff avait d énorme crampes musculaires suites à des exercices vous quand il jouait tout seul à courir et depuis aucune crampes »

Le guide des bonnes conduites alimentaires à adopter avec un chiot

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé un guide des bonnes conduites alimentaire à adopter avec votre chiot tout au long de sa croissance, et même après :

  • Eviter les gourmandises

En effet, ne pas prendre en compte les friandises ou les « à-côté » dans la ration totale de votre chiot est une erreur. Cela peut occasionner un excès de poids, dangereux pour ses articulations. Il est donc important de savoir faire la différence entre la vraie faim et la gourmandise (pour cela, vous pouvez vous référer à notre article disponible sur le sujet).

  • Ne rien donner directement de la table

Ne tombez pas sous le charme des petits yeux doux du chiot qui réclame de la nourriture lorsque vous êtes à table. Votre poilu prendra très vite cette mauvaise habitude. Vous pouvez apprendre au chiot à rester sur son coussin le temps de votre repas.

  • Etablir la hiérarchie de votre meute aussi par la gamelle

Il est important de garder un ordre dans votre foyer, comme dans une meute. En effet, donner à manger à votre animal après vous.

  • Savoir faire face aux caprices d’adolescent

refus chiotUne des crises qui revient le plus souvent chez les chiots ou les chiens en général est de faire le difficile à la gamelle afin de voir s’il aura autre chose. Soyez plus fort que lui, ne vous inquiétez pas, il ne se laissera pas mourir de faim.

 

  • Conduite à tenir pour le refus de gamelle

Si votre animal refuse de manger sa gamelle, laissez la pendant 5min, s’il n’y a pas touché, retirez-la et vous pouvez proposer la gamelle une nouvelle fois à l’heure du repas suivant. Vous pouvez reproduire ce schéma autant de fois qu’il le faudra, sans donner des à-côtés entre deux.

 

Pour conclure, l’observation de votre animal est la clé. Le plus important est d’être vigilant quant à la source des informations que l’on peut trouver sur les différents supports. Faites-vous confiance et faites confiance à votre animal. S’il y a un signe qui vous parait inquiétant, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

chiots gamelles

Nos produits

Pâtée pour chien Made in France - Porc riche en Dinde - La Terrine

à partir de 36,49€

Plus d'articles

encephalite chez le chien

L’encéphalite chez le chien : comment l’éviter ?

Votre chien est allergique ? Il perd l'équilibre ? Il peut s'agir d'une encéphalite.

Lire l'article >

stenose du pylore

La sténose du pylore chez le chien ou le chat

Votre chat a l’abdomen douloureux? Il s’agit peut-être de la sténose du pylore!

Lire l'article >