Actu

Tartre et plaque dentaire chez le chien : comment l’éviter ?

25 juillet 2022

Vous avez remarqué la formation d’une plaque dentaire importante chez votre chien? Il a particulièrement mauvaise haleine, et vous voyez une couche grisâtre s’accumuler sur ses dents?

L’accumulation de la plaque dentaire et du tartre dans la gueule de votre chien peut être la cause d’une haleine désagréable, mais surtout de problèmes plus graves. Certaines maladies bucco-dentaires comme la gingivite ou la parodontite peuvent être provoquées par une présence de tartre trop grande entre ses crocs.

Nous allons voir ensemble ce qu’est le tartre du chien, ses causes et ses symptômes, et comment lutter contre, voire l’éviter.

La plaque dentaire et le tartre du chien : qu'est-ce que c'est?

Après avoir mangé, les restes de nourriture se mélanges à la salive de votre chien et des bactéries se déposent alors autour de ses dents, sur ses gencives. Cela s’appelle la plaque dentaire. La présence de sels minéraux naturellement présente dans la salive de votre chien, combinée à la plaque dentaire, forme alors du tartre.

Cette mixture se durcit avec le temps, et devient de plus en plus compliquée à enlever si votre chien n’a pas régulièrement des solutions pour l’enlever. Nous en reparlerons juste après.

Il s’agit, comme pour nous humains, d’une texture grise voire légèrement marron clair, qui s’accumule autour des gencives. Ce tartre du chien peut être alors poser de véritables problèmes de santé.

Comment le tartre du chien se développe?

La plaque dentaire s’accumule tout simplement chaque jour, avec l’ingestion de nourriture. Le problème n’est pas tant la plaque dentaire, mais plutôt l’étape d’après, à savoir le tartre du chien, et surtout son développement.

On parle alors véritablement ici d’hygiène dentaire. L’hygiène buccale est essentielle chez votre chien, et peut éviter des maladies et de réelles complications de santé.

Jour après jour, les bactéries et les restes d’alimentation (croquettes, pâtées, friandises, BARF, etc.) s’accumulent entre eux, dans la gueule de votre animal. Tout comme pour nous, humains, le tartre du chien peut se former assez rapidement, et se développer en une couche de plus en plus compliquée à enlever. À la différence près que nous, humains, nous nous brossons les dents au moins 2 fois par jour.

Idées reçues sur le tarte du chien

Contrairement aux idées reçues, les croquettes ne favorisent absolument pas la mastication. Pour fabriquer une croquette, il est impératif d’avoir une dose minimum et nécessaire d’amidon (céréales, pommes de terre, légumineuses, par exemple) dans sa composition. Dans la grande majorité des cas, cette croquette passe ensuite dans un procédé d’extrusion. C’est d’ailleurs pour que la croquette puisse tenir dans ce format de petite boule marron, que l’amidon est indispensable à sa composition.

Sauf que l’amidon, c’est une forme de glucides. Et comme vous l’a appris votre dentiste : les sucres, c’est mauvais pour les dents.

D’une part, certains chiens ne mâchent pas les croquettes, et vous les avaler sans réellement croquer dedans.

D’autre part, ceux qui croqueront dedans vont en réalité voir leur plaque dentaire et leur tartre s’accumuler de plus en plus chaque jour.

Une autre idée reçue est que la pâtée provoque justement cette accumulation de tartre du chien. Cette idée reçue vient du fait que les chiens ne mâchent pas dans la pâtée, et que beaucoup de pâtée resterait coincée entre leurs dents.

Seulement, la pâtée, elle, n’a pas besoin d’amidon pour être fabriquée. Elle contient beaucoup moins de glucides que les croquettes, et sont riches en humidité. Ces raisons font que la pâtée va être mieux dissoute dans la gueule de l’animal, et moins s’accrocher à la plaque dentaire, et aux gencives de votre animal.

La pâtée ne provoque pas spécialement plus de tartre que les croquettes : l’inverse serait même moins étonnant!

Les symptômes du tartre chez le chien

L’un des premiers symptômes du tartre chez votre animal est la mauvaise haleine. Le mélange de petites bactéries et des restes d’alimentation avec la salive de votre animal en est la cause. Ce mélange, qui forme le tartre, se dépose sur l’intérieur et l’extérieur de la dent, au niveau des gencives.

Une présence trop importante de tartre provoquera de vrais problèmes de gencives. Ces problèmes peut s’aggraver si le tartre du chien n’est pas diagnostiqué, ni traité. Parmi ces soucis de santé, des maladies telles que la gingivite, la stomatite, ou la parodontite peuvent être détectées. Egalement, la perte de dents, parfois totale, peut aussi être l’une des conséquences graves d’une trop forte présence de tartre non traité.

Au plus le tartre s’accumule, et au plus il peut accueillir de nouvelles bactéries, avec son adhérence et sa présence de plus en plus grande. Des inflammations et des irritations des gencives se voient alors, et il faut rapidement consulter un vétérinaire pour effectuer un diagnostic complet.

Le tartre a particulièrement tendance à se former entre les molaires. Ces zones sont donc particulièrement à surveiller.

Le tartre du chien : comment l'éviter?

Malgré tous les efforts que vous pourrez faire, du tartre apparaîtra toujours dans la gueule de votre animal.

Vous brosser les dents même 6 fois par jour n’empêchera pas le tartre d’être présent dans votre bouche : c’est la même chose pour votre animal. Le problème est surtout l’accumulation du tartre, et surtout une accumulation importante.

Afin d’éviter de voir le tartre être trop présent dans la gueule de votre animal, plusieurs choses sont possibles.

Tout d’abord, pour prévenir l’accumulation, la stimulation de la mastication est importante. Des jouets pour chien spécialement conçus pour la mastication sont disponibles, et peuvent être efficaces.

Chez Atavik, nous avons toute une gamme de friandises à mâchouiller : nos Mâchouilles.

Vous trouverez alors des gourmandises telles que des trachées de boeuf, des nerfs de boeuf, des sabots de veau ou même des os de jambon. Variez les plaisirs pour votre animal!

Nous avons également des os de fromage, disponibles en 4 tailles différentes, pour les gros mâchouilleurs!

Mis à part nos os de fromage, nos Mâchouilles sont fabriquées en Bretagne, et séchées dans le dernier séchoir artisanal de France. Il y a pour tous les goûts, et toutes les mâchoires. N’hésitez pas à essayer plusieurs friandises : votre chien se régalera, tout en prenant soin de ses dents!

Le brossage des dents de son chien est aussi une pratique courante. Des brosses à dents sont adaptées, et vous pouvez également utiliser une poudre dentaire pour accentuer l’efficacité du brossage.

Notre poudre dentaire est conseillée spécifiquement pour ce genre de problématique. Composée d’argile blanche, de bicarbonate de soude, d’algue marine (l’ascophylle noueuse), de feuille de papaye et de propolis, elle aide à lutter contre l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre.

Avec ses vertus assainissantes et antiseptiques, notre poudre dentaire prévient la mauvaise haleine et contribue à la bonne hygiène dentaire de votre chien. Vous pouvez simplement lui mettre dans sa gamelle lors de ses repas, ou l’utiliser avec une brosse à dents adaptée. Et en plus, elle est fabriquée en France!

Si nécessaire, un diagnostic chez le vétérinaire est toujours le bienvenu. Le vétérinaire pourra alors procéder à un détartrage, et soulager les gencives de votre chien.
Le détartrage fait par un professionnel, tel que le vétérinaire, peut être nécessaire lorsque la quantité de tartre accumulée commence à provoquer des rougeurs sur les gencives.
Cette méthode est très efficace pour enlever la quasi-totalité du tartre, et ainsi éviter les problèmes de santé causés par une quantité trop importante de plaque dentaire.

Attention, le dentifrice pour humain est à proscrire absolument pour votre animal. En effet, il contient des substances toxiques, qui sont très dangereuses pour votre chien. Des poudres dentaires adaptées, comme notre poudre dentaire Atavik, sont conseillées, ou des dentifrices spécialement conçues pour l’hygiène dentaire des chiens, également.
Le dentifrice que nous utilisons pour nous ne convient pas du tout aux chiens, et pourrait même leur causer de réels problèmes d’intoxication.

Nos produits

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >