blog, Chien

Friandise et hygiène dentaire du chien

6 mars 2023

► Les friandises pour chien à mâcher sont conseillées pour aider à lutter contre l’accumulation du tartre.

► Stimuler la mastication chez votre chien contribue au maintien d’une bonne hygiène dentaire.

► La mauvaise haleine est une conséquence directe d’une présence de tartre trop importante chez votre chien.

Découvrez nos friandises pour chien

Si l’haleine de votre chien est nauséabonde et que vous cherchez une solution pour remédier à ce problème, peut-être êtes-vous tombé sur la bonne page. Car nous allons ici vous parler d’une brosse à dents pour votre animal à la fois simple, plutôt efficace et satisfaisante pour tout le monde : la friandise. Mais attention, pas n’importe quelle friandise! Car toutes ne garantissent pas un bon brossage. Certaines peuvent même au contraire accentuer les problèmes d’haleine de votre animal. Alors pour que vous n’ayez pas à vous contenter de purs arguments marketing, et que vous puissiez tout comprendre sur l’effet d’une friandise hygiène dentaire pour chien, on vous explique tout!

Comment une friandise peut-elle favoriser l'hygiène dentaire du chien ?

Comprendre pourquoi mon chien a mauvaise haleine...

Il est courant d’entendre des propriétaires de chien, et même de chat, se plaindre de l’haleine de leur poilu. Mais si votre compagnon pue du bec, cela est rarement irrémédiable.

Les problèmes d’haleine sont généralement liés à la présence de tartre et donc de bactéries dans sa bouche. Ce tartre est formé à partir de la calcification de la plaque dentaire, elle-même issue des dépôts de nourriture. Pour aider votre chien à conserver une haleine fraîche, il vous faut donc procéder à l’élimination de la plaque dentaire par le brossage de ses dents. Avec une friandise par exemple.

...et quelle est l'action d'une friandise hygiène dentaire pour chien

Cela vous semble être un contre-sens? Comment une friandise, qui n’est autre que de la nourriture complémentaire pour chien, pourrait-elle servir de brosse à dents? Ne devrait-elle pas être, comme chez les humains, vue comme le pire ennemi des quenottes?

Oui et non. En fait tout réside dans le choix de la friandise. Car une friandise bien choisie peut être une très bonne solution pour lutter contre la plaque dentaire et les infections buccales chez le petit chien, comme chez le grand chien. Ceci grâce à la mastication : certaines friandises peuvent être mastiquées pendant de longues minutes voire heures par nos compagnons à quatre pattes, ce qui permet, par une action mécanique, d’éliminer la plaque dentaire qui s’est formée sur leurs dents. Le frottement de la friandise sur les dents du chien va en effet avoir la même action que celle des poils d’une brosse à dents pour humains et faire partir résidus de nourriture et plaque dentaire.

Pourquoi les croquettes ne pourraient pas remplacer une friandise hygiène ?

On pourrait penser que les croquettes peuvent elles aussi avoir ce rôle de brosse à dents. Les chiens mangent les croquettes donc les croquettes frottent sur les dents donc cela élimine la plaque dentaire. En vérité il s’agit d’une idée reçue. Et pour plusieurs raisons.

D’une part, les croquettes sont petites et beaucoup de chiens, souvent gloutons, ont tendance à les avaler sans même les mâcher. Dans ce cas, il est difficilement envisageable que son alimentation principale puisse lui servir de brosse à dents. Les croquettes passent directement de la gamelle au gosier sans passer par la case crocs. Elles ne peuvent donc pas avoir d’action mécanique sur les dents du chien glouton.

D’autre part, les croquettes font, la majorité du temps, appel à une source d’amidon afin de pouvoir conserver leur aspect de croquettes. Cette source d’amidon se présente en général sous la forme de céréales comme les maïs, le blé ou encore le riz, ou bien de légumineuse comme la pomme de terre, la patate douce, les pois… C’est un apport indispensable pour fabriquer une croquette, avec ou sans céréales, sans l’existence d’une technologie spécifique comme on retrouve chez certaines marques (Alpha Spirit par exemple).

Or ces éléments indispensables sont source de glucides, et comme chez les humains, qui dit glucides dit dépôts de nourriture et plaque dentaire. Donc quand bien même l’animal croquerait son alimentation principale, celle-ci ne contribuera pas à nettoyer ses dents mais plutôt à entretenir sa plaque dentaire.

C’est d’ailleurs pour la même raison que toutes les friandises ne peuvent pas faire de bonnes brosses à dents. Comme on vous le mentionnait précédemment, l’entretien de l’hygiène bucco-dentaire ne peut être possible qu’avec certaines friandises.

Friandise et hygiène dentaire du chien : comment choisir?

Et pour trouver quelles friandises choisir, il n’y a pas de secret : comme pour l’alimentation générale de votre chien, il faut regarder la composition.

Les friandises à éviter : mauvaises pour son hygiène de vie

Vous vous en doutez certainement, toutes les friandises destinées à la consommation humaines sont à bannir. Excès de sucre, de sel, de céréales… les gâteaux et autres sucreries de vos placards ne sont bons ni pour vos belles dents, ni pour l’haleine de Médor, et encore moins sa santé générale !

Si vous voulez véritablement rafraîchir l’haleine de votre chien, évitez également les friandises qui sont « faites pour lui » et qui contiennent des céréales et autres légumineuses. Il les trouvera certainement très bonnes, elles seront certainement un atout fabuleux pour parfaire son éducation, mais pour la même raison que les croquettes ne font pas de bonnes brosses à dents, ces friandises ne peuvent pas non plus en endosser le rôle.

Évitez également les friandises trop petites. Souvenez-vous, c’est l’action mécanique liée à la mastication qui donne à la friandise son rôle de brosse à dents. Or pour que le chien puisse mastiquer, la friandise doit être assez dure et imposante. Donc les friandises de type lamelle, snack ou bouchée ne sont peut-être pas les plus adaptées.

Quelle friandise hygiène naturelle choisir pour son animal ?

Mais alors quelle friandise choisir ? Une friandise simple. C’est-à-dire une friandise fabriquée à base de viande simplement séchée. Sans autre transformation. Une friandise sans colorant, sans conservateurs, sans produits chimiques. Une friandise de qualité qui permettra à votre chien de ronger longuement pour entretenir sa dentition par l’action mécanique contre ses dents.

Ainsi une friandise de type os à ronger peut tout à fait convenir. Chez Atavik, vous trouverez de nombreuses friandises qui correspondent à cette description :

  • Os de jambon : un os anti-tartre qui allie plaisir et occupation pour votre chien
  • Pieds de mouton : une friandise naturelle qui stimule la mastication de l’animal, parfaite pour les grands chiens
  • Nerfs de bœuf : de la même forme et taille que les « sticks » qu’on peut retrouver sur le marché alimentaire canin, mais 100% nerf de bœuf séché et sans additifs.
  • Sabots de veau : une friandise à fourrer avec de la pâtée pour le plaisir ou à donner simplement pour purifier la gueule de votre animal
  • Sprats entiers séchés : de petits poissons à mâcher, parfaits pour les petits chiens et les chats
  • Oreilles de porc XL : de très grandes oreilles de porcs pour satisfaire petits et grands
  • Masques de bœuf : une friandise assez odorante mais qui devrait (paradoxalement) contribuer à rafraîchir l’haleine de votre compagnon
  • Cous de poulet : friandise hygiène de référence pour tous les atavikovores !
  • Trachées de bœuf : comme les sabots de veau, pratiques à fourrer, super à mâcher !
  • Queues de bœuf : friandise anti-tartre et digeste qui contribuera à la bonne santé de la dentition de votre chien
  • Herbière de bœuf : friandise pauvre en graisse, idéale pour des chiens ayant tendance à l’embonpoint !

Toutes ces friandises sont fabriquées en France. Et même dans le Finistère en Bretagne, dans la dernière sécherie artisanale de France ! Un jolie provenance dont nous sommes très fiers chez Atavik.

Une bonne routine bucco-dentaire afin de garantir une bonne hygiène son animal.

À quel âge et avec quelle régularité donner une friandise pour l'hygiène ?

On peut commencer à donner ce type de friandise assez tôt à son chiot, en veillant bien entendu à en adapter la taille. On préférera donner un sprat séché ou un sabot de veau qu’une trachée de bœuf à un petit chiot par exemple. Et toujours sous surveillance. Une fausse route ou autre accident est si vite arrivé…

En ce qui concerne la régularité, on conseille de donner une friandise hygiène 2 à 3 fois par semaine pour prévenir de l’accumulation de la plaque dentaire. Mais on se doute que votre chien vous conseillera d’en donner un peu plus souvent. Vous pouvez tout à fait l’écouter mais pensez bien à réduire la ration journalière de son alimentation en conséquence. Afin de limiter la prise de poids.

Faut-il un complément au brossage par la friandise hygiène ?

Si vous constatez que l’haleine de votre animal est toujours légèrement fétide ou si le brossage par friandise hygiène ne vous semble pas suffisant, vous pouvez toujours le compléter par des solutions alternatives.

Vous trouverez notamment dans le commerce de nombreuses brosses à dents et divers dentifrices parfaitement digestes pour chien (contrairement aux dentifrices humains qui ne sont pas comestibles). La tâche quoique légèrement ardue peut s’avérer plus efficace que les friandises.

Vous pouvez également envisager de lui frotter les dents ou simplement lui ajouter à la gamelle de la poudre dentaire afin de combattre plus encore la plaque dentaire. Cette poudre dentaire, du fait de sa composition, aura une action antiseptique et limitera les bactéries dans la bouche de votre chien. De quoi prendre parfaitement soin de sa dentition !

Finalement, n’hésitez pas non plus à faire appel à votre vétérinaire. Si votre chien produit beaucoup de tartre et que ces solutions ne suffisent pas, il lui faudra certainement un détartrage plus en profondeur chez votre spécialiste.

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >