Actu

Les meilleures croquettes premium pour chien

27 octobre 2022

On voit de plus en plus souvent inscrit la mention « croquettes premium pour chien » sur les paquets. Mais que signifie précisément ce terme ? Quelles croquettes pour chien premium faut-il choisir parmi la diversité proposée ? Sont-elles meilleures pour leur santé ? Leur prix est-il justifié ? Quelles marques, quels produits ? Quelles sont, en définitive, les meilleures croquettes premium pour votre chien ? On vous donne notre avis, et on fait le point !

Croquettes premium pour chien : les meilleures croquettes pour chien ?

Ce que renvoie le terme « premium » au consommateur

Lorsqu’on lit le terme « premium » sur un paquet de croquettes pour chien adulte, il est indéniable que la première chose qui nous vient à l’esprit est : « ce sont des croquettes de très bonne qualité ». C’est un avis partagé par beaucoup de propriétaires d’animaux, et parfois même mis en avant par certains vétérinaires. On pensera aussi à l’utilisation de matières premières de qualité ou à des ingrédients frais dans cette nourriture, ou encore à la notion de prix de ces produits, pour votre compagnon canin. Également à l’absence de farines animales. On poussera éventuellement la réflexion jusqu’au low-grain (peu de céréales) ou grain-free (sans céréales).

On pensera en tout cas que les marques de croquettes premium pour chien sont forcément meilleures que celles qui n’affichent pas la mention sur leurs paquets. Et on aura donc tendance à se diriger vers ceux-ci quand on souhaite la meilleure alimentation possible pour son animal.

« Croquettes premium pour chien » : le flou juridique

Pourtant ce terme de « premium » si fortement répandu, n’est aucunement règlementé à ce jour. C’est-à-dire qu’il n’y a absolument rien qui vient autoriser, valider, ni même interdire l’utilisation de ce terme sur un paquet de croquettes pour chien.

Ainsi, que des croquettes soient composées principalement de farines animales ou de viandes fraîches, qu’elles soient fabriquées avec beaucoup, peu ou aucune céréale, qu’elles comportent ou non des rajouts de colorants, conservateurs ou exhausteurs de goût… Elles pourront, sans problèmes, se targuer d’être « des croquettes premium pour chien ». Et profiter de l’image d’une nourriture de qualité que renvoie cette qualification aux yeux des propriétaires de chiens.

Il en va bien entendu de même pour toutes les déclinaisons de ce terme : « hyper premium », « ultra premium », « super premium »…

A contrario, des termes comme « naturel » ou « viande », la représentation des matières premières qui composent une croquette, l’appellation d’une recette de croquette (poulet/au poulet/avec du poulet/au goût de poulet…) sont très bien règlementés. Vous trouverez le détail dans le Code de Bonnes Pratiques d’Étiquetage des Aliments pour Animaux Familiers (en libre accès sur internet).

Le terme premium permet aussi de proposer les croquettes à un certain prix, et ainsi faire bénéficier la nourriture proposée par certaines marques d’un argument marketing et commercial décisif pour leurs clients.

Les croquettes pour chien Atavik sont-elles des croquettes premium ?

La réponse à cette question est donc assez simple : oui, les croquettes Atavik POURRAIENT être qualifiées de croquettes premium pour chien. Finalement, comme n’importe quelle autre marque de croquettes aujourd’hui. Mais surtout parce que vous retrouverez dans nos recettes tous les éléments qui sont généralement associés à ce terme aux yeux des propriétaires de chiens. Nos recettes sont fabriquées sans céréales et à partir de chair fraîche. La qualité passe avant toute autre considération chez Atavik, et nous mettons un point d’honneur à proposer la meilleure alimentation possible pour vos animaux. Nous pourrions donc afficher clairement, et dire haut et fort que nos croquettes sont premium. Oui, mais ce n’est pas si simple que ça.

Bannissement du terme « premium » chez Atavik

Chez Atavik, nous tenons au respect de chacune de nos valeurs : la qualité, la tenue des engagements, la loyauté et l’humilité. Et dans ces conditions, utiliser le terme « premium » nous semble aller à l’encontre de certaines d’entre elles.

Nous cherchons toujours à être le plus transparent possible envers les propriétaires d’animaux :

• nous évitons toujours les termes qui peuvent porter à confusion. C’est, à notre avis, le cas ici pour « premium », sa définition n’étant pas clairement établie. En effet, nous préférons être le plus clair possible dans nos explications : la confiance ne se décrète pas, elle se mérite. Et c’est principalement pour la qualité de nos recettes, à un prix juste pour tous, et la transparence de notre discours que nos clients rejoignent la famille des Atavikovores.
• si vous avez la moindre question concernant l’une de nos recettes de croquettes pour chien, nous sommes toujours là pour vous répondre par mail, sur nos réseaux sociaux ou par téléphone.
• nous ne dirons jamais que nos croquettes sont les meilleures du marché : nous sommes tout à fait conscients que chaque animal est différent, et que les « meilleures croquettes premium medium adult » qui font le bonheur d’un chien de taille moyenne peuvent ne pas convenir du tout à un autre animal de même taille, âge et race.
• D’ailleurs selon nous, le meilleur pour un chien sera toujours de le nourrir correctement au BARF ou au cru. Mais cela n’est pas toujours possible, et c’est pourquoi nous cherchons à produire la meilleure alimentation possible pour nos animaux. Finalement, la meilleure alimentation pour votre chien est celle qui lui convient le mieux.

La qualité avant toute autre considération chez Atavik

Qualité des ingrédients, qualité de la composition, qualité du service… la qualité est notre priorité. Et celle de nos recettes passe avant tout. C’est pourquoi toutes les recettes de croquettes Atavik pour votre compagnon canin respectent les critères suivants :

  • fabriquées sans céréales ni gluten
  • à base de protéines animales fraîches, pour des qualités nutritionnelles optimales
  • le reste en fruits, légumes, vitamines et minéraux

Et c’est dans cette optique que nous proposons à ce jour pas moins de 9 recettes de croquettes, qui pourraient être qualifiées de « premium » pour chien, dont ces 5 recettes fabriquées dans les Hauts-de-France :

  • Croquettes Agneau Made in France : avec ses 26% d’agneau frais,cette recette est idéale pour les chiens sujets à des problèmes allergiques, dermatologiques ou digestifs.
  • Croquettes Poulet Made in France : contient 50% de poulet (dont 26% de poulet frais), ainsi que du krill, de l’argile verte et de la levure de bière. Des ingrédients digestes et hautement assimilables, avec un taux en protéines équilibré, pour une alimentation saine et variée, et un chien en bonne santé, tout au long de sa vie.
  • Croquettes Saumon Made in France : fabriquée à base de 26% de saumon frais, source de protéines et d’acides gras essentiels comme l’Omega-3, cette recette est particulièrement appréciée des chiens adultes.
  • Croquettes Dinde riche en Canard Made in France : avec ses 66% d’ingrédients d’origine animale et ses 26% de dinde fraîche. Cette recette convient particulièrement aux chiens actifs, d’exposition, sportifs et de type molossoïdes. Très riche en calorie et protéines, elle est parfaite pour la prise de masse musculaire.
  • Croquettes Saumon & Poulet Made in France : cette recette conçue spécialement pour les chiots est fabriquée sans céréales et à base de 26% de saumon frais. Pleine de bons nutriments, l’ajout de chondroprotecteurs permet de favoriser le développement des articulations du chiot, et une croissance en bonne santé. Cette recette peut aussi convenir à des chiens adulte de petite taille avec une petite mâchoire.

Premium ou non : faire le meilleur choix de croquettes pour chien

Comme « croquettes premium pour chien » ne dit finalement rien de la qualité réelle des croquettes, comment déterminer quelles sont les meilleures croquettes pour son chien ?

Lire les étiquettes : la composition vous dit tout

La première chose consiste à s’attarder sur la composition des croquettes. Quel est le premier ingrédient inscrit sur la composition du produit ? De la viande fraîche ou crue ? Des céréales ? Des farines animales ? Y’a-t-il des céréales, des fruits ou légumes ? On conseille en général de choisir pour son chien une alimentation dont l’ingrédient principal est de la viande fraîche ou crue.

Quels sont les autres ingrédients qui composent les croquettes premium chien que vous pensez prendre ? Y a-t-il du sucre, des colorants ou des exhausteurs de goût artificiels ? Si votre chien est difficile, il existe plusieurs astuces pour améliorer l’appétence d’une croquette sans avoir besoin de ces additifs. Humidifier ses croquettes par exemple : cela permet non seulement de les rendre plus appétentes mais aussi de limiter les risques de torsion d’estomac. On peut aussi ajouter un peu de pâtée de bonne qualité à la gamelle. La pâtée est souvent plus appétente pour un chien grâce à sa bonne odeur de viande (miam), bien moins enivrante chez les croquettes : elle est également moins riche en glucides que les croquettes. Les croquettes ont besoin d’un minimum d’amidon pour être fabriquées, ce qui est une source de glucides. Si vous souhaitez un taux réduit en glucides dans l’alimentation de votre animal, nous vous préconisons une alimentation mixte, en incorporant de la pâtée. Notre gamme de pâtées Atavik est composée de viandes et abats frais, avec une touche de fruits et de légumes, le tout mijoté dans son jus de cuisson. Ni plus, ni moins.

On peut aussi très bien se passer des additifs artificiels dans les croquettes.

Qu’en est-il de la présence ou non de céréales ? Chez Atavik nous avons fait le choix du sans céréales. Non pas parce que les céréales sont nécessairement mauvaises, mais parce que nous pensons qu’elles peuvent être à l’origine de troubles chez certains animaux. Elles sont parfois des agents allergènes à l’origine de problèmes de peau et poil chez certains chiens. C’est en tout cas ce qu’a pu constater Nicolas Nolf, le fondateur de la marque, lors de ses années d’élevage de Rottweiler. Et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous en passer, pour préserver la bonne santé de nos propres animaux.

En fait, en lisant seulement les compositions, vous ne trouverez jamais la recette parfaite pour VOTRE chien, qu’il soit chiot, adulte ou senior. Quand bien même une recette correspondrait à 100% à l’idée que vous vous faites des croquettes premium pour chien, encore faut-il que votre chien partage le même point de vue. Car lui ne lit pas l’étiquette : il sent, mange, digère et assimile. Et se fait plaisir.

Lire son animal : le « meilleur » n’est ni universel, ni éternel

Comme nous l’évoquions un peu plus tôt, une recette de croquettes pour chien peut à la fois convenir parfaitement à un chien, tandis que ce même produit peut en incommoder un autre. Certains ne supportent pas la nourriture fabriquée sans céréales quand d’autres les acceptent très bien mais sont intolérants au bœuf par exemple. Certains vont prendre beaucoup trop de poids quand d’autres maintiendront leur poids de forme, et leur bonne santé.

Chaque animal est constitué différemment et a des habitudes de vie, de chiot à adulte, qui lui sont propres. Grand et actif ? Une recette plus riche serait peut-être à préconiser. Chez Atavik, on propose en général notre recette Dinde riche en Canard. Petit et feignant ? Des croquettes moins riches ou une ration moindre seraient peut-être plus adaptées. Il pourrait même peut-être être préférable d’incorporer de la pâtée à sa ration quotidienne de croquettes pour chien premium. Comme nous vous l’expliquons dans cet autre article, incorporer de la pâtée à la ration quotidienne d’un animal permet de réduire l’apport calorique de son alimentation, sans en réduire l’apport nutritionnel.

Quand bien même cette recette de croquette lui conviendrait parfaitement sur le papier : peut-être n’en voudra-t-il tout simplement pas ! Votre chien a aussi ses propres goûts : fan de poulet, déteste le bœuf, apprécie la dinde mais sans plus… comme vous il a des préférences alimentaires et il faut combiner avec.

Certains propriétaires d’animaux se retrouvent parfois même embêtés. Ils pensaient avoir enfin trouvé LA recette de croquettes qui convenait parfaitement à leur chien, qui du jour au lendemain décide de bouder sa gamelle. Embêtant. Mais peut-être aussi un peu normal… Mangeriez-vous tous les jours de votre plat préféré sans jamais vous en lasser ?

En fait, la clé d’une alimentation « parfaite » pour votre animal tient en 3 petites choses :

  • l’observation : regardez votre animal, ses réactions, sa corpulence, sa peau, ses poils…
  • l’adaptation : des rougeurs ou des pellicules suite à un changement d’alimentation ? Peut-être un ingrédient dans cette nouvelle recette ne lui convient pas, testez une autre recette. Il prend ou perd tout à coup beaucoup de poids mais la qualité de son poil et de son tonus sont en nette amélioration ? Peut-être suffit-il simplement d’adapter sa ration journalière. Tout est une question d’adaptation sur la quantité d’alimentation pour votre animal, et sur sa qualité. C’est aussi beaucoup de bon sens : évitez les croquettes trop grasses pour éviter le surpoids, par exemple.
  • la rotation des ingrédients : évitez la lassitude de votre animal et donnez-lui une alimentation variée et équilibrée.

Essayez, observez, adaptez et tournez : voilà le seul conseil premium qu’on puisse vous donner en matière de croquettes pour chiens !

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >