Actu

Pâtée pour chat stérilisé : notre avis

27 octobre 2022

Vous avez un chat stérilisé et voulez une alimentation adaptée pour lui? Vous vous demandez si la pâtée est une nourriture qui lui convient?

Nous allons voir ensemble les avantages de la pâtée pour chat stérilisé, et également quelques astuces sur son alimentation.

Chat stérilisé : quel type d'alimentation lui donner?

La stérilisation de votre chat peut entraîner une prise de poids chez vos animaux, et parfois même des changements de comportement.

Lorsque votre moustachu est stérilisé, il est préférable dans un premier temps d’adapter sa ration journalière. Diminuer sa ration quotidienne à un ratio de 80% par rapport aux doses journalières recommandées peut favoriser le maintien de son poids idéal.

Il est tout à fait possible de garder sa nourriture habituelle (celle qu’il avait avant d’être stérilisé), et de simplement adapter la quantité de sa ration journalière. Croquettes, pâtées, rations ménagères, BARF, prey model : tout type d’alimentation peut lui convenir, tant que vous surveillez bien les quantités que vous lui donnez.

La pâtée pour chat stérilisé : faible en glucides

Bien que tout type d’alimentation peut convenir à votre chat, la pâtée est une nourriture qui lui est particulièrement, suite à sa stérilisation.

Les pâtées pour chat sont généralement plus faibles en glucides que les croquettes notamment. Cela est dû au fait que les croquettes ont besoin d’une certaine dose d’amidon pour être fabriquées. La grande majorité des croquettes sont fabriquées à travers un processus d’extrusion. Pour que la croquette maintienne sa densité et sa forme, une quantité d’amidon est nécessaire. Nous n’avons pas ce problème avec les pâtées.

Les pâtées pour chat n’ont pas cette problématique de processus de fabrication, et n’ont pas besoin d’amidon pour tenir. Certaines pâtées pour chat ont de l’amidon, mais cet amidon n’est pas forcément nécessaire pour la nourriture de votre moustachu.

Pour un chat stérilisé, il est recommandé de privilégier une alimentation faible en glucides, pour favoriser le maintien du poids idéal de votre animal, et ainsi éviter l’embonpoint à tout prix.

La pâtée pour chat stérilisé : conseillée pour les reins

Avec un fort taux d’humidité, beaucoup plus important que les croquettes, la pâtée pour chat est aussi conseillée pour les problèmes rénaux. Les chats stérilisés peuvent être sujets aux complications rénales. Il est toujours préférable de choisir une alimentation riche en humidité pour réduire les risques de problèmes rénaux.

Ainsi, la pâtée pour chat stérilisé, mais aussi la ration ménagère ou le BARF peuvent être des alimentations qui conviennent très bien à vos animaux stérilisés.

Une alimentation riche en humidité favorisera une bonne assimilation des ingrédients. La pâtée pour chat sera donc un type d’alimentation adapté à votre chat.

Choisir la pâtée qui convient à votre chat

Ça y est : vous êtes décidé(e). Votre chat est stérilisé, et vous êtes prêt(e) à lui donner de la pâtée, tous les jours.

Faibles en glucides, et riches en humidité : les pâtées sont adaptées à votre chat, vous en êtes convaincu(e)!

Maintenant, comment choisir la bonne pâtée pour chat stérilisé?

Une composition simple

Tout d’abord : une composition courte. Au plus la composition est courte, au plus elle est simple à comprendre. Et surtout, au plus vous y retrouverez l’essentiel pour votre chat. Evitez les compositions à rallonge, avec des exhausteurs de goûts, des additifs artificiels ou des colorants.

Les protéines : le poulet, un excellent choix

Quelques ingrédients suffisent à régaler votre matou, et lui garantir une alimentation de qualité, à un prix juste.

Commençons par le principal : les protéines. Le chat est un carnivore strict. Stérilisé ou pas, il a besoin d’une alimentation riche en protéines, et de bonne qualité. Chez Atavik, nous privilégions des protéines animales fraîches : des recettes à base de viandes, poissons et abats crus : poulet, saumon, crevettes, thon, et bien d’autres! Les protéines animales fraîches sont mieux assimilées dans l’organisme de votre chat, et se rapprochent le plus possible de son régime naturel de carnivore. Et en quantités! Au moins 60% de viandes et abats mis crus en boîte : la qualité, en quantité.

Maintenant, le choix des ingrédients pour un chat stérilisé. Nous conseillons une alimentation moins riche en calories, et donc des viandes plutôt maigres comme la dinde ou le poulet, par exemple. Les volailles sont très appréciées par les chats, et le poulet est une excellente source de protéines pour les chats stérilisés. Dans la nature, les chats ne se privent pas d’aller chasser les poulets!

Chez Atavik, vous trouverez plusieurs recettes à base de poulet cru, comme notre recette de Mousse Made in France Poulet à la Saint Jacques, notre recette Epique Assiette Poulet au Crevettes entières, ou bien même nos filets frais préparés à la main Effet Main Poulet avec oeuf, ou au saumon.

En résumé : des protéines de qualité, adaptées à votre animal stérilisé, comme le poulet, et en quantité, pour des animaux en pleine santé!

Les fruits et légumes

Certaines pâtées pour chat stérilisé peuvent contenir des fruits ou des légumes, pour accompagner les protéines animales. L’important est toujours de choisir des ingrédients adaptés à votre chat stérilisé. Ainsi, certains ingrédients comme la cranberry vont favoriser la fonction rénale de votre chat.

Les légumes constituent aussi une bonne source de fibres pour la digestion, et aussi pour la satiété de votre matou. Courgette, concombre, ou même figue ou potiron! Ces fruits et légumes peuvent tout à fait convenir aux chats stérilisés.

Il est également possible de choisir des pâtées sans fruits et légumes, pour favoriser l’apport en protéines.

Vous trouverez notre gamme de pâtées pour chat BIO monoprotéines : au choix, dinde, poulet ou boeuf. Uniquement une protéine animale fraîche au choix, du jus de cuisson, et rien d’autre!

Les pâtées pour chat stérilisé Atavik

Chez Atavik, toutes nos pâtées sont des produits qui conviennent aux chats stérilisés. Nous considérons que la ration journalière a un vrai rôle dans le contrôle du poids de votre animal. Toutes les compositions de nos produits sont très claires, courtes et simples. Toutes nos recettes de pâtées sont composées de quelques ingrédients : protéines animales fraîches, quelques fruits et légumes, un filet d’huile, le tout cuit dans son eau de cuisson, et c’est tout! Toutes nos pâtées pour chat sont fabriquées sans céréales. Cela évite les risques et intolérances alimentaires directement dues à la présence de céréales et gluten.

Votre chat stérilisé peut alors se régaler avec nos différentes gammes de pâtées Atavik :

Notre gamme de Mousses Made in France pour chat : une texture particulièrement adaptée aux chatons et chats senior (vous trouverez du poulet, mais aussi du homard et de la Saint Jacques!)

Notre gamme de pâtées classiques pour chat : les pâtées incontournables Atavik! Elles sont très appréciées par nos clients depuis 2015 : fabriquées à partir de viandes, poissons et abats crus, et adorées de milliers de moustachus depuis des années.

Notre gamme de pâtées Epique Assiette : de véritables émincés et effilochés de viandes et abats frais

Notre gamme de pâtées BIO monoprotéines : idéales pour les régimes d’exclusion (au choix : poulet, dinde ou boeuf)

Notre gamme Effet Main : de vrais filets préparés à la main (si si!), rien que pour vos moustachus gourmets! Poulet, dinde, thon et saumon : le nouveau rituel gastronomique de votre félin est arrivé.

Vous pouvez ainsi choisir, en toute confiance, quelque que soit la recette, une pâtée adaptée à votre chat stérilisé, quelque soit son âge (chaton, adulte ou senior), à un prix juste. Variez les plaisirs et les protéines animales : poulet, lapin, dinde, et bien d’autres protéines animales au choix!

Notre avis sur les pâtées stérilisés pour chat

Comme vous l’aurez compris, il faut surtout veiller à tout prix à choisir une alimentation adaptée à votre animal stérilisé.

Pour choisir les bonnes pâtées pour votre moustachu, nous vous conseillons :

• Une diminution des rations, d’un ratio de 80% par rapport à la dose journalière recommandée

• Des compositions de produit simples, courtes et claires : sans exhausteurs de goût, sans colorants ni arômes artificiels

• Des protéines animales fraîches, et une préférence pour les protéines maigres, comme le poulet ou la dinde

Vous trouverez votre bonheur chez Atavik!

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >