Actu, Autres, Chat, Chien, Santé

Pourquoi donner des croquettes sans céréales à son animal ?

21 juin 2021

Lorsqu’on souhaite donner des croquettes à ses animaux, chiens ou chats, la question du sans céréales revient très souvent sur la table. Quels sont les bienfaits des croquettes sans céréales sur son compagnon ? Sont-elles réellement bonnes ou mauvaises pour sa santé ? Atavik vous explique tout.

Le choix des croquettes sans céréales pour des carnivores

Le chat est un carnivore stricte tandis que le chien est un opportuniste, ce qui signifie que votre chien ne dira pas non si vous lui proposez un morceau de pain ou la fin de votre yaourt. Cependant, pour que votre animal soit en bonne santé, il est important de respecter son alimentation ancestrale: une alimentation riche en protéines en tenant compte de son poids et de son activité. En effet, le chien partage 99,9% de son ADN avec le loup. Son régime alimentaire se base donc sur de la viande et quelques fruits et légumes contenus dans l’estomac de ses proies, d’où l’importance d’apporter des protéines en quantité suffisante à votre animal pour répondre à ses besoins. Mais ce n’est pas tout! La quantité de protéines ne suffit pas à garantir sa bonne santé. Il faut également tenir compte de la valeur biologique des protéines. Celle-ci permet de mesurer la qualité d’une protéine de par sa composition en acides aminés. Nombreux sont ceux qui se focalisent uniquement et à tort sur le taux de cendres des croquettes.
Seules les protéines animales ont une valeur biologique cohérente avec ce dont votre chien ou chat a besoin.

En suivant ce raisonnement, chez Atavik, nous avons concocté des produits dans le but d’effectuer un retour aux sources pour nos chiens et chats, tout deux carnivores. Nous pensons que le BARF reste l’alimentation la plus adaptée pour votre compagnon. C’est pourquoi, nous avons créé Atavik Le BARF. Néanmoins, nous sommes parfaitement conscients que nourrir son chien au cru peut être quelque chose de très contraignant. Proposer des croquettes pour chien ou chat sans céréales permet ainsi d’apporter une alternative de qualité au BARF.

Les glucides dans les croquettes pour chien et chat, quésako?

On nous pose souvent la question du taux de glucides dans nos croquettes pour chien et chat. Il apparaît depuis plusieurs mois maintenant comme la statistique miracle. « Connaissez le taux de glucides, vous saurez tout de la croquette ».

Question toute bête : Vous voulez le pourcentage de quel glucide, exactement ?

Parce que des glucides, il y en a beaucoup. Glucose, fructose, saccharose, lactose, gluten, amidon, fibres, acide hyaluronique. Glucides simples ou complexes, oses ou osides, diholosides non-réducteurs ou polyholosides. Et ils se métabolisent tous différemment !

Chez Atavik, on observe nos chiens et chats et on se renseigne. On avait lu comme vous que les glucides étaient néfastes, et on les avait ôtés de la ration alimentaire de nos chiens et chats. Une semaine plus tard, on a trouvé nos chiens sous le pommier, en train de dévorer des pommes. Ce qui est étrange, c’est qu’une pomme est constituée à 100% de glucides.

De même, les membres de l’équipe ayant des chats ne peuvent priver leurs animaux d’un pot d’herbe à chat fraîche. Ce qui est étrange, c’est que l’herbe à chat aussi est constituée à 100% de glucides. Si tous les glucides étaient aussi mauvais, est-ce que nos carnivores de salon en consommeraient naturellement?

Il se trouve qu’en réalité, un chien qui mange spontanément une pomme tombée d’un arbre métabolise le fructose de ce fruit sans problème. Un chat qui mange de l’herbe ne métabolise pas la cellulose des brins d’herbe, car la cellulose dans le régime alimentaire carnivore n’est pas consommée à des fins métaboliques, mais utilisée à des fins purgatives.

Les carnivores métabolisent un apport d’amidon modéré en faisant sécréter par leur pancréas l’amylase nécessaire à sa transformation en hexose. Mais un excès de sollicitation du pancréas entraîne chez certains animaux pancréatites, cancers et autres maladies. Vous aurez donc identifié grâce à ces quelques simples remarques d’ordre vétérinaire que l’important dans une croquette n’est pas le taux de glucides, mais le taux d’amidon.

Or le problème est simple : sans amidon, pas de croquettes. La croquette ne se solidifie pas sans amidon. C’est pourquoi il n’y en a dans nos croquettes que la dose strictement nécessaire à sa tenue. Il ne provient pas de céréales (comme le riz, l’orge, le mais ou encore le blé), fréquemment déclencheuses d’allergies, mais de tubercules et de légumineuses, bien plus hypoallergéniques. La majorité de cet amidon se retrouve donc fréquemment directement dans les selles, traversant le tube digestif en totale innocuité, et n’est pas digéré, comme la cellulose, un autre glucide que l’on nomme plus couramment fibres.

A noter également que pour toutes nos croquettes pour chien et chat, nous accordons une grande importance à la fraîcheur de nos ingrédients. L’amidon chez Atavik provient de 3 ingrédients frais et qui, par conséquent, ne contiennent pas d’inhibiteurs enzymatiques. Comme ils sont frais, ils contiennent à dose modérée d’autres anti-nutriments comme les lectines et les saponines. Heureusement, les lectines et les saponines sont désactivées par la cuisson. C’est beaucoup moins le cas pour les inhibiteurs enzymatiques des céréales.

Nous avons donc trouvé la recette idéale pour nos croquettes pour chien et chat : beaucoup de protéines animales fraîches (poulet, boeuf, canard, dinde, etc.), la juste dose d’amidon de qualité pour faire tenir la croquette. La qualité exceptionnelle des protéines et des graisses de viande rend l’amidon inintéressant à digérer pour le carnivore, qui peut acquérir les propriétés digestives des fibres.

Car si les glucides offrent peu de valeur nutritionnelle à un chien ou un chat, les fibres en quantité minoritaire ne sont pas dangereuses, voire offrent de nombreux bienfaits. De nombreux vétérinaires recommandent d’ajouter des légumes frais à la ration d’un chien ou d’un chat, surtout en cas de problèmes de digestion et de cancer.

Pour nous, le seul pourcentage qui compte, et qui a influé sur la vie de nos animaux, c’est celui de céréales.

Optez pour du sans céréales avec l'humide

Lorsqu’on parle de sans céréales, on fait surtout référence aux croquettes car, comme vous l’aurez compris, les céréales sont ajoutées pour la bonne tenue d’une croquette. Dans la pâtée, nul besoin d’ajouter du riz, du maïs, de l’orge ou autres graines. La pâtée est constituée à plus de 70% d’eau, là où sur de la croquette on tourne autour des 10%-15%. Par conséquent, vous ne trouverez que très peu de glucides dans les pâtées (entre 2 et 5%) et uniquement du fructose et fibres, apportés par certains fruits et légumes qui sont ajoutés dans les recettes, sans aucune trace d’amidon!
Certains chiens et chats sont parfaitement intolérants à toute trace d’amidon. Nous pensons aussi à eux avec notre large gamme d’humides aussi bien pour chiens que pour chats. Nous proposons également des pâtées monoprotéines bio au poulet, à la dinde ou encore au boeuf pour tous vos animaux qui présenteraient des signes d’allergies ou autre sensibilité digestive.

Les bienfaits du sans céréales sur votre animal

Limiter le risque d'allergies et d'intolérances

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les croquettes pour chien et chat sans céréales se rapprochent au plus près du régime ancestral de nos carnivores. Contrairement aux croquettes avec céréales qui sont composées de blé, orge, maïs ou encore riz, qui sont des ingrédients très allergisants pour nos petits poilus. Ces derniers peuvent alors développer des problèmes de santé telles qu’une intolérance au gluten qui se manifesterait par des problèmes gastro-intestinaux à répétition ou encore des problèmes de peau.

Les croquettes sans céréales Atavik ne contiennent aucun type de graine: ni maïs, ni riz, ni blé. Elles sont beaucoup plus digestes et limitent ainsi le risque d’allergies et d’intolérance.

De l'amidon en quantité raisonnable

Il faut savoir que les céréales sont riches en glucides et sont beaucoup plus économiques pour les industriels que d’autres sources d’amidon plus qualitatives comme la pomme de terre. C’est pour cette raison, que vous trouverez des marques proposant des sacs de croquettes à prix défiant toute concurrence. Si vous regardez la composition de leurs croquettes, très souvent, ils feront en sorte de mettre une grande quantité d’amidon, et même beaucoup trop, pour baisser le prix du produit.

Limite le risque d'intoxication aux mycotoxines

Sur un plan sanitaire, le choix de la pomme de terre comme source d’amidon dans les croquettes pour chien et chat permet d’éviter la présence des mycotoxines dans les produits (le riz est une céréale et les céréales peuvent être contaminées par des mycotoxines). Voici quelques informations sur les mycotoxines (Source EFSA : Autorité européenne de sécurité des aliments http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/mycotoxins.htm ) :

Les mycotoxines sont des composés toxiques produits par divers types de champignons.

En milieu favorable et à des niveaux de température et d’humidité propices, ces champignons prolifèrent et peuvent produire des mycotoxines. Généralement, celles-ci pénètrent dans la chaîne alimentaire après contamination de cultures alimentaires destinées à l’alimentation humaine et animale, principalement des céréales.

La présence de mycotoxines dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux peut avoir des répercussions sur la santé humaine et animale car ces substances peuvent avoir de nombreux effets indésirables sur la santé, tels que des effets carcinogènes et mutagènes, et causer également des troubles œstrogéniques, gastro-intestinaux et néphrétiques (liés aux reins). Certaines mycotoxines ont aussi des effets immunosuppresseurs et diminuent la résistance aux maladies infectieuses.

En choisissant Atavik, vous optez pour des croquettes sans céréales de qualité pour vos chiens et chats mais pas uniquement. Atavik propose un régime alimentaire pour chiens et chats au plus près de leur nature de carnivores. C’est pour cette raison que vous trouverez aussi bien des croquettes sans céréales, de la nourriture humide sous forme de pâtées, des friandises et même du BARF car l’alimentation de votre animal doit représenter un ensemble. Dans la nature, un loup ne mange pas tous les jours du poulet tout comme votre chien n’a pas vocation à manger constamment les mêmes choses. Quelle que soit la race de votre animal, qu’il s’agisse d’un chien adulte ou d’un jeune chaton, la variété dans la ration de votre animal est la bienvenue. Vous lui proposerez ainsi l’alimentation la plus saine et équilibrée qu’il puisse avoir.

Nos produits

Croquettes chat sans céréales au saumon - Made in France

à partir de 24,90€