blog, Chat

Faut-il brosser les dents de son chat?

27 février 2023

► Une bonne hygiène bucco-dentaire peut prévenir certaines maladies chez votre chat.

► Favoriser la mastication aider à lutter contre l’accumulation du tartre chez votre chat.

► Les croquettes ne participent à la bonne hygiène dentaire de votre chat : c’est une idée reçue.

Découvrez nos friandises pour chat

Les chats sont connus pour être des animaux très propres. Ils font leur toilette très régulièrement avec leur grande langue râpeuse : n’importe qui vivant avec un de ces petits félins a déjà eu l’occasion d’observer cette douche cérémonieuse. Un petit coup de langue par-ci, un petit coup de langue par là… Cependant, qui a déjà vu un chat se brosser les dents ? Et on ne parle pas de leur manie de frotter leurs babines contre tous les meubles de la maison pour marquer leur territoire à coups de phéromones ! On parle d’un vrai brossage de quenottes, qui retire les impuretés et bactéries qui ont pu se loger dans la gueule de l’animal. Comme nous autres humains avons l’habitude de pratiquer par ailleurs.

Faut-il brosser les dents de son chat ?

L’élimination de la plaque dentaire par le brossage des dents du chat

Brosser les dents de son chat, une question d’hygiène bucco-dentaire.

Comme chez l’humain, manger entraîne toujours la formation de dépôts de nourriture sur la langue, les dents et les gencives de l’animal.

Ces dépôts, souvent invisibles à l’œil nu, vont petit à petit s’agglutiner et former ce qu’on appelle la plaque dentaire. Il s’agit d’un résidu de couleur blanche voire jaunâtre, de texture visqueuse, qui se forme à la surface de l’émail des dents. Sans intervention de votre part pour éliminer cette plaque dentaire, cette dernière va se minéraliser et former ce qu’on appelle du tartre.

Sur la surface des dents et sous la gencive, cette plaque dentaire désormais devenue tartre est un lieu propice pour les bactéries. Celles-ci ont en effet tendance à s’y accumuler et proliférer. Le tartre est ainsi souvent à l’origine de nombreuses complications de santé. Il est donc important et nécessaire d’éliminer la plaque dentaire, par un brossage des dents du chat ou par le biais d’autres actions que nous vous présenterons par la suite, afin de réduire les risques sanitaires pour votre animal.

Les risques sanitaires liés au tartre chez le chat

Le tartre est en effet bien souvent à l’origine des inflammations de la gencive. Chez le chat, comme chez n’importe quel autre animal (ou humain) d’ailleurs. Si une petite inflammation semble bénigne, elle peut cependant être le début de complications plus importantes :

  • Mauvaise haleine (autrement appelée halitose) : les bactéries qui se développent dans la bouche de votre chat sont souvent à l’origine des mauvaises odeurs qu’il vient vous souffler dans le nez lorsqu’il réclame ses croquettes.
  • Gingivite et saignements : douloureux pour votre animal, qui pourrait de ce fait avoir des difficultés à manger. Un refus de gamelle n’est donc pas toujours lié à ce qu’elle contient ! Petit conseil : bien vérifier l’état de santé général de son animal avant de changer de nourriture.
  • Infections buccales voire abcès : si vous voyez un gros gonflement rouge sur la gencive de votre animal, comme une poche de sang, il est grand temps d’aller faire un tour chez votre vétérinaire. Brosser les dents de votre chat lorsqu’il a les gencives dans cet état n’est plus suffisant. Parfois selon la gravité, le vétérinaire peut même être amené à lui retirer des dents.
  • Caries : comme chez les humains, elles peuvent se développer et attaquer les dents. Outre l’aspect inesthétique qu’on connait bien chez l’humain, les caries non-traitées peuvent elles aussi entrainer toutes sortes de maladies. Et de souffrance une fois que la carie a bien rongé la dent.

Le tartre peut également être à l’origine de maladies plus grave encore. Comme de l’insuffisance cardiaque ou rénale, s’il vient à passer dans le sang de l’animal (par l’intermédiaire de différentes lésions) et se fixer sur des organes tels que le cœur ou les reins.

Les croquettes comme brosse à dent pour les chats ?

« Pas besoin de brosser ses dents vu que mon chat mange des croquettes ».

Ne vous rassurez pas ainsi. C’est une idée reçue dont il faut absolument vous défaire. Car non seulement ce n’est pas vrai, mais plus encore les croquettes vont au contraire participer à la formation de la plaque dentaire.

Comme dirait Nicolas Nolf, le fondateur d’Atavik :

« Un animal ne se brosse pas les dents avec des croquettes sèches. Affirmer le contraire a aussi peu de sens que de penser que vous allez vous nettoyer les dents avec des chips ! »

En clair, les croquettes ne sont en aucun cas des brosses à dents pour votre chat. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas donner de croquettes à son animal. Seulement qu’il est faux de penser que la mastication des croquettes permet l’élimination par une action mécanique de la plaque dentaire, comme le ferait par exemple une brosse à dents.

Vous en doutez ? En voici l’explication. Pour fabriquer une croquette et lui donner cette forme de « petite boulette dure à mastiquer », il faut impérativement faire appel à une source d’amidon. C’est cette source d’amidon, qui peut se présenter sous diverses formes (céréales, pomme de terre, légumineuses…), qui va en effet permettre à la croquette de maintenir sa forme. Or l’amidon est un glucide. Et les glucides font partie des dépôts à l’origine de la plaque dentaire. La croquette ne peut donc être une brosse à dents puisqu’elle participe à la formation de la plaque dentaire qu’elle est sensée supprimer.

Les croquettes seules ne peuvent donc pas servir à brosser les dents de son chat. Il faut faire appel, comme pour les humains, à d’autres techniques pour nettoyer les dents de notre animal.

Comment brosser les dents de son chat ?

Le matériel nécessaire pour un brossage classique

Pour brosser les dents de son chat, la manière de procéder la plus logique est de faire comme pour nous autres humain. S’armer d’une brosse à dent et d’un dentifrice (et de beaucoup de patience).

MAIS ATTENTION : si la brosse à dents pour humain peut très bien faire l’affaire, quoi que moins pratique qu’une brosse spécialement conçue pour les chats, il faut cependant impérativement utiliser un dentifrice destiné à nos amis félins. Outre le fait que votre chat n’appréciera pas forcément le goût mentholé des dentifrices classiques, ceux-ci ne sont pas fait pour être avalés mais recrachés. Or difficile de demander à votre chat de bien recracher la totalité du dentifrice.

Vous trouverez facilement de nombreux dentifrices dédiés aux chats : en pharmacie, chez votre vétérinaire, magasin spécialisé ou même sur internet. Et pour une gamme de prix qui s’étend de 5€ à 20€, avec différents parfums : foie, fromage…

En ce qui concerne les brosses à dents spéciales pour animal, vous pouvez tout à fait utiliser une brosse sous la forme d’un doigtier. Conçu en caoutchouc, avec des petits picots, vous l’enfilez au bout de votre doigt pour un brossage plus simple et efficace ! Tout en douceur pour votre chat.

Les gestes et la ritualisation du brossage des dents de votre chat

On ne vous cache pas que brosser les dents d’un chat n’est pas la tâche la plus aisée. Déjà on ne saurait que trop vous conseiller de commencer le plus tôt possible, quand votre animal est encore jeune, afin de l’y habituer rapidement.

S’agissant du « comment s’y prendre », voici quelques indications :

  • dans un premier temps, il faut familiariser votre animal avec tout le matériel. Montrez lui la brosse et le dentifrice sans procéder au brossage. Faites cela pendant plusieurs jours, sans le forcer ni le brusquer, l’idée c’est qu’ils considère ces éléments comme normaux et sans danger.
  • ensuite faites lui goûter le dentifrice. Sans brosser ses dents, mettez simplement un peu du dentifrice ou de la pâte dentaire sur votre doigts et frottez un peu sa bouche avec. Ne le forcez pas, cela ne doit pas être une contrainte.
  • faites de même avec la brosse à dent, frottez-lui les babines et faites-le mordiller la brosse petit à petit
  • lorsque les étapes ci-dessus semblent ne plus le rebuter, vous pourrez alors procéder au brossage, toujours en délicatesse et sans trop insister, en combinant brosse et dentifrice. Au début brossez seulement devant, puis vous pourrez progresser vers les dents arrières lorsque votre animal sera totalement en confiance.

Le conseil principal qu’on puisse vous donner serait de brosser les dents de votre chat assez régulièrement pour que cela devienne un acte anodin pour lui. Et surtout sans le forcer : si vous sentez que votre chat en a assez, même très rapidement, n’insistez pas. Cela ne doit jamais être une contrainte pour lui.

Quand brosser les dents de son chat ?

On conseille en général de brosser les dents de votre chat à partir de ses 6 mois pour qu’il s’y habitue assez tôt. Ensuite, concernant la régularité, 1 à 2 fois par semaine est déjà suffisant.

Faites selon votre animal : si vous voyez qu’il reste non-coopératif, ne multipliez pas les brossages trop souvent. Pensez à utiliser des alternatives afin d’améliorer son brossage hebdomadaire.

Y a-t-il des alternatives pour laver les dents d'un chat ?

Car en effet il y a plusieurs solutions alternatives au brossage classique. Tous les chats ne sont pas coopératifs, certains refuseront même catégoriquement de se laisser tripoter la bouche ou d’approcher le dentifrice ! Pour tous ceux-là et pour ceux qui souhaitent une solution complémentaire, voici donc quelques pistes.

Les friandises naturelles pour prévenir la plaque dentaire

On vous a expliqué précédemment que les croquettes, contrairement aux idées reçues, ne pouvaient absolument pas être considérées comme des brosses à dents. Du fait de l’amidon qu’elles contiennent.

En revanche la mastication permet bel et bien, par action mécanique, de supprimer la plaque dentaire. Il faut simplement trouver pour votre chat un produit à mastiquer qui soit sans amidon. Et qu’est-ce qui correspond le mieux à cette définition qu’une friandise naturelle ? Bien sûr, on entend par « naturel » un produit simplement séché, sans mélange ni transformation.

Chez Atavik par exemple, nous proposons une gamme de friandises parfaites pour favoriser l’hygiène bucco-dentaire qu’on appelle Mâchouilles. Ce sont des ingrédients d’origine animale simplement séchés à l’air libre : pas de colorants, ni d’exhausteurs de goût, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Et pas d’amidon.

Parmi cette gamme de friandises, vous pouvez notamment proposez aux chat nos Sprats entiers séchés. Ce sont de petits poissons d’eau de mer particulièrement appréciés des chats et parfaits à mastiquer ! De quoi améliorer sa santé bucco-dentaire tout en lui faisant plaisir.

Des compléments alimentaires pour les chats difficiles

Si votre chat refuse le brossage de dent, s’il fait son difficile et boude les friandises naturelles que vous lui donnez, il existe encore des solutions !

On pense notamment aux compléments alimentaires que vous pouvez intégrer directement à la gamelle de votre chat. Pas besoin de brossage par exemple avec la Poudre dentaire Atavik (même si le brossage la rend plus efficace). Cette poudre dentaire, fabriquée en France, aide à lutter contre le tartre et la formation de la plaque dentaire chez les chats et les chiens. Elle est constituée d’argile blanche, de bicarbonate de soude et de plantes, chaque ingrédient qui la compose ayant des bienfaits spécifiques :

  • Argile blanche : abrasive elle débarrasse les dents des toxines et bactéries et assainit les dents et les gencives
  • Bicarbonate de soude : neutralise les acides dans la gueule de l’animal et prévient les problèmes de mauvaise haleine. Lutte contre les infections bucco-dentaires.
  • Algue marine : L’utilisation de l’ascophylle noueuse contribue à la réduction de tartre, diminution de plaque dentaire et de saignements de gencives. L’action anti-bactérienne de l’algue permet également de lutter contre des infections.
  • Feuille de papaye : aide à réduire l’inflammation des gencives par l’action sur la plaque dentaire
  • Propolis : grâce à ses vertus antiseptiques, elle peut prévenir les caries. Elle est bénéfique dans le traitement des diverses pathologies de la cavité buccale (gingivites, abcès dentaires et la mauvaise haleine).

Facile d’utilisation, versez dans sa gamelle la quantité recommandée grâce à la petite dosette fournie dans le flacon !

La visite vétérinaire indispensable

La dernière solution consiste aussi tout simplement à vous rendre chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra procéder à un détartrage complet de la bouche de votre chat. Il pourra également vérifier l’état de santé global de votre compagnon et s’assurer qu’aucune lésion ou infection ne se soit développée dans la bouche de votre animal.

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >