croquettes hypoallergeniques pour chat
croquettes hypoallergeniques pour chat
Chat, Santé

Les croquettes hypoallergéniques pour chat

5 août 2021

Tout comme les humains et les chiens, les chats peuvent présenter des maux d’estomac ainsi que des signes d’intolérance à certains ingrédients dans leur nourriture. Parfois, seul un ingrédient (le plus souvent la protéine) dans une recette n’est pas supportée, parfois il peut également s’agir des additifs contenus dans la croquette. Si vous pensez que votre petit compagnon fait partie de ces chats dits « sensibles ». Je vous invite à lire l’intégralité de cet article.

Pourquoi donner des croquettes hypoallergéniques à son chat ?

Les croquettes hypoallergéniques pour chat sont des croquettes spécialisées pour les chats présentant des signes d’intolérance ou dallergie à certains ingrédients que contiennent la plupart des croquettes du marché.

Il est néanmoins important d’avoir l’avis d’un vétérinaire pour donner ce type de croquettes. En effet, lui seul pourra établir un diagnostic et définir si oui ou non votre chat est intolérant à un ingrédient.

Quels sont les signes d'une intolérance alimentaire chez le chat ?

Lorsqu’un chat est intolérant à un aliment, plusieurs symptômes peuvent se manifester. Les plus courants sont les troubles gastro-intestinaux: votre chat peut vomir ou avoir la diarrhée. Ces signes peuvent également être causé par une intoxication alimentaire : il peut avoir ingéré un mammifère empoisonné par exemple ou des médicaments. En revanche, si les troubles gastro-intestinaux se manifestent de manière chronique, la remise en question de l’alimentation du chat peut alors se poser.

Si votre chat est allergique à un ingrédient dans son alimentation, d’autres symptômes peuvent apparaître comme des démangeaisons, des plaques rouges, des pellicules ou encore une alopécie. Raison de plus pour avoir l’avis d’un vétérinaire car ces symptômes peuvent être le signe d’un bon nombre de maladies cutanées et seul le vétérinaire pourra remettre en cause la nourriture de votre chat.

En quoi les croquettes hypoallergéniques peuvent aider un chat intolérant?

Les croquettes hypoallergéniques pour chat sont fabriquées à partir de protéines animales réputées comme étant très peu allergisants ou peu présents dans l’alimentation pour chat du commerce comme l’agneau ou le lapin par exemple. La source protéique dans ces croquettes pour chat a été travaillée, modifiée pour rendre l’aliment hypoallergénique.

Il faut savoir que certaines protéines peuvent provoquer des allergies alimentaires. Afin de confirmer une allergie alimentaire, le vétérinaire vous proposera un régime d’éviction stricte qui consiste à basculer son chat sur une alimentation dite hypoallergénique et de réintroduire les aliments un par un afin d’identifier celui responsable de l’allergie.

Pour des régimes d’éviction, ou également dits d’exclusion, vous trouverez chez Atavik notre gamme de pâtées BIO monoprotéinées, contenant un seul ingrédient (dinde, poulet ou boeuf).

Les croquettes hypoallergéniques pour chat présentent donc de nombreux bienfaits pour les chats sensibles.

Si votre chat est allergique aux céréales, qu’il s’agisse du blé, du mais, de l’orge ou encore de l’avoine, Atavik peut vous proposer toute sa gamme de croquettes pour chat, toutes fabriquées sans céréales. Pour les chats sensibles aux glucides, nous pouvons vous proposer la recette Epique Assiette, fabriquée à partir d’une seule viande : le poulet et avec très peu d’amidon. Le seul liant utilisé est une fibre végétale naturelle provenant de l’écorce du bouleau. Tout ceci permet d’obtenir un taux de glucides d’à peine 13 % dans la croquette.

Nos produits

Plus d'articles

croquettes Made in France chat

Des croquettes françaises pour chat

A la recherche de recettes françaises pour votre chat ? Optez pour les croquettes Atavik pour chat.

Lire l'article >

croquettes pour chat

Quelles croquettes choisir pour son chat ?

Vous souhaitez savoir comment calculer le taux de glucides d'une croquette ? Atavik vous répond.

Lire l'article >