Chat, Santé

La gastrite chez le chat: Causes, symptômes et traitement

3 mars 2021

Votre chat mange beaucoup d’herbe ?

Il vomit alors qu’il n’a rien mangé de particulier ?

Il peut s’agir d’une gastrite !

La gastrite du chat est caractérisée par une inflammation du tube digestif de l’animal. Cette maladie ou plutôt ce processus de guérison est la deuxième cause de consultation de nos compagnons chez les vétérinaires.

Les causes de la gastrite chez le chat

La gastrite peut toucher toutes les races de chats, aussi bien les mâles que les femelles. Les jeunes chats ont tendance à la contracter plus facilement à cause de leurs habitudes alimentaires. Ils mangent vite et souvent beaucoup trop ce qui enflamme la muqueuse stomacale.

On distingue 2 types de gastrites du chat:

  • la gastrite aiguë : la cause la plus fréquente est l’intolérance du chat à certains aliments comme les céréales. Mais elle peut aussi être le signe d’une intoxication alimentaire. Par exemple, donner trop d’antiinflammatoires à votre chat peut engendrer une gastrite aigue.
  • la gastrite chronique : une gastrite aigue mal soignée peut évoluer en gastrite chronique mais elle peut également être le signe d’une autre affection comme un ulcère, une tumeur ou du diabète.

Les symptômes de la gastrite chez le chat

Plusieurs symptômes peuvent faire penser à la gastrite du chat :

  • Les vomissements: le chat peut vomir plusieurs fois par jour sans forcement avoir ingurgité quoi que ce soit, dans ce cas, il vomira de la bile. La présence de sang peut également être le signe d’une irritation de la paroi du tube digestif.
  • La perte d’appétit: L’animal se mettra de lui même à la diète. Il n’aura plus aucun appétit.
  • La déshydratation: qui s’explique par des vomissements à répétition.
  • La détérioration de l’état général du chat: Si les symptômes perdurent, notamment dans le cas d’une gastrite chronique, l’état de votre compagnon va se détériorer. Il aura tendance à beaucoup dormir et à moins se déplacer.

Traitement de la gastrite chez le chat

Votre chat est malade et vous soupçonnez une gastrite? Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il établisse le diagnostic de la maladie. La prise en charge diffère selon qu’il s’agisse d’une gastrite chronique ou aigue.

Dans le cas d’une maladie chronique, le vétérinaire pourra demander des analyses et examens complémentaires afin d’en déterminer la cause: analyses de sang, radiographie, échographie, etc.

Votre vétérinaire prescrira des pansements gastriques pour stopper les vomissements. Il pourra éventuellement prescrire des antibiotiques si une infection d’origine bactérienne est constatée.

Dans le cas d’une gastrite aigue due à une alimentation inadaptée, il faudra veiller à prendre des mesures diététiques pour accélérer la guérison de son animal notamment en mettant son chat à jeun pendant 12 heures minimum. Après quoi, il sera possible de réintroduire de petites portions alimentaires en favorisant des produits de qualité, tels que des croquettes sans céréales.

Pour éviter toute déshydratation, veillez à ce que votre chat ait de l’eau à volonté 24h/24.

Nos produits

Plus d'articles

traitement gastrite chien

Gastrite aiguë du chien : éviter qu’elle ne devienne chronique

Votre chien a des renvois ou des remontées ? Il s’agit sans doute d’une gastrite !

Lire l'article >

la tracheite chez le chat

La trachéite du chat

Votre chat tousse dès que vous lui palpez la trachée? Il s'agit sans aucun doute d'une trachéite.

Lire l'article >