Actu

Pourquoi donner des croquettes sans céréales à votre chien ?

25 juillet 2022

Les croquettes sans céréales pour chien sont apparues dans les années 2000, et ont permis à des millions de propriétaires de chien de proposer une alternative aux croquettes contenant du maïs, du blé ou du riz.

Mais alors, quel est l’intérêt de donner des croquettes sans céréales à nos chiens? Sont-elles dangereuses pour nos animaux? Pourquoi le sans céréales est devenu un véritable critère de choix dans l’alimentation de nos chiens? Est-ce simplement un effet de mode?

Nous allons voir tout cela ensemble.

L'observation de nos propres animaux

Avant de créer Atavik, nous avions un élevage de Rottweilers. Nous avons nourri pendant 8 ans nos propres chiens au BARF maison. Et avant de nourrir nos chiens au BARF, nos chiens étaient nourris, comme la grande majorité des chiens aujourd’hui, aux croquettes avec une certaine quantité de céréales.

Nous observions régulièrement des problèmes de santé sur au moins 1 de nos chiens. Il s’agissait de chiens de compétition et nous étions absolument irréprochables sur leur état de santé.

C’est de ces observations que nous nous sommes sérieusement penchés sur la question de l’alimentation.

C’était un facteur évident de l’état général de nos animaux. C’est à partir de là qu’on a commencé à ôter les céréales de leur alimentation, et qu’on a vu de nos propres yeux que leur santé s’améliorait. Après être passés au BARF, les principaux problèmes de santé ont quasiment disparu en 3 semaines! On a alors compris que pour nos chiens, les céréales n’étaient non seulement pas nécessaires dans leur alimentation, mais qu’elles étaient probablement la cause de leurs problèmes de santé.

C’est quelque chose qui est essentiel chez Atavik. Il ne s’agit pas ici de commencer à faire un procès aux croquettes pour chien contenant des céréales, mais simplement de faire part de notre propre expérience sur le sujet.

Atavik est la 1ère marque française, à avoir proposé des recettes uniquement sans céréales, en 2012. C’est une croyance mais également une conviction forte, basée sur l’observation de nos animaux et notre expérience avec les chiens, que les céréales n’ont pas nécessairement leur place dans la gamelle de nos poilus.

Les céréales : potentiels allergènes

Les ingrédients comme le riz, le maïs ou le blé sont les plus utilisées comme céréales dans les croquettes pour chien.

Ces ingrédients ne sont pas nocifs, ni particulièrement toxiques pour la plupart des chiens. Et c’est une marque proposant des croquettes pour chien exclusivement sans céréales qui vous le dit!

Nous avons simplement observé des intolérances et allergies alimentaires de certains chiens à ces ingrédients.

Nous croyons qu’enlever les céréales permet d’éviter certaines réactions allergiques aux chiens intolérants aux céréales.

Le vrai sujet : l'amidon

Le véritable sujet n’est pas centré autour des céréales, mais autour de l’amidon.

Pour fabriquer une croquette, il faut une certaine dose d’amidon. Cet amidon va permettre à la croquette d’avoir cet aspect de croquette sèche, facile à conserver et pratique à donner.

Dans la plupart des croquettes pour chien, l’amidon se trouve dans les céréales, telles que le maïs, le blé ou le riz. La principale critique concernant l’amidon est qu’il a pour conséquence une dose non négligeable de glucides. Cela dépend en réalité de la quantité d’amidon qu’on y met! Si vous trouvez 40 à 50% de céréales dans vos croquettes pour chien, il y a de fortes chances que ce soit trop élevé pour votre chien. À long terme, cela peut nuire à la santé de certains chiens.

Chez Atavik, nous nous efforçons de réduire cette quantité d’amidon au minimum, avec notamment des pommes de terre à la place des céréales (et non, la pomme de terre cuite n’est absolument pas toxique pour le chien!). Et nous mettons surtout des protéines animales fraîches en ingrédients principaux. C’est cette protéine fraîche qui va permettre une meilleure assimilation des glucides. L’alimentation est un ensemble, et le simple taux de glucides n’est pas une garantie de qualité : il faut regarder tous les ingrédients. Ne réduisons pas la qualité d’un aliment pour chien à un simple taux : l’alimentation est un ensemble.

La question n’est pas seulement de donner du sans céréales, mais de s’intéresser réellement à la composition des croquettes pour votre chien. Notre mission est de changer la vie des chiens, des chats et de leurs maîtres par la meilleure alimentation possible. La meilleure alimentation, pour vos animaux, signifie l’alimentation qui convient à leurs besoins, leurs sensibilités digestives, leurs intolérances, leurs allergies alimentaires, leur activité, leur âge, leur race.

Donner des croquettes sans céréales à votre chien peut avoir du sens si vous avez constaté chez lui des réactions cutanées avec des croquettes pour chien contenant des céréales, par exemple. Il est important d’éliminer les ingrédients un à un, jusqu’à trouver l’ingrédient allergène qui provoque ses réactions. S’il s’agit de céréales, il est pertinent de lui proposer du sans céréales, et voir comment il réagit.

C’est aussi simple que ça!

Les croquettes sans céréales : un effet de mode?

Depuis plusieurs années, les croquettes sans céréales pour chien sont devenues LE gage de qualité par excellence. À tel point, que ça a aussi provoqué des discordes, des idées reçues, et des réactions de réfractaires, qui se sont mis à accuser le sans céréales comme une arnaque ou une mode.

Le sans céréales est apparue il y a environ 20 ans avec des premières gammes de croquettes pour chien proposant d’autres sources d’amidon pour remplacer les céréales. C’est venu aussi du régime BARF, qui prône une composition plus courte et plus simple des gamelles de nos poilus, se rapprochant davantage du régime de carnivore de nos chiens. Le sans céréales n’est pas un effet de mode, c’est simplement une évolution dans les gammes de croquettes.

Tout comme il y a des croquettes pour chien hypoallergéniques, des problèmes pour problèmes urinaires, des croquettes pour telle ou telle race, il y a aussi des croquettes sans céréales. On trouve aussi des croquettes sans pomme de terre, car certains chiens y sont intolérants.

Le sans céréales s’inscrit parfaitement dans cette démarche-là.

Cela étant dit, et encore une fois, c’est une marque proposant des croquettes pour chien uniquement sans céréales qui vous dit ça : sans céréales ne veut pas dire « qualité », dans l’absolu!

C’est toute la composition de la croquette qu’il faut regarder. Il y a d’excellentes croquettes avec céréales, et de mauvaises croquettes sans céréales.

Privilégiez la protéine animale fraîche en 1er ingrédient, évitez les croquettes pour chien avec uniquement des farines animales. Evitez les croquettes qui contiennent plus de céréales que de protéines animales. Et variez les plaisirs!

Chez Atavik, on considère que l’alimentation est un ensemble : variez croquettes et pâtées, donnez des friandises pour le plaisir, faites une rotation des protéines animales. Et surtout : lisez votre animal.

C’est lui qui vous donne toutes les informations sur ce qui est bon pour lui. Vous le verrez s’il prend ou perd du poids. Vous voyez ses selles tous les jours et pouvez constater si c’est problématique ou non. Vous voyez l’état de sa peau et de son poil au quotidien : formidable donneur d’alerte sur son état de santé. C’est tout ça qu’il faut prendre en compte dans le choix de son alimentation.

Les mycotoxines

Ces petits champignons peuvent être présents dans les céréales telles que le maïs par exemple. Elles peuvent se développer dans les silos de stockage et être un véritable problème pour les croquettes en contenant. En ôtant les céréales des croquettes pour chien, on réduit au maximum le risque de propagation des mycotoxines.

Le choix des croquettes sans céréales Atavik

En choisissant Atavik, vous faites le choix d’avoir des croquettes pour chien fabriquées sans céréales, et toujours avec des protéines animales fraîches en premier ingrédient.

Choisissez parmi 10 recettes de croquettes sans céréales!

Vous pouvez varier les plaisirs en alternant les ingrédients : notre recette Poulet Made in France, notre recette Agneau Made in France, ou encore notre recette Saumon Made in France!

L’essentiel est d’observer votre animal, et de lire les signaux qu’il vous envoie au quotidien. C’est en lisant votre animal que vous comprendrez ce qu’il y a de mieux pour lui!

Nos produits

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >