Actu

Faut-il brosser les dents de son chien ?

1 août 2022

Peut-on brosser les dents d’un chien ? Que se passe-t-il si les dents de votre animal ne sont pas brossées régulièrement ? Comment procéder au brossage ? Combien de fois brosser les dents de son chien par semaine ? Y a-t-il d’autres solutions que le brossage ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des réponses les plus claires et précises possibles ci-dessous.

Pourquoi brosser les dents de son chien ?

Accumulation de la plaque dentaire et maladies

Comme pour nous, lorsque votre chien mange, des résidus de nourriture s’accumulent entre ses dents. À ces résidus microscopiques vont s’ajouter des bactéries pour former de la plaque dentaire. Sans action de votre part, cette plaque dentaire va s’accumuler et petit à petit se minéraliser et s’étendre sous la gencive pour devenir du tartre.

Ce tartre, dur et jaunâtre, parfois marron, va être à l’origine de la mauvaise haleine de votre chien. Mais aussi de problèmes bucco-dentaires voire de problèmes de santé plus généraux (lorsque les microbes qui s’y développent finissent par passer dans le sang) :

  • gingivite,
  • saignements de la gencive,
  • infections buccales,
  • abcès,
  • déchaussement des dents,
  • halitose,
  • stomatite,
  • insuffisance cardiaque,
  • insuffisance rénale,

Il convient donc de brosser les dents de son chien afin de le débarrasser de la plaque dentaire qui s’accumule, avant qu’elle ne se transforme en tartre et devienne impossible à supprimer sans passer par un détartrage chez votre vétérinaire. Vous lui éviterez ainsi un certain inconfort et des complications de santé.

L'occasion d'observer son animal

D’autant plus que le moment du brossage de dents de votre animal peut être l’occasion de vérifier son hygiène buccale générale. Vous pouvez en effet vous assurer qu’aucune dent n’est fissurée ou manquante, qu’il n’y a pas de lésions à ses gencives, que ses babines ne présentent pas de blessure ou brûlure… Si vous constatez quelque chose d’inhabituel dans sa gueule, vous pourrez alors consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse vérifier que cela n’est pas symptomatique d’une maladie que vous n’auriez pas décelée.

Comment brosser les dents de son chien ?

Peut-on brosser les dents de tous les chiens ?

On peut brosser les dents de tous les chiens, dans la mesure où celui-ci l’accepte. Il est donc préférable d’habituer votre animal dès son plus jeune âge à ce que vous lui preniez la gueule, manipulez ses babines et frottez ses dents : plus jeune, votre chiot va plus facilement considérer ces manipulations comme étant normales, surtout si elles sont répétées régulièrement.

Si tous les chiens sont sujets au tartre, les petites et moyennes races y sont plus fortement confrontés (Caniche, Yorkshire, Pékinois, Shih-Tzu, Cocker…). Par ailleurs, les vieux chiens sont également plus exposés, en raison de leur santé plus fragile (problèmes digestifs et rénaux qui favorisent le dépôt de tartre). L’élimination de la plaque dentaire par le brossage concerne donc les chiens de tous âges, toutes tailles et toutes race !

Matériel et gestes : conseils pour réussir le brossage

Avec quoi brosser les dents d’un chien ? Quasiment la même chose que pour nous autres humains, avec tout de même quelques adaptations. Vous aurez besoin notamment :

  • d’une brosse à dent, spécifique pour les chiens ou simple brosse pour humains (à poils souples afin de ne pas lui blesser les gencives).
  • de dentifrice spécifique pour chiens : ceux à destination humaine ne sont pas adaptés en ce qu’ils ne sont pas faits pour être avalés. La présence de fluor et les parfums de nos dentifrices ne sont pas appropriés pour nos poilus.
  • une poudre dentaire spécifique pour chiens : appliquée sur la brosse à dent humide, la poudre et l’action mécanique du brossage permettent de nettoyer la dentition du chien tout en luttant contre tartre, plaque dentaire et mauvaise haleine.

Vous aurez par ailleurs besoin de patience, de compréhension et de délicatesse pour apprendre à votre chien à se laisser brosser les dents. Procédez par étapes sur plusieurs jours voire semaines selon les réactions de votre animal, sans jamais le contraindre, ni le presser :

  • Dans un premier temps, habituez-le à ce que vous lui touchiez la bouche et ses babines avec vos mains et doigts. Pendant plusieurs jours manipulez-le avec précaution et délicatesse.
  • Laissez-le se familiariser avec la brosse sans dentifrice ni poudre dentaire.
  • Faites-lui découvrir le dentifrice ou la poudre dentaire sans aller jusqu’au brossage.
  • Commencez à lui brosser les dents du devant délicatement.
  • Petit à petit vous pourrez atteindre celles plus au fond.

À chaque étape, pensez bien à récompenser votre chien avec une petite friandise afin qu’il associe ces diverses manipulations à quelque chose de positif. Une friandise comme nos Lèche Babines Poulet ou Saumon, ou bien même une Mâchouille Sprat entier séché pour compléter le brossage comme nous vous expliquons un peu plus loin dans cet article : avec une Mâchouille vous pourrez parfaire le brossage classique voire même vous en passer.

Pour voir les gestes exacts, si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives sur Youtube avec la recherche « Comment brosser les dents de son chien ».

À quelle fréquence brosser les dents de son chien ?

Dans l’idéal, 2 à 3 fois par semaine est tout à fait suffisant. Dans tout les cas, ne forcez ou contraignez jamais l’animal au brossage, et ne lui brossez pas les dents trop longtemps. Si votre animal montre des signes d’impatience, n’insistez pas, récompensez-le, vous aurez tôt fait de lui brosser à nouveau les dents les jours suivants.

En le forçant vous rendrez cette tâche désagréable pour lui et risquez d’avoir de la difficulté pour recommencer par la suite.

Des solutions alternatives au brossage ?

Brosser les dents de son chien peut tout de même s’avérer compliqué : l’animal peut ne jamais se montrer coopératif, certains propriétaires peuvent de pas dépasser la crainte de la morsure, ou tout simplement ne pas avoir le temps ni la patience de procéder à l’apprentissage du brossage. Comment lui nettoyer les dents dans ce cas ? Aucun problème, il existe des solutions alternatives efficaces qui satisferont aussi bien les poilus que leurs maîtres !

La réduction de la plaque dentaire grâce à la mastication

La première des solutions réside dans la mastication de friandises naturelles. Et il convient d’insister sur « friandises naturelles ». En effet, l’action de mastication permet bien de réduire la plaque dentaire d’un animal, mais cela ne fonctionne pas avec n’importe quel aliment.

Vous pourrez certainement lire, par-ci, par-là, que les croquettes ont un effet anti-tartre parce qu’elles poussent l’animal à mâcher (à l’inverse d’une nourriture humide). Certes, mais affirmer ceci c’est oublier de prendre en compte que les croquettes ont besoin d’une source d’amidon pour pouvoir prendre forme. Or qui dit amidon dit forme de glucide, donc sucres. Et comme vous le savez certainement le sucre et les dents ne font pas bon ménage sans un bon brossage ! Il est difficile alors de considérer la simple mastication de croquettes comme l’alternative parfaite à la brosse à dent. D’autant plus que certains gloutons ne prennent même pas la peine de mâcher.

On en revient donc à l’utilisation de friandises naturelles pour un brossage efficace. Une friandise saine, sans produits artificiels ni additifs, simplement séchée. On fait ainsi plaisir à son chien tout en favorisant sa santé bucco-dentaire.

Vous trouverez chez Atavik de nombreuses friandises à cet effet dans notre gamme de Mâchouilles :

  • Oreilles de porc : des oreilles XL simplement séchées, fabriquées en France (Bretagne)
  • Cous de poulet : irrésistibles, des friandises incontournables chez Atavik!
  • Sprats entiers séchés : de petits poissons frais provenant d’un environnement préservé, simplement séchés, fabriqués en France (Bretagne)
  • Masques de bœuf : très forte appétence pour les chiens
  • Herbières de bœuf : convient à toutes les tailles de chien
  • Queues de bœuf : l’une des friandises qui peut tenir l’épreuve du mâchouilleur confirmé
  • Trachées de bœuf : cette friandise peut être fourrée avec de la pâtée pour associer brossage de dents et plaisir gourmand, simplement séchée, fabriquée en France (Bretagne)
  • Viandes de bœuf : de petites bouchées de boeuf breton simplement séchées à l’air libre
  • Pieds de mouton : un classique parmi les friandises d’occupation
  • Sabots de veau : de jolis sabots creux à fourrer de pâtée et à mâchouiller pour se régaler en se brossant les dents, simplement séchés, fabriqués en France (Bretagne)
  • Nerfs de bœuf : de délicieux petits bâtonnets de boeuf
  • Os de jambon : un os charnu, simplement séché, pour allier gourmandise et hygiène bucco-dentaire, fabriqué en France (Bretagne)
  • Os de fromage : une friandise (très) longue durée, faible en lactose, sans odeur et qui ne tâche pas, fabriquée en Belgique et disponible en 4 tailles pour l’adapter à celle de votre chien.

Des compléments alimentaires dans son alimentation

Vous pouvez également intégrer à son alimentation des compléments alimentaires. Certains compléments spécifiques aident à lutter contre le tartre et la plaque dentaire. C’est notamment le cas de la poudre dentaire que nous proposons chez Atavik : combinée à l’action mécanique du brossage pour une efficacité renforcée, ou simplement dispersée dans la gamelle de votre chien, cette poudre peut vous aider à lutter contre l’accumulation du tartre, la mauvaise haleine et la plaque dentaire. Fabriquée en France, ce complément alimentaire pour chien et chat est constitué :

  • d’argile blanche, pour son effet abrasif
  • de bicarbonate de soude, pour neutraliser les acides
  • dans la bouche de votre chien et ainsi lui éviter les problèmes d’haleine
  • d’algue marine, pour son action anti-bactérienne mais aussi parce qu’elle contribue à réduire le tartre, la plaque dentaire et les saignements de gencives
  • de feuille de papaye, pour aider à réduire l’inflammation des gencives
  • de propolis, pour ses vertus antiseptiques

Demander de l'aide à votre vétérinaire

Si vous constatez qu’aucune solution précédemment indiquée n’est efficace, peut-être serait-il temps pour votre chien d’aller faire une petite visite chez le vétérinaire. Votre professionnel de santé animal peut en effet vous proposer de lui effectuer un détartrage. On a tendance à proposer cette solution en dernier recours, car elle implique une anesthésie générale de l’animal pour son confort durant l’opération. Mais une chose est sûre c’est qu’il n’y aura pas plus efficace !

Nos produits

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >