Actu

Peut-on donner des croquettes sans céréales à un chat ?

25 juillet 2022

Peut-être donnez-vous déjà à votre chat des croquettes et envisagez de passer sur une recette de croquettes sans céréales pour chat ? Peut-être nourrissez-vous votre chat au BARF, à la ration ménagère ou à la pâtée et vous souhaiteriez donner des croquettes ? Sans doute pensez-vous que le chat est un animal strictement carnivore et avez des incertitudes sur la compatibilité des croquettes sans céréales avec son régime alimentaire naturel ? Ou pensez-vous tout simplement qu’il y a un risque pour la santé de votre animal à lui donner des croquettes sans céréales pour chat car il s’agit d’un produit industriel ?

Les avantages de la croquette pour chat

Comme vous pouvez vous en douter, l’avantage des croquettes pour chat, qu’elles soient avec ou sans céréales, réside avant tout dans leur côté pratique mais aussi leur sécurité.

Les croquettes pour chat : c'est pratique

En effet, contrairement au BARF – régime à base de viandes et abats crus – ou à la ration ménagère, elles ne nécessitent aucune préparation de votre part. Elles offrent un gain de temps non négligeable, notamment pour les propriétaires de chat ayant une vie particulièrement active. Pratiques à servir, il suffit d’ouvrir le sac, peser la ration de croquettes nécessaire, et la mettre à disposition de votre chat. Pas besoin donc de passer une journée complète à chercher les ingrédients, les couper, faire des portions et les congeler.

Pas besoin non plus d’un congélateur ! Les croquettes pour chat ont en effet cet avantage de pouvoir être stockées dans un endroit frais et sec : dans une boîte hermétique propre au garage, au placard dans leur sac d’origine bien fermé. Ou même au beau milieu de votre salon si vous trouvez leur packaging magnifique ! (on ne vous jugera pas, promis.). Les croquettes peuvent aussi être conservées pendant plusieurs semaines après l’ouverture du sac.

Ceci dit, cela peut tout de même être pratique si vous faites appel à un pet-sitter, lors de vos déplacements ou vacances. Donner des croquettes à son animal permet déjà de lui faciliter la tâche. Pas besoin de décongeler la portion de BARF ou de préparer la ration ménagère, donner des croquettes est le plus simple pour votre nounous. En plus on peut lui mettre tout le nécessaire à disposition au même endroit pour qu’elle n’ait pas à chercher. On limite ainsi les recherches vaines du paquet de croquettes dans tous les placards de la cuisine alors qu’il est rangé dans celui de l’entrée par exemple.

Les croquettes pour chat : sécurité et hygiène

Mais au-delà de ces avantages plutôt communs pour les propriétaires d’animaux, il en réside un directement lié au comportement alimentaire du chat. S’il est considéré comme un carnivore strict, quoiqu’il consomme fruits et légumes par l’intermédiaire de ses proies, il est aussi connu pour être grignoteur.

Le chat a en effet tendance à manger en petites quantités tout au long de la journée. Aussi, il convient de lui laisser sa gamelle à disposition afin qu’il puisse se nourrir à sa guise. Les croquettes, avec ou sans céréales, présentent alors un avantage considérable : celui de se dégrader beaucoup moins vite à l’air libre qu’une portion de nourriture humide ou de BARF. Moins de mouches, moins d’odeurs et moins de bactéries pour une gamelle laissée à l’air libre toute une journée. Un chat ravi qui peut se rassasier à volonté.

Il en va de votre bien-être, mais aussi de l’hygiène alimentaire de votre chat.

Y a-t-il un risque pour la santé de mon animal à lui donner des croquettes sans céréales ?

« Oui mais les croquettes sans céréales sont des aliments industriels, donc c’est mauvais pour la santé des animaux ». C’est un avis assez récurrent. Sur les réseaux sociaux, dans la bouche de Gertrude-la-voisine, dans celle de J-P votre prof de squash… Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on donner des croquettes à son chat ou son chaton sans risque ? Va-t-il souffrir de carences ou être empoisonné par les ingrédients qui composent les croquettes sans céréales ? Détendez-vous : l’alimentation industrielle pour chats est bien règlementée.

Le vrai problème n’est pas l’opacité de la composition des croquettes, mais bien le choix des ingrédients.

Une composition saine de l’alimentation sèche pour chats…

N’importe qui ne peut pas mettre n’importe quoi. Contrairement aux idées reçues, les matières premières, surtout les viandes utilisées dans les croquettes sans céréales, sont obligatoirement issues d’animaux déclarés propres à l’alimentation humaine. C’est-à-dire que les matières premières animales utilisées (poulet, bœuf…) ne peuvent pas présenter de danger sanitaire pour la santé humaine. Il en va donc de même pour la sécurité sanitaire des chats. Aucune viande issue d’animaux morts avant abattage, malades, ou ayant absorbé une quantité excessive de médicaments… Les morceaux utilisés pour l’alimentation animale sont en général ceux qui ne sont pas ou peu consommés par l’homme (cœur, foie, abats…). Il n’y a donc pas plus de risque sanitaire à donner des croquettes à son chat qu’à lui donner les restes du boucher.

De plus, le procédé de fabrication d’une croquette passe notamment par la stérilisation des ingrédients, avec une cuisson à coeur des matières premières animales. C’est obligatoire pour absolument toutes les croquettes sur le marché, justement pour des raisons sanitaires.

Par ailleurs, les fabricants de croquettes sans céréales sont tenus de respecter des règles nutritionnelles fixées par la Fédiaf. Il s’agit d’un conseil scientifique composé de vétérinaires nutritionnistes indépendants. Cet organisme indique des taux minimums et maximums à respecter afin de garantir la bonne santé des chats et chatons. Taux de protéines, de vitamines, rapport phospho-calcique… ils sont établis selon les besoins physiologiques et nutritionnels des chats pour leur garantir une nourriture saine et équilibrée.

Ces taux sont ensuite étudiés et vérifiés par les nutritionnistes des fabricants qui élaborent les recettes de croquettes pour chat à la demande des marques.

… indiquée de manière claire sur les packagings des croquettes sans céréales

Vous n’imaginez pas à quel point tout cela est règlementé ! Les étiquettes sont un véritable outil pour vous savoir ce que contiendra vraiment la recette de « croquettes chat stérilisé sans céréales » que vous avez entre les mains, ou la recette de « croquettes sans céréales chaton » que vous avez trouvé sur le shop d’Atavik.

Prenons cette dernière par exemple. Si vous regardez l’étiquette de vos croquettes sans céréales chaton d’Atavik, vous lirez les informations suivantes :

Composition : dinde crue (30%), poulet déshydraté (15%), petits pois, canard déshydraté (10%), graisse de poulet et de dinde (10%), pommes de terre, hareng déshydraté (3%), fèves, graines de lin, pulpe de betterave déshydratée, foie (2%), levure de bière, algues déshydratées, extrait de yucca, lespédèze, concentré de myrtilles (0,016%).

Additifs nutritionnels /kg : 3a672a vitamine A 21500 U.I, vitamine D3 1450 U.I, 3a700 vitamine E (t.r. alfa toc. Acet.) 200mg, E4 sulfate de cuivre pentahydrate 67mg, E1 carbonate de fer 70mg, E5 oxyde de manganèse 88mg, E6 sulfate de zinc monohydrate 211mg, E2 iode de potassium 5,04mg, E8 sélénite de sodium 0,39mg, taurine 2000mg

Constituants analytiques : protéine brute 32%, matières grasses 20%, humidité 8%, cendres brutes 7,3%, cellulose brute 2,2%, calcium 1,1%, phosphore 0,95%, Omega 3 0,6%, Omega 6 3,5%

Énergie métabolisable : 3900 kcal/kg

En lisant cette étiquette on constate que le premier élément indiqué dans la composition est la dinde crue (30%). C’est donc l’élément le plus présent dans ces croquettes sans céréales pour chaton. En effet, les ingrédients doivent figurer par ordre d’importance de quantité dans la composition.

Tous les ingrédients doivent également figurer dans la composition : s’il n’y a pas de céréales indiquées, comme pour ces croquettes sans céréales chaton, c’est qu’il n’y en a pas dans sa composition.

Par ailleurs, la règlementation porte également sur les termes utilisés, notamment :

  • Les allégations santé sont interdites pour les aliments complets : il est par exemple interdit de dire que « tel élément soigne des problèmes de peau ».
    Certains termes sont interdits s’ils ne remplissent pas certains critères (par exemple « viande fraîche » est interdit pour les croquettes, mais admis pour les pâtées qui utilisent de la viande de muscle et des abats frais)
  • Les formulations des noms de recettes doivent respecter certaines règles : on dira « croquettes poulet pour chat » lorsque la recette contiendra au minimum 26% de poulet, alors qu’on écrira « au goût de poulet » pour une recette à moins de 4% de poulet.

Enfin, les visuels d’ingrédients présentés sur les étiquettes doivent respecter les conditions suivantes :

  • Ils ne peuvent figurer que si le pourcentage de l’ingrédient est écrit
  • Ils ne doivent pas être mensonger : ils doivent représenter la réalité de ce qui est intégré dans la recette (on ne peut donc légalement pas mettre de beaux filets de poulet sur le packaging d’une recette de croquettes pour chat stérilisés sans céréales si celles-ci sont fabriquées à partir de VSM).

Chez Atavik, nous avons à cœur de respecter scrupuleusement toutes ces règlementations. C’est notamment pour cela qu’en devenant client chez nous vous verrez régulièrement nos étiquettes changer : nos packagings évoluent à l’unisson avec la règlementation.

On peut donc nourrir sereinement son chat avec des croquettes au vu du cahier des charges à remplir par les industriels. Mais alors, comment choisir les meilleures croquettes pour son chat ?

Pourquoi donner des croquettes sans céréales pour chat ?

La question est maintenant de savoir s’il vaut mieux donner des croquettes avec ou sans céréales à votre chat. Chez Atavik, toutes nos recettes de croquettes pour chat sont fabriquées sans céréales. Et pourtant nous vous répondons ceci : tout dépend de votre animal. En effet, notre mission est de changer positivement la vie des animaux et de leur maître, et nous n’irions en aucun cas vous conseiller de passer sur une recette sans céréales si votre chat se porte à merveille avec ses croquettes habituelles.

Céréales et santé des chats

Pour nous, les croquettes sans céréales pour chat ont cependant quelques avantages. Un certain nombre d’animaux présentant des symptômes allergiques (problèmes de peau, de poils, de digestion…) s’avèrent être intolérants aux céréales. Ce type de croquettes pour chat leur permet alors de supprimer ce facteur allergène de leur alimentation. Et les symptômes qui vont avec.

C’est un constat que nous avons fait il y a maintenant plus de dix ans sur nos propres animaux. Nicolas et Minna, alors éleveurs de Rottweilers, ont constaté qu’importe la marque de croquettes avec céréales qu’ils utilisaient, leurs animaux présentaient toujours des problèmes de santé. C’est en passant aux BARF puis en créant leur propre marque de croquettes sans céréales qu’ils ont enfin pu y mettre un terme. C’est dans cette lignée et avec les mêmes résultats sur nos clients qu’Atavik a développé des croquettes sans céréales pour chats en 2013 ainsi qu’une recette de croquettes sans céréales pour chaton par la suite.

Par ailleurs, nous croyons que l’utilisation de croquettes sans céréales chat permet de réduire les risques liés aux mycotoxines. Il s’agit de toxines générées par des champignons qui peuvent notamment être présents sur les grains de céréales et maïs. Ces mycotoxines présentent un risque pour la santé de nos compagnons félins : toxiques pour les reins, le foie, le système immunitaire… Pour nous, supprimer les céréales c’est donc supprimer un facteur de risque pour la santé de nos chats.

Quelles croquettes sans céréales pour chat choisir ?

L'importance des protéines dans les croquettes sans céréales chat

La suppression des céréales implique cependant l’utilisation d’une nouvelle source d’amidon. Sans elle, la croquette sans céréales ne peut être croquette. Cette source d’amidon est donc apportée par l’ajout de pois, patate douce ou encore de pomme de terre. (À noter que la pomme de terre dans les croquettes n’est pas toxique. Celle-ci est cuite lors de la préparation, éliminant ainsi la solanine, toxine présente dans la pomme de terre crue à l’origine des intoxications.)

La qualité de la croquette dépendra alors de la qualité des ingrédients utilisés. On préférera une croquette chat viande fraiche sans céréales à une croquette chat farines animales sans céréales. En effet, une étude réalisée à Nottingham a démontré une corrélation entre la forte présence de viande/poisson frais et la meilleure assimilation des glucides. La viande fraîche et le poisson frais dans les croquettes sans céréales pour chats améliorerait radicalement l’assimilation des glucides par un facteur de 1 à 9.

Si la problématique des glucides dans les croquettes sans céréales pour chat est un point important pour vous, on ne peut donc que vous conseiller de choisir une croquette chat viande fraiche sans céréales. C’est d’ailleurs ce que nous proposons chez Atavik : pour le bien-être de nos amis poilus, nous accordons une grande importance au choix des ingrédients de toutes nos recettes.

Les meilleures croquettes sans céréales chat chez Atavik

Nos recettes de croquettes sans céréales pour chat Made in France par exemple, contiennent 60% d’ingrédients d’origine animale dont :

Nous proposons également une recette très spéciale de croquettes sans céréales fabriquée à partir d’un procédé atypique qui permet d’obtenir une croquette avec 97% d’ingrédients d’origine animale dont 72% de poulet cru ! Ces croquettes Épique Assiette Poulet sont en effet cuite au four ce qui permet d’obtenir une croquette chat viande fraiche sans céréales pauvre en glucides (13%).

En fait, toutes nos recettes sont conçues de la même manière : sans céréales, avec un maximum d’ingrédients crus d’origine animale, le reste en fruits, légumes, vitamines et minéraux. Vous pouvez donc tout à fait choisir n’importe quelle recette de notre gamme, ou bien vous fier aux avis de nos nombreux clients.

Des recettes éprouvées depuis 2013

Si vous avez encore des doutes malgré les explications « techniques », pourquoi ne pas vous fier à l’expérience des autres chats ? Loin d’être un effet de mode, le sans céréales existe depuis 20 ans avec l’arrivée d’Orijen au Canada, depuis rachetée par le groupe Champion Petfood.

Chez Atavik, nous proposons depuis 2013 des croquettes sans céréales pour les chats. Nous comptabilisons, à l’heure où nous rédigeons cet article, 2333 avis sur l’ensemble de nos recettes de croquettes pour chat. Ces avis nous attribuent une note moyenne de 4,7/5 pour l’ensemble des recettes de croquettes. Ils sont recueillis auprès de nos clients par un organisme indépendant certifié NF Service par AFNOR certification : Avis Vérifiés.

Sans avoir à taper « croquette chat sans céréales chat avis » dans votre moteur de recherches, vous pouvez donc retrouver des milliers d’avis certifiés sur notre profil Avis Vérifiés ou directement sur notre site web. Vous pourrez constater par vous-mêmes qu’on peut tout à fait donner des croquettes sans céréales à un chat. Et de la pâtée. Et des friandises. Et du BARF.

Nos produits

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >